Que se passe-t-il avec Linux ?

Résolu/Fermé
Escienca Messages postés 428 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024 - 4 mai 2012 à 10:44
Escienca Messages postés 428 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024 - 23 juin 2012 à 17:18
Bonjour,

que se passe-t-il avec Linux ?

Depuis maintenant plus de 5 ans, depuis Ubuntu 7.04 Feisty Fawn, je suis sous Linux. Après quelques galères pour mon temps d'adaptation, j'y suis resté parce que j'aimais le concept du libre. Il y a environ 1 an, j'ai franchi le pas et suis passé sous Debian. J'ai été totalement conquis: Squeeze est solide, stable, vraiment génial, je me disais "j'ai enfin LE système que je cherchais". J'ai toujours utilisé Gnome comme bureau. Entre Squeeze et Gnome, j'étais vraiment au top, j'ai pu énormément avancé pendant 1 an dans mon "truc" (la cosmologie) grâce à ce système, parce que je pouvais me concentrer dessus sans me poser de questions sur le système, ni passer la moitié de mon temps à réparer des bugs. Voilà pour le positif.

Maintenant le négatif:

il y a à peu près un mois, j'ai voulu, pour avoir des paquets un peu plus à jours (Squeeze commence à devenir anachronique, car basé sur Linux 10.04 Lucid Linx (exemple: Blender est encore, même avec les backports en ... 2.49 !!! La dernière version est 2.62), passé en Testing, et là, catastrophe: déjà le nouveau Gnome est épouvantable, j'ai été extrêmement déçu, j'ai testé XFCE, beurk ! J'ai voulu testé KDE: une horreur, il ne se passe pas une journée sans que ça déraille. Je sais que cela ne vient pas de mon matériel, mon PC est tout neuf, donc je me suis accroché, en me disant qu'il fallait bien s'adapter, mais non, rien à faire, je suis donc repassé pour la énième fois sous papy Squeeze, et pendant ce temps, je n'avance pas sur mon travail. Mais je sais pertinemment que dans peu de temps Wheezy deviendra le système "stable". Je n'aime pas Wheezy, je n'aime pas le nouveau Gnome, qui de plus ne nous laissent pas le choix de au moins choisir un Gnome habituel.

Voilà, donc quand Debian passera à 7, si Gnome n'a pas renoncé à son délire "pop-art", et si Wheezy en stable est complètement foireux, et comme il est hors de questions que je recule en retournant sur Ubuntu, je n'hésiterais pas une seconde à retourner sur Microsoft. Et je sais que je suis très très loin d'être le seul à penser comme ça, Linus Torvald lui même est très critique sur l'évolution que prend Linux (surtout Gnome !!!).

Voilà, c'est mon coup de gueule concernant Linux, parce que je serais fort peiné que à cause de quelques délires, le concept du libre s'écroule.

Donc question: que pensez vous de l'évolution de Linux ?

10 réponses

Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 139
4 mai 2012 à 10:49
Salut

Ne t'inquiète pas, le libre est loin de s'écrouler, ce n'est pas parce que tu ne trouve pas de DE à ton gout que c'est le cas de tout le monde, beaucoup de gens sont satisfait de leur OS et de leur DE, que ça sois gnome 3, KDE, XFCE, LXDE ou autre.

Perso, n'aimant pas gnome 3 ni unity, je suis passer à XFCE avec xubuntu 12.04, et je ne vois pas ce que tu lui reproche, il ressemble énormément à gnome 2.

0
Bonjour

"(Squeeze commence à devenir anachronique, car basé sur Linux 10.04 Lucid Linx"
En fait, c'est l'inverse.

Il existe des projets visant à conserver des DE de type Gnome 2. Un exemple ici :
http://linuxfr.org/news/mate-fourchette-de-gnome%C2%A02
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 139
4 mai 2012 à 11:16
Ha, oui effectivement, je n'avait pas vu passer cette énormité.
0
Escienca Messages postés 428 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024 57
4 mai 2012 à 12:03
Bonjour,

oui j'avais déjà vu ce projet "Mate", il n'a pas encore l'air trop avancé, mais ça peut être intéressant en effet. Pour XFCE, c'est vrai que au niveau look, il ressemble a Gnome2, il est d'ailleurs basé dessus, mais au fur et à mesure que j'ai avancé avec, je me suis rendu compte que c'est une version allégée, et ce n'est pas pour rien, il n'est pas aussi "fin" que Gnome2, par exemple certains thèmes créés des bugs, et je ne suis finalement pas arrivé à avoir une interface confortable au niveau des graphismes et de l'ergonomie, cela peut paraître des détails, mais quand on passe en moyenne 12 à 13 heures par jours devant son PC, ça compte, et comme de toutes façons XFCE est basé sur Gnome, last but no least, il est probable que XFCE5 sera basé ... sur Gnome3 !!! Oui je m'embrouille un peu sur "quoi est basé sur quoi", en fait je ne m'intéresse pas à l'informatique pour l'informatique elle même, mais pour ce qu'elle me permet de faire, et c'est pour ça que j'aime Debian, car je n'ai pas à me préoccuper du système à part pour les mises à jours. C'est vrai que sur le coup tout ces changements avec Wheezy m'ont un peu déstabilisé, mais bon, je m'y ferais, je sais que à terme, ça s'arrangera. En attendant, je vais rester sous Squeeze (ce coup là c'est la bonne), et je ne retournerais sur Wheezy que lorsqu'il sera en stable.


À bientôt et vive le libre...


