L'aviation.. Pour les Novices?
Résolu
Ben'
Messages postés
1081
Statut
Membre
-
Ben' Messages postés 1081 Statut Membre -
Ben' Messages postés 1081 Statut Membre -
Bonjour les commençamarciens!
Ne sachant pas si cela est un sujet convenable par rapport au Topic présent « Etudes / Formation High-Tech », je me tente tout de même, commentçamarche restant mon Site/Communauté à Rapport Questions/Réponses favoris.
Alors Aujourd'hui, je suis ici pour vous poser une question qui me tracasse... Très « électron libre », j'aime les métiers où l'on voit des paysages, ou... Comment dire... L'on est mobile et aux « services ». Cela fait un bon moment que je suis intéressé par le/les métiers dans l'aviation tel que : Pilote de Ligne, Pilote sur des Transports (Denrées, matériels etc...).
MAIS ! Je ne suis hélas que titulaire (ou je vais l'être) d'un BAC PRO « SEN » en Informatique et Réseau (type de BAC PRO STI Simplifié), et, par la suite, vais passer en BTS (IRIS plutôt que SCIO). Mais... Je trouve le métier Informatique (hors prestataire) quelque peu... Ennuyant... (Et pourtant, qu'est-ce que j'aime être devant mon pc à bidouiller de la simple commande jusqu'à me tenter au 3D !).
J'aimerais avoir votre avis, sur le métier de Pilote de Ligne ou équivalent ? Je fais énormément de Simulateur sur des Boeing de Cat. 3 à 5, moyen et long-courrier et aussi des Embracer... Bien sûr, quelques ULM et donne parfois des conseils à des amis/internautes, mais je n'ai certainement pas les termes techniques et encore le savoir-faire d'un pilote (X-plane 10 et Flight Simulateur X).
Si vous avez des conseils, avis... Des sites où je puis approfondir mes connaissances, des écoles etc... Que ce soit en Etranger, je suis preneur (je suis novice mais j'ai une bonne compréhension de l'Anglais à l'Oral).
Merci à tous !
|o°Making our life with our vision! Un monde de 3D tout en couleur!°o|
Ne sachant pas si cela est un sujet convenable par rapport au Topic présent « Etudes / Formation High-Tech », je me tente tout de même, commentçamarche restant mon Site/Communauté à Rapport Questions/Réponses favoris.
Alors Aujourd'hui, je suis ici pour vous poser une question qui me tracasse... Très « électron libre », j'aime les métiers où l'on voit des paysages, ou... Comment dire... L'on est mobile et aux « services ». Cela fait un bon moment que je suis intéressé par le/les métiers dans l'aviation tel que : Pilote de Ligne, Pilote sur des Transports (Denrées, matériels etc...).
MAIS ! Je ne suis hélas que titulaire (ou je vais l'être) d'un BAC PRO « SEN » en Informatique et Réseau (type de BAC PRO STI Simplifié), et, par la suite, vais passer en BTS (IRIS plutôt que SCIO). Mais... Je trouve le métier Informatique (hors prestataire) quelque peu... Ennuyant... (Et pourtant, qu'est-ce que j'aime être devant mon pc à bidouiller de la simple commande jusqu'à me tenter au 3D !).
J'aimerais avoir votre avis, sur le métier de Pilote de Ligne ou équivalent ? Je fais énormément de Simulateur sur des Boeing de Cat. 3 à 5, moyen et long-courrier et aussi des Embracer... Bien sûr, quelques ULM et donne parfois des conseils à des amis/internautes, mais je n'ai certainement pas les termes techniques et encore le savoir-faire d'un pilote (X-plane 10 et Flight Simulateur X).
Si vous avez des conseils, avis... Des sites où je puis approfondir mes connaissances, des écoles etc... Que ce soit en Etranger, je suis preneur (je suis novice mais j'ai une bonne compréhension de l'Anglais à l'Oral).
Merci à tous !
|o°Making our life with our vision! Un monde de 3D tout en couleur!°o|
A voir également:
- L'aviation.. Pour les Novices?
- Mode aviation - Guide
2 réponses
Bonsoir,
Ce n'est pas précisément dans le cadre de ce forum, vraiment orienté vers le "hi tech"... Disons que "pilote de ligne" demande sans doute aussi des compétences en la matière.
As-tu pensé à consulter le site de l'ONISEP ? J'y ai trouvé ceci :
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/pilote-de-ligne
Semble n'y avoir qu'une seule école en France, avec un niveau Bac+5, sans doute très élevé en maths.
Ce n'est pas précisément dans le cadre de ce forum, vraiment orienté vers le "hi tech"... Disons que "pilote de ligne" demande sans doute aussi des compétences en la matière.
As-tu pensé à consulter le site de l'ONISEP ? J'y ai trouvé ceci :
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/pilote-de-ligne
Semble n'y avoir qu'une seule école en France, avec un niveau Bac+5, sans doute très élevé en maths.
Essaie déjà de passer ton bac S en candidat libre. Ce sera un bon test de tes capacités à accéder à une école de formation de pilotes.
