Microsoft : une histoire vraie et vécue

goldinfo Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2006 - 5 déc. 2006 à 14:16
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 - 5 déc. 2006 à 17:41
Bonjour,

Je vous raconte quelque chose qui m’est arrivé car en temps qu’informaticiens vous avez tous le droit de savoir. Vous et moi sommes amenés à manipuler des logiciels développer par différents constructeur.

Je disposais d’une licence Windows XP Pro SP2 perso. Tous les 6 mois, je refais une installation propre sur deux PC. Comme vous le savez probablement tous, Windows requiert une activation sous 14 ou 30 jours.

Pas plus tard qu’hier, je réorganisais mon disque dur en modifiant mon partitionnement. A cet effet, j’ai réinstallé XP Pro. Au moment de l’activation, j’obtiens un écran inhabituel « Vous avez atteint le nombre d’activations autorisées. Veuillez contacter … à ce numéro de téléphone pour plus d’informations » (un message du genre). Au téléphone, on m’a informé que si je voulais activer Windows, il fallait que je m’achète une autre licence.

Pour moi, d’après de ce que j’ai pu entendre dire, l’activation permettait de vérifier l’authenticité (copie originale) d’un système pour être que ce ne soit pas pirate et qu’on n’utilise pas la licence sur plus d’un certain nombre de machines.

Cette expérience me laisse un peu amer. Je ne vois pas l’intérêt de vendre un produit si c’est se retrouver au bout de 5 validations bloqué. Bref, vendre un produit pour qu’on ne puisse plus l’installer je trouve que c’est du vol. Je suis un petit peu sur l’impression « Microsoft = boite à fric ».


La licence (clé) est tout à fait légale, et quand je l’ai eue c’était avec le cd original et la clé n’avait jamais été utilisée. La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que j’avais ce XP Pro SP2 à titre gracieux donc ce n’est pas non plus comme si j’avais dépensé beaucoup d’argent, mais la même chose me serait arrivée … De plus, je ne fais pas du tout confiance aux versions pirates.


Comme je l’ai dit au début, le but de ce message est d’informer. Il est probablement intéressant de s’interroger sur la moralité de vendre (!!) un logiciel qu’on ne peut déverrouiller qu’un nombre de fois limité. Utilisation limitée …

Voilà un message qui laisse à réfléchir. Conclusion : Microsoft, c’est mal !

J'avais déjà entedu quelqu'un me raconter que c'était arrivé à d'autres personnes.

Bertrand
A voir également:

3 réponses

[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
5 déc. 2006 à 14:52
Salut,

C'est curieux, celà ne semble pas prévu par leur EULA :

http://www.microsoft.com/windowsxp/sp2/proeula.mspx

qui raconte ceci, notamment :

1.2 Mandatory Activation.The license rights granted under this EULA are limited to the first thirty (30) days after you first install the Software unless you supply information required to activate your licensed copy in the manner described during the setup sequence of the Software. You can activate the Software through the use of the Internet or telephone; toll charges may apply. You may also need to reactivate the Software if you modify your computer hardware or alter the Software. There are technological measures in this Software that are designed to prevent unlicensed use of the Software. Microsoft will use those measures to confirm you have a legally licensed copy of the Software. If you are not using a licensed copy of the Software, you are not allowed to install the Software or future Software updates. Microsoft will not collect any personally identifiable information from your Workstation Computer during this process.

et

14. SOFTWARE TRANSFER.Internal . You may move the Software to a different Workstation Computer. After the transfer, you must completely remove the Software from the former Workstation Computer. Transfer to Third Party . The initial user of the Software may make a one-time permanent transfer of this EULA and Software to another end user, provided the initial user retains no copies of the Software. This transfer must include the Software and the Proof of License label. The transfer may not be an indirect transfer, such as a consignment. Prior to the transfer, the end user receiving the Software must agree to all the EULA terms.

C'est le transfert à un tiers qui est limité (seulement le possesseur original peut transférer et une seule fois).

Es-tu sûr d'avoir bien désinstallé tes autres installations ?


Dal
0
Profil bloqué
5 déc. 2006 à 15:07
plop,

Patch Genuine.exe forever :p

je crois qu'il existe un délai entre les activations, la dernière fois que tu l'avais activé remonte à quand ? C'est une version Pro pourtant, ça m'étonne.

0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 3 287
5 déc. 2006 à 15:31
Salut,

déjà, tu n'as pas le droit d'installer une même version de windows sur deux machines différentes...

Ensuite, il faudrait lire le CLUF qui indique s'il y a une limitation du nombre d'installations successives sur une même machine...
0
goldinfo Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2006
5 déc. 2006 à 15:48
Si, avec une licence tu as droit d'installer sur 2 machines. Mais deux seulement, pas plus de deux.

C'est comme le MSDNAA, tu peux utiliser la même clé sur deux postes.

Pour le délai entre les activations, j'ai réinstallé mon autre PC la veille. Mais, ça ne change malheuresement pas la démarche de dire d'acheter une autre licence.
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 3 287
5 déc. 2006 à 16:02
Etrange !
Extrait de mon CLUF (XP PRO) :

1. CONCESSION DE LICENCE. Microsoft vous concède les
droits suivants à condition que vous respectiez l'ensemble des
termes du présent CLUF :

* Installation et utilisation. Vous êtes autorisé à installer,
accéder, utiliser, afficher et faire fonctionner un exemplaire du
Produit sur un seul ordinateur, telle qu'une station de travail, un
terminal ou autre dispositif (l' « Ordinateur Station de Travail »).
Le Produit ne peut pas être utilisé par plus de deux (2)
processeurs à la fois sur un seul Ordinateur Station de Travail.


Le maximum de 2 concerne le nombre de CPU de la machine, pas le nombre de machines distinctes...

Il dit quoi le tien ?
0
Profil bloqué
5 déc. 2006 à 16:24
Et si tu actives la veille une licence, je trouve normal que tu ne puisses pas réactiver le produit tout de suite, sinon à quoi sert la protection ?
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757 > Profil bloqué
5 déc. 2006 à 17:08
"sinon à quoi sert la protection ? "
-> A rien : elle a été crackée...

" je trouve normal que tu ne puisses pas réactiver le produit tout de suite"
-> Si t'as mal calculé ton partitionnement, il n'y a pas de produit intégré à Windows qui te permette de le modifier. T'es obligé de tout eclater/reformater (Et donc réinstaller). Maintenant, quand on est pas un étourdi ca n'arrive qu'avec des ghost de machine de test (Mais pourquoi activer si la machine va etre réinstallé plusieurs fois)
0
Profil bloqué > dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011
5 déc. 2006 à 17:22
On joue sur les mots ?
L'activation des produits Microsoft est un fait, il faut faire avec, que l'on conteste le système ou pas, pour une utilisation personnelle j'ai ma visoin du truc mais pour une utilisation professionel du système il existe quand même pas mal d'alternatives qui rendent ce problème d'activation inexistant.
0