L'aviation.. Pour les Novices?
Résolu
Ben'
Messages postés
887
Date d'inscription
samedi 26 septembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2017
-
Modifié par Ben' le 13/05/2012 à 13:48
Ben' Messages postés 887 Date d'inscription samedi 26 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2017 - 15 mai 2012 à 21:51
Ben' Messages postés 887 Date d'inscription samedi 26 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2017 - 15 mai 2012 à 21:51
A voir également:
- L'aviation.. Pour les Novices?
- Mode aviation - Guide
2 réponses
Chris 94
Messages postés
50978
Date d'inscription
mardi 8 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 février 2023
7 337
14 mai 2012 à 02:24
14 mai 2012 à 02:24
Bonsoir,
Ce n'est pas précisément dans le cadre de ce forum, vraiment orienté vers le "hi tech"... Disons que "pilote de ligne" demande sans doute aussi des compétences en la matière.
As-tu pensé à consulter le site de l'ONISEP ? J'y ai trouvé ceci :
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/pilote-de-ligne
Semble n'y avoir qu'une seule école en France, avec un niveau Bac+5, sans doute très élevé en maths.
Ce n'est pas précisément dans le cadre de ce forum, vraiment orienté vers le "hi tech"... Disons que "pilote de ligne" demande sans doute aussi des compétences en la matière.
As-tu pensé à consulter le site de l'ONISEP ? J'y ai trouvé ceci :
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/pilote-de-ligne
Semble n'y avoir qu'une seule école en France, avec un niveau Bac+5, sans doute très élevé en maths.
Raymond PENTIER
Messages postés
58741
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2024
17 248
14 mai 2012 à 03:25
14 mai 2012 à 03:25
Raymond PENTIER
Messages postés
58741
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2024
17 248
14 mai 2012 à 03:35
14 mai 2012 à 03:35
Essaie déjà de passer ton bac S en candidat libre. Ce sera un bon test de tes capacités à accéder à une école de formation de pilotes.
Apprend aussi à piloter un avion de tourisme. Les durées de formation et les tarifs sont très variables, mais voici un exemple avec 38 heures et 3800 € : http://www.aeropilot.fr/objectif-plaisir-avion.html
Ensuite tu essaieras de passer ta licence de pilote
http://www.aera-lyon.com/aera_aeroclub_lyon_bron_rhone_alpes_compagnie_aerienne.php?page=ecole&ch=cpl
Tout cela te permettra d'en savoir beaucoup plus sur les études, la formation et le métier de pilote de ligne.
Tu peux également, et ça ne te coûtera rien, t'engager dans l'Armée de l'Air.
Apprend aussi à piloter un avion de tourisme. Les durées de formation et les tarifs sont très variables, mais voici un exemple avec 38 heures et 3800 € : http://www.aeropilot.fr/objectif-plaisir-avion.html
Ensuite tu essaieras de passer ta licence de pilote
http://www.aera-lyon.com/aera_aeroclub_lyon_bron_rhone_alpes_compagnie_aerienne.php?page=ecole&ch=cpl
Tout cela te permettra d'en savoir beaucoup plus sur les études, la formation et le métier de pilote de ligne.
Tu peux également, et ça ne te coûtera rien, t'engager dans l'Armée de l'Air.
Ben'
Messages postés
887
Date d'inscription
samedi 26 septembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2017
142
14 mai 2012 à 16:12
14 mai 2012 à 16:12
Merci pour cette réponse si précise en liens et en explications! Je vais donc tenter un BAC S en "candidat Libre" en même temps (si cela est possible) de mes études. Je pense avoir quelques notions en physique (je suis en classe Pro Sen avec option "Prépa-BTS" en Ecole Privé, ont étudies les nombres Scalaires en ce moment..).