Apprend aussi à piloter un avion de tourisme. Les durées de formation et les tarifs sont très variables, mais voici un exemple avec 38 heures et 3800 € : http://www.aeropilot.fr/objectif-plaisir-avion.html
Ensuite tu essaieras de passer ta licence de pilote
http://www.aera-lyon.com/aera_aeroclub_lyon_bron_rhone_alpes_compagnie_aerienne.php?page=ecole&ch=cpl
Tout cela te permettra d'en savoir beaucoup plus sur les études, la formation et le métier de pilote de ligne.
Tu peux également, et ça ne te coûtera rien, t'engager dans l'Armée de l'Air.
Apprend aussi à piloter un avion de tourisme. Les durées de formation et les tarifs sont très variables, mais voici un exemple avec 38 heures et 3800 € : http://www.aeropilot.fr/objectif-plaisir-avion.html
Ensuite tu essaieras de passer ta licence de pilote
http://www.aera-lyon.com/aera_aeroclub_lyon_bron_rhone_alpes_compagnie_aerienne.php?page=ecole&ch=cpl
Tout cela te permettra d'en savoir beaucoup plus sur les études, la formation et le métier de pilote de ligne.
Tu peux également, et ça ne te coûtera rien, t'engager dans l'Armée de l'Air.
Merci pour cette réponse si précise en liens et en explications! Je vais donc tenter un BAC S en "candidat Libre" en même temps (si cela est possible) de mes études. Je pense avoir quelques notions en physique (je suis en classe Pro Sen avec option "Prépa-BTS" en Ecole Privé, ont étudies les nombres Scalaires en ce moment..).
Je vais prendre des cours avec un proche (qui est instructeur d'avion légés, pour les bases en ULM), ensuite faire, comme tu la dis, et.. Je te cite une nouvelle fois:
"Apprend aussi à piloter un avion de tourisme. Les durées de formation et les tarifs sont très variables, mais voici un exemple avec 38 heures et 3800 € : http://www.aeropilot.fr/objectif-plaisir-avion.html"
Ensuite je verrais, entre l'armé de l'air ou une école Privé qui me coûtera un bras (ou presque)... Le soucis étant qu'à l'armé... C'est avec un engagement de 15 ans que je pars si je prends des cours de pilotages pour une formation complète... A voir!
Merci encore... Vraiment!
Je vais prendre des cours avec un proche (qui est instructeur d'avion légés, pour les bases en ULM), ensuite faire, comme tu la dis, et.. Je te cite une nouvelle fois:
"Apprend aussi à piloter un avion de tourisme. Les durées de formation et les tarifs sont très variables, mais voici un exemple avec 38 heures et 3800 € : http://www.aeropilot.fr/objectif-plaisir-avion.html"
Ensuite je verrais, entre l'armé de l'air ou une école Privé qui me coûtera un bras (ou presque)... Le soucis étant qu'à l'armé... C'est avec un engagement de 15 ans que je pars si je prends des cours de pilotages pour une formation complète... A voir!
Merci encore... Vraiment!
Tu parles de l'engagement de 15 ans comme d'une contrainte ou d'un désagrément !
Moi, je vois cela comme une chance inouïe, en ces temps de crise et de chômage, que d'avoir un emploi assuré pendant tout cette durée ... Dans quelle entreprise aurais-tu une telle garantie ?
Et tu as pensé à la carte de visite que cela représente, quand tu vas ensuite prospecter pour un emploi dans le civil, en faisant valoir tes brevets, grades et diplômes accumulés pendant 15 ans dans l'Armée de l'Air ?
Moi, je vois cela comme une chance inouïe, en ces temps de crise et de chômage, que d'avoir un emploi assuré pendant tout cette durée ... Dans quelle entreprise aurais-tu une telle garantie ?
Et tu as pensé à la carte de visite que cela représente, quand tu vas ensuite prospecter pour un emploi dans le civil, en faisant valoir tes brevets, grades et diplômes accumulés pendant 15 ans dans l'Armée de l'Air ?
Il est vrais, je suis d'accord, mais j'ai peu d'"approche" avec l'armée. Je parle bien-sûr de la façon de faire etc... Mais, il est vrais que cela me donne des frissons à l'idée de piloter un C-130 H. (l'avion le plus accommodé au Transport Moyen de Fret) et... Surtout... D'en avoir la chance.
Je n'aurais certainement aucune garantie, et c'est sûr, ailleurs. Je ne vois guère de contrainte ou de désagrément.. Je suis simplement "hésita-tif" car surpris que cela puisse ce passer à l'armée sur Dossier/Entretient, et de façon gratuite. J'essaie de prendre du recul, voilà tout... J'ai d'ailleurs contacter ceux-ci, et est un entretient d'ici un petit moment, une sorte de "Breef" à mon avis.
Merci encore.
Je n'aurais certainement aucune garantie, et c'est sûr, ailleurs. Je ne vois guère de contrainte ou de désagrément.. Je suis simplement "hésita-tif" car surpris que cela puisse ce passer à l'armée sur Dossier/Entretient, et de façon gratuite. J'essaie de prendre du recul, voilà tout... J'ai d'ailleurs contacter ceux-ci, et est un entretient d'ici un petit moment, une sorte de "Breef" à mon avis.
Merci encore.
Merci... Et désolé, mais je ne savais pas où placer mon sujet..