PS: pour Blender, la 2.63 est sorti, pour Linux elle est là:

https://www.blender.org/download/

Il suffit de décompresser le dossier et le lanceur est dedans, et il est possible de faire un raccourci dans la barre des taches en haut.
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 139
4 mai 2012 à 12:59
Perso, j'utilise XFCE plus compiz pour quelques effets rigolo plus d'autre très pratique (échelle, redimensionnement auto d'une fenêtre pour prendre la moitier de l'écran, etc).
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
4 mai 2012 à 13:51
Gnome 3 est épouvantable, contre productif (je na parles même pas des bugs).
Personnellement j'ai installé Mate sous ma Wheezy et j'ai retrouvé un environnement convivial et puissant.
Gnome3 et Unity ssont intrinsèquement mal conçus et destinés aux Neunex. Lorsque l'on a des dizaines d'applications X, c'est du DELIRE.
C'est comme Win$, cela fonctionne tant que l'on utilise quelques applis, mais après quelques installations le paradigme ne tient plus.
<lol>Heureusement que je passe ma vie sur les Xterms.</lol>

MATE
Rearde ici http://wiki.mate-desktop.org/download
(attention les packages sont actuellement, je crois, uniquement disponibles pour Debian Wheezy, Ubuntu >= 11.10 et quelques autres.
Cela roule pour moi depuis une semaine.
Attention, c'est Ubuntu qui dérive de Debian et non l'inverse !

Gates gave ^H sold you the windows.
GNU gave us the whole house.(Alexandrin avec Maté.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sérieusement, je n'apprécie pas du tout le gnome 3...
Le gnome 2 était tellement puissant est confortable.

Au lycée, je suis entrain de recycler des vieux postes sous du debian, j'ai essayer la lenny, ça deveint vieux :( Mais squeze reste super cool.


Sinon pour unity, on va dire que pour les gens qui utilise la première fois ubuntu, ils trouvent ceci génial. Mais ubuntu devient de plus en plus gourmand... Je pense sincèrement passé sous debian squezze.
0
voilà pourquoi j'ai créé http://www.squeeziste.com
0
Escienca Messages postés 428 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024 57
23 mai 2012 à 17:42
Bonjour,

j'ai une question concernant Mate: est-il possible de l'installer sur Squeeze pour le tester, car je ne le trouve pas dans Synaptic ?

Avant de passer sous Wheezy, dont la sortie "stable" est semble-t-il prévu pour Juin ( https://linuxfr.org/users/jerome_misc/journaux/prevision-de-gel-pour-debian-wheezy-et-quelques-details-sur-le-manchot-au-noeud-papillon ), je voudrais voir ce que ça vaut, pour tester et m'habituer, avant de faire mes transferts de fichiers de Squeeze/Gnome2 vers Wheezy/Mate, si finalement je l'adopte.

Sinon, pour en revenir à Gnome3, il semblerait que ça avance, que beaucoup de problèmes se résolvent sur la version 3.5 apparemment. Croisons les doigts... enfin les touches... ^_^
0
Bonjour,
Mate a été développé par l'équipe de linux Mint, donc il faut le télécharger sur leurs dépôts.
http://packages.mate-desktop.org/repo/debian
0
Bonjour,

La prochaine distribution LinuxMint, qui sort dans quelques jours (ou qui est sortie ) proposera soit Mate , soit Cinnamon.

Les deux sont assez intéressants: Cinnamon est élégant, assez bien paramétrable, et Mate est stable, à 90 % identique à gnome 2 (même compiz-fusion tourne bien).

La version LMDE de Mint tourne même sous debian, pour les puristes.

Suffit de tester en vbx pour se faire une idée.
0
Escienca Messages postés 428 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024 57
26 mai 2012 à 18:30
Bonjour,

voilà, je teste Mate sous Wheezy, que j'ai installé sur un autre PC. Pas mal du tout !!! Notre bon vieux Gnome est de retour mes soeurs et frères Linuxiens, répandons la Bonne Nouvelle ... Amen...

Et tient, en prime, une petite vidéo en cadeau, qui veut bien dire ce qu'elle veut dire:

https://www.dailymotion.com/video/xop1j ^_^

À bientôt...
0
Escienca Messages postés 428 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024 57
31 mai 2012 à 11:19
Bonjour,

voilà, pour finalement clore ce topic, je me suis installé pour le moment sous Ubuntu 12.04 LTS (Ubuntu, mes premiers amours Linuxien...). Squeeze n'étant plus à la page du tout (ma carte graphique est trop récente, il ne l'encaisse pas!!! SIC !), et Wheezy étant pour le moment en version "Freeze", je crains vraiment les gros bugs. Ubuntu 12.04, à part un petit chouilla graphique au démarrage, mais rien de bien méchant, tourne bien avec Mate, . Voili, voilà, tout va bien. Il y a bien parfois quelques flottements, comme ce qui s'est passé avec Gnome récemment, mais globalement Linux c'est génial, il y a toujours un moyen de trouver ce que l'on recherche, c'est à la carte.

Vive le libre...

À bientôt...
0
Escienca Messages postés 428 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024 57
2 juin 2012 à 11:26
Post-scriptum: pour le petit bug graphique sur Ubuntu 12.04, si votre Carte Graphique est une ATI, il faut installer le dernier pilote Catalyst:

http://www.actualia.fr/?e=277

Voilà, bon Linux, à bientôt...
0
Escienca Messages postés 428 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2024 57
23 juin 2012 à 17:18
Le lien en haut est mort, il faut aller là et suivre les points 2.2 et 2.3:

http://doc.ubuntu-fr.org/catalyst

Je vous déconseille fortement de tenter tout et n'importe quoi pour installer les pilotes ATI sur Linux, c'est la grosse pagaille. Le mieux est de ne suivre que ce que vous trouvez sur

http://ubuntu-fr.org/

et éventuellement de passer sous Nvidia pour les cartes graphiques.

 bientôt
0