Comment obtenir des photos plus nets?

Fermé
keapy - 2 mai 2012 à 12:11
la vrille Messages postés 272 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022 - 14 mai 2012 à 12:01
Bonjour,
J'ai acquis depuis peu un nouvel appareil photo numérique, je suis passé d'un compact à un bridge ( Fujifilm SL300). L'appareil me plait beaucoup hélas je n'arrive pas à obtenir des photos "nets". Je sais qu'il est important de régler ses 3 paramètres!:

- vitesse de l'ouverture
- vitesse du boitier
- iso

J'ai lu que plus la vitesse d'obturation est petite (rapide), plus il est important de mettre de l'iso selon les lieux ( Je suis une débutante, on explication paraît sans doute simple). Je souhaiterais savoir comment obtenir des photos assez nets en sortant du mode automatique. Question terriblement idiote, mais quand je règle la vitesse d'obturation " indiqué a l'écran par - et +) le + signigie rapidité ou lenteur? J'ai fais des test photos mais la différence n'est pas flagrante. Je m'y prends sans doute très mal. Merci d'avance,
A voir également:

2 réponses

Bonjour.

Vitesse du boitier ne veut rien dire;

Il faut prendre en compte

La balance des blancs
L'ouverture
La vitesse d'obturation
La sensibilité.

De nombreux sites sur le net on déjà fait des tutoriels. Dont beaucoup sur Youtube.
A toi de chercher.
0
la vrille Messages postés 272 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022 89
Modifié par la vrille le 3/05/2012 à 13:11
bonjour,

essayez de régler le stabilisateur (d'image) > voir sur la notice de votre appareil.
attention au réglage de sensibilité , s'il est trop élevé il ne faudra pas bouger d'un cil; donc utiliser un trépied est la meilleure solution.
;-)

scorpion-phoenix ; j'ai le don de palingénésie...
0
gijoe34 Messages postés 1434 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 429
4 mai 2012 à 12:25
Bonjour
Ce n est pas la sensibilité qui crée un flou de bougé mais la vitesse d obturation.
Cordialement.
0
la vrille Messages postés 272 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022 89
Modifié par la vrille le 7/05/2012 à 13:14
bonjour,
>qijoe34 : tu as raison : je me suis très mal exprimée ! En fait je voulais souligner qu'un réglage iso trop élevé peut générer un bruit vidéo désagréable sur les prises de vues.
voici un exemple (mon apn est un lumix panasonic fz5) sur les réglages

sensibilité iso 80 <------------->400
lieux éclairé(extérieur jour) : adéquate inadéquate
lieux sombres : inadéquate adéquate
vitesse d'obturation : lente rapide
bruit vidéo : rare fréquent

j'espère que ce tableau aidera à mieux comprendre.
;-)
0
gijoe34 Messages postés 1434 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 429
13 mai 2012 à 17:20
bonjour

tu dis:

sensibilité iso 80 <------------->400

Je trouve que tu généralise un peu:
on peut avoir besoin de vitesse pour certaine prise de vue donc même s'il y a de la lumière on peut avoir besoin d'augmenter les iso pour gagner de la vitesse. , surtout sur un télé peu lumineux.

Sauf si on utilise un pied

on peut utiliser une vitesse lente et un haut iso, par exemple quand a main levé on est sur une vitesse lente (limite pour le flou de bouger) une grande ouverture et qu'on a encore besoin de lumière.

ça va dépendre de l'APN, les boitiers actuels gèrent bien le bruit a plus de 2200iso.

Si on met de côté la balance des blancs et la mise au point il y a un trio indissociable en photo:
ouverture/vitesse/sensibilité.
on ne peut pas faire un tableau en ne prennent que deux de ce paramètres.

Donc pour revenir a la question de départ le flou n'est pas dut a la sensibilité mais a la vitesse d'obturation trop lente il faut augmenter la vitesse se qui engendrera une plus grande ouverture ou une monter en iso ou les deux.

Cordialement.
0
14 mai 2012 à 12:01
bonjour,

keapy qui a posté, disait qu'elle débute en photo ; et je ne connais pas du tout son appareil.

j'ai d'abord suggéré un réglage du stabilisateur, en lui précisant de voir sur la notice de son apn.

ton explication était la bonne, pas de doute.

les réglages que j'ai indiqué ne concernent le mode automatique*, et j'ai précisé que c'est à titre d'exemple ( c-à-d. mon apn dmc-fz5 panasonic lumix ; je sais il commence à dater ...)
*il s'agit du mode automatique de l'iso ; c'est l'appareil qui gère la vitesse d'obturation en fonction de la situation.

il est vrai que ma réponse prêtait à confusion, de plus, je n'avais pas fais gaffe qu'elle utilisait son appareil en manuel, désolée...

il est évident qu'en manuel ; cela dépend de la priorité à l'ouverture ou de la priorité à la vitesse,

voici un lien concernant le fujifilm sl300 :

http://www.absolut-photo.com/news/1325755676.html</code>

cordialement aussi ;-)
0