2 réseaux distincts et 1 seul modem ADSL

LouisBlanc -  
Cooyoo Messages postés 727 Statut Membre -
Bonjour à tous.
Je souhaite avoir 2 réseaux distincts (physiquement distincts). Ces 2 réseaux devront avoir accès à internet. Problème : J'ai une seule connexion téléphonique type ADSL. Mon fournisseur d'accès me permets d'avoir 1, voir 2 adresses IP fixe.
Existe t-il des modems spécifiques, ou des routeurs spécifiques, qui me permettrait de réaliser mon projet.
Merci d'avance pour vos conseils et votre aide.

A voir également:

8 réponses

Cooyoo Messages postés 727 Statut Membre 229

Salut.
Routeur spécifique ? Cela ne veux rien dire. Il te faut un routeur, tout simplement.
Mais du coup tu aura 3 réseaux selon le schèma suivant :
BOX => (réseau 1) => routeur => réseau 2
BOX => (réseau 1) => routeur => réseau 2
En fait tu peux avoir x réseaux qui ont accès internet via un seul accès.
0
brupala Messages postés 112441 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 273

Salut,
non,
on peut aussi faire:
internet .... routeur.... réseau1 & réseau2
bref un seul routeur et 3 réseaux IP, mais ça n'est pas possible avec tous les routeurs, il est vrai, il faut un peu monter en gamme.
0
LouisBlanc

Bonjour et merci.

Cooyoo : je ne comprends pas ta réponse, il y a 2 fois le même chose !!
Brupala : le routeur permet il une réelle dissociation physique des réseaux ?
Mon problème de 2 réseaux physiquement distincts, c'est qu'il ne faut absolument pas que la charge d'un réseau (qui est déjà très saturé), ne perturbe le fonctionnement de l'autre réseau. N'y connaissant pas grand chose, je cherche des pistes pour approfondir ma réflexion et trouver une solution.
0
brupala Messages postés 112441 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 273

Tout dépend par quoi le réseau est saturé.
si c'est par les accès sur internet et que internet est toujours commun aux deux, ça impactera le second réseau aussi obligatoirement.
0
LouisBlanc

Non, ce n'est pas l'accès internet qui sature 1 des 2 réseaux, d'où mon projet de faire 2 réseaux distincts.
0

Salut.
Ma réponse n'était pas très claire, voici un schéma pour illustrer mes pensées :
http://88.169.114.179/autre/schema.jpg
La charge d'un réseau n'influera pas sur l'autre, sauf pour l'accès WAN, évidement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Question subsidiaire : c'est qui ton FAI (qui te permet d'avoir 2IP publique ?)
0

ça peut se faire avec une seule adresse ip publique sur le routeur, mais sans parler d'ipv6, les FAI professionnels peuvent fournir une plage de plusieurs adresses ipv4
0

VI je sais les FAI pro fournissent plusieurs IP sur un seul "tuyau"...... mais faut mettre le prix...... Moi j'aimerai au moins 2 IP public avec un tarif "grand public" en ipv4 pour héberger mon serveur DNS.......
0
LouisBlanc

Actuellement j'ai 1 IP fixe chez Nerim.
Il y a la possibilité d'en avoir plusieurs, je ne me suis pas encore sérieusement penché sur le sujet, car j'aimerais résoudre mon problème avec 1 seule.
Merci pour vos réponses.... maintenant que je vois que c'est possible, je vais approfondir le sujet.
0
cocoche95 Messages postés 1187 Statut Contributeur 543

Hello,

Saches qu'un simple ordinateur peut largement faire l'affaire (si t'as un vieil ordi qui traine dans un coin). Il te faudra autant de cartes réseaux que de réseaux distincts à connecter.

Évidemment, il te faudra aussi des connaissances un peut plus évoluées que la moyenne pour la configuration de celui-ci.
0

Sur ebay, pour 100 euros frais de port compris tu peux trouver un routeur type cisco 2620xm + switch c2950-24 et l'affaire est dans le sac....... avec une seule interface Ethenet (ne jamais oublié le "E" majuscule à Ethenet, c'est une marque déposée..... lol)
0