Je vais prendre des cours avec un proche (qui est instructeur d'avion légés, pour les bases en ULM), ensuite faire, comme tu la dis, et.. Je te cite une nouvelle fois:
"Apprend aussi à piloter un avion de tourisme. Les durées de formation et les tarifs sont très variables, mais voici un exemple avec 38 heures et 3800 € : http://www.aeropilot.fr/objectif-plaisir-avion.html"
Ensuite je verrais, entre l'armé de l'air ou une école Privé qui me coûtera un bras (ou presque)... Le soucis étant qu'à l'armé... C'est avec un engagement de 15 ans que je pars si je prends des cours de pilotages pour une formation complète... A voir!
Merci encore... Vraiment!
Je vais prendre des cours avec un proche (qui est instructeur d'avion légés, pour les bases en ULM), ensuite faire, comme tu la dis, et.. Je te cite une nouvelle fois:
"Apprend aussi à piloter un avion de tourisme. Les durées de formation et les tarifs sont très variables, mais voici un exemple avec 38 heures et 3800 € : http://www.aeropilot.fr/objectif-plaisir-avion.html"
Ensuite je verrais, entre l'armé de l'air ou une école Privé qui me coûtera un bras (ou presque)... Le soucis étant qu'à l'armé... C'est avec un engagement de 15 ans que je pars si je prends des cours de pilotages pour une formation complète... A voir!
Merci encore... Vraiment!
Raymond PENTIER
Messages postés
58741
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2024
17 248
>
Ben'
Messages postés
887
Date d'inscription
samedi 26 septembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2017
14 mai 2012 à 23:40
14 mai 2012 à 23:40
Tu parles de l'engagement de 15 ans comme d'une contrainte ou d'un désagrément !
Moi, je vois cela comme une chance inouïe, en ces temps de crise et de chômage, que d'avoir un emploi assuré pendant tout cette durée ... Dans quelle entreprise aurais-tu une telle garantie ?
Et tu as pensé à la carte de visite que cela représente, quand tu vas ensuite prospecter pour un emploi dans le civil, en faisant valoir tes brevets, grades et diplômes accumulés pendant 15 ans dans l'Armée de l'Air ?
Moi, je vois cela comme une chance inouïe, en ces temps de crise et de chômage, que d'avoir un emploi assuré pendant tout cette durée ... Dans quelle entreprise aurais-tu une telle garantie ?
Et tu as pensé à la carte de visite que cela représente, quand tu vas ensuite prospecter pour un emploi dans le civil, en faisant valoir tes brevets, grades et diplômes accumulés pendant 15 ans dans l'Armée de l'Air ?
Ben'
Messages postés
887
Date d'inscription
samedi 26 septembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2017
142
15 mai 2012 à 21:51
15 mai 2012 à 21:51
Il est vrais, je suis d'accord, mais j'ai peu d'"approche" avec l'armée. Je parle bien-sûr de la façon de faire etc... Mais, il est vrais que cela me donne des frissons à l'idée de piloter un C-130 H. (l'avion le plus accommodé au Transport Moyen de Fret) et... Surtout... D'en avoir la chance.
Je n'aurais certainement aucune garantie, et c'est sûr, ailleurs. Je ne vois guère de contrainte ou de désagrément.. Je suis simplement "hésita-tif" car surpris que cela puisse ce passer à l'armée sur Dossier/Entretient, et de façon gratuite. J'essaie de prendre du recul, voilà tout... J'ai d'ailleurs contacter ceux-ci, et est un entretient d'ici un petit moment, une sorte de "Breef" à mon avis.
Merci encore.
Je n'aurais certainement aucune garantie, et c'est sûr, ailleurs. Je ne vois guère de contrainte ou de désagrément.. Je suis simplement "hésita-tif" car surpris que cela puisse ce passer à l'armée sur Dossier/Entretient, et de façon gratuite. J'essaie de prendre du recul, voilà tout... J'ai d'ailleurs contacter ceux-ci, et est un entretient d'ici un petit moment, une sorte de "Breef" à mon avis.
Merci encore.
Modifié par Ben' le 14/05/2012 à 16:21
Merci... Et désolé, mais je ne savais pas où placer mon sujet..