Excel

Aude -  
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai une liste de références, avec pour chacune une date de péremption (format 01/01/2012), je souhaite regrouper mes références par mois, tout en gardant la date exacte de péremption.

--> Je souhaiterai arriver à une sorte de tableau avec une colonne A avec le mois (janvier 2012, février2012, mars 2012...), colonne B mes dates de péremptions et colonne C mes références.

Pouvez-vous m'aider là dessus svp ?

Merci d'avance !!

J'utilise Excel 2003

2 réponses

michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

Bonjour

Avec xl2003, on ne peut imbriquer que 7 Si....
1
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

si tes dates sont en colonne B

le nom du mois et l'année est donné par la formule
=TEXTE(B2;"mmmm aaaa")
à tirer vers le bas

tu trie ensuite les trois colonnes sur la colonne B (celle des dates de préremption)
0
maloplekxus

Bonjour,

colonne A :

A1=SI(B2=0;"";
SI(MOIS(B1)=1;"Janvier ";
SI(MOIS(B1)=2;"Février ";
SI(MOIS(B1)=3;"Mars ";
SI(MOIS(B1)=4;"Avril ";
SI(MOIS(B1)=5;"Mai ";
SI(MOIS(B1)=6;"Juin ";
SI(MOIS(B1)=7;"Juillet ";
SI(MOIS(B1)=8;"Août ";
SI(MOIS(B1)=9;"Septembre ";
SI(MOIS(B1)=10;"Octobre ";
SI(MOIS(B1)=11;"Novembre ";
SI(MOIS(B1)=12;"Décembre ";"")))))))))))))
&ANNEE(B1)

Si tu as 01/02/2012 en B1, cette formule renverra "Février 2012".
Ensuite tu incrémente vers le bas avec la petite croix en bas à droite de ta cellule A1.

Colonne B : tes dates de péremption

Colonne C : tes références

Pour regrouper tes référence par mois, tu sélectionnes tes colonnes A, B et C. Tu tri en fonction de tes dates (colonne B), du plus ancien au plus récent.

J'espère avoir répondu à ta question, sinon n'hésite pas à demander des précisions.

Cordialement,
0