Une conseil avant d'installer Ubuntu 12.04

Fermé
chakibbaiker Messages postés 84 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2012 - 6 mai 2012 à 08:22
 jns55 - 16 janv. 2013 à 18:43
Bonjour,

je vais installer la dernière version d'Ubuntu (12.04 desktop) est ce que de préférence de l'installe tout seul dans (D:\) (6GB libre) ou dans (C:\) 26GB Avec Windows 7 ?

dernièrement j'ai vu que la taille (volume) des logiciels sont très volumineuses par rapport à ceux de Windows le problème est ma connexion est ultra lent (17ko/s téléchargement) doit je continuer ?

Peux je exécuter les logiciel de linux dans Ubuntu ?
Merci.

A voir également:

4 réponses

dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 481
Modifié par dsy73 le 6/05/2012 à 08:26
Effectivement au vu de ta connection je prendrais plutôt une distribution légère comme Slitaz :
https://linuxformat.com

Car même si tu installes le maximum de chose depuis une version DVD de Ubuntu plutôt que de les télécharger, les mises à jour sur internet seront assez lourdes et nombreuses.
2
Bonjour

Tu n'as pas lu les tutoriels, tu vas avoir des surprises pour linux.

c: et d: sont 2 partitions. Pour une installation sur disque linux a besoin de sa partition à lui tout seul. Lis les tutos qui commencent par te faire libérer un peu de place puis créer une partition pour ensuite installer linux dedans.

On conseille 15 Go pour linux mais si tu garde win7 je diminuerais le c: de 6Go il te reste 20 libres pour win7 et je choisirais toutoulinux ou slitaz bien plus petits que ubuntu pour installer dans ces 6 Go linux.

la taille (volume) des logiciels sont très volumineuses par rapport à ceux de Windows
Non tu as pas tout lu. Linux n'est pas un programme mais un os complet.
Ubuntu récent est très lourd autant que windows ou presque.
Lubuntu est la version la plus légère de Ubuntu.
Toutoulinux ou slitaz sont très légers et rapides sur un vieux ordinateur. Le téléchargement sera plus rapide aussi.
2
Papyazer Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2012 1
6 mai 2012 à 08:56
Bonjour, l'Ami !

Je suis très novice en Linux, mais je viens de sauter le pas.
J'ai installé ubuntu 12.4, sans prob, depuis un cd téléchargé.
Le téléchargement est assez lent, surtout avec ton type de connexion, mais une fois que c'est fait, c'est fait, l'installation, ou les installations successives ne posent pas problème. Le CD est réutilisable.

Personnellement, j'ai viré la partition D:/, et repartitionné le C:/, (relativement délicat,juste bien calculer son coup).

En partitionnant confortablement le "/homme", tes données perso sont accessibles aussi bien en Linux qu'en Windows.
A moins de vouloir écraser Microsoft, c'est le choix que je te conseille.

A bientôt, peut-être !
1
chakibbaiker Messages postés 84 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2012 6
6 mai 2012 à 09:40
Ok merci infinimen, mais peux je installer our exécuter les logiciel de linux sous ubuntu ?
0
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 259
6 mai 2012 à 12:00
oui évidenment http://doc.ubuntu-fr.org/software-center avec cet outil tu trouveras un bibliothèque de logiciel plus complet que windows.
0
tu a également ce site qui pourrais t'aider
http://www.ubuntu-fr.org/
0
pangolinois
13 nov. 2012 à 14:05
Bonjour à tous


Ma question rejoint le sujet mais d'une autre manière ,

Voila, j'ai ubuntu 12.04 ( pangolin je crois savoir) installé ; comme config , j'ai un petit netbook, , intel atom de 1,6mgh ; RAM 2Go, et un disque de 500Go.
J'ai l'impression que l'ordinateur il rame , pourtant je n'ai encore rien installé dessus si ce n'est que téléchargement de fichier ou pour des dossiers perso : images.
L'ordinateur est tout nouveau mais , il rame quand même je trouve pour un neuf.
On m'a dit que c'est peut-etre le système d'exploitation qui est lourd ; encore plus lourd que windows xp parait-il.

Je suis complètement néophite dans l'univers lunix, j'ai toujours été windows mais je souhaite m'habituer à linux comme j'ai déjà du windows sur un autre ordinateur.
Ma question est quel système d'exploitation devrais je utiliser pour que ça rame moins ? { léger, stable, sécurisant (virus, infiltration en tout genre)} mes trois critères principaux
Après, comment faire pour installer un nouveau S.E? ( Je redis encore une fois je suis com^plètement néophite dans l'univers linux alors avec moi c'est point par point si vous me donnez des lignes de commande) ?
Ou alors comment alléger la version 12.04 ? Pour que l'ordinateur soit fluide à l'utilisation. Par exemple quand je compose un texte sur word, il y a un léger laps de temps entre le moment où je tape et le moment où la lettre apparait sur l'écran.
Merci pour votre aide
0
tu a bien lubuntu (variante d'ubuntu) très légère par rapport a ubuntu mais ce n'est pas le même environnement
0
Ou alors comment alléger la version 12.04 ? Pour que l'ordinateur soit fluide à l'utilisation.
Essaie d'abord d'installer le bureau xfce, il est plus léger que le bureau unity.
Ouvre le terminal et tape :
sudo apt-get install xfce-desktop 

Donne ton mot de passe et laisse-le faire.
Quand il a fini, déconnecte-toi et reconnecte-toi en choisissant le bureau xfce au moment du login et vois si c'est plus réactif. (c'est complètement différent d'unity !)

Quant à word, c'est un logiciel windows qui peut fonctionner sous linux avec wine mais qui est forcément plus lent ! Préfère-lui libreoffice qui doit être installé par défaut qui lui est fait pour linux et en plus il est compatible avec micrososft office !
0