Réinitialiser le menu contextuel de Windows 7

Fermé
Blozzgy Messages postés 15 Date d'inscription samedi 26 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2012 - 2 mai 2012 à 01:54
theshadoo Messages postés 786 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 - 24 août 2014 à 14:39
Bonjour,

Je dispose d'un système d'exploitation Windows 7 Familial Premium. J'ai utilisé l'application Glary Utilities 2.44.0.1450 et plus particulièrement son module Gestionnaire de menu contextuel dans la rubrique Optimiser/Améliorer de façon à nettoyer le menu contextuel de mon système.

Malheureusement, au lieu de décocher les cases des entrées, j'ai directement supprimé celles-ci. Toutes les options des menu contextuels Envoyer vers (quand on clique avec le bouton droit sur un fichier, une application ou un dossier) et Nouveau (quand on clique avec le bouton droit dans un dossier ou sur le bureau), mis à part D:, F: et G: pour le premier et Dossier, Raccourci et Porte-documents ont donc disparu.

Là où cela devient gênant, c'est que je perds en praticité et en rapidité. Par exemple, quand je désire envoyer un fichier à un destinataire ou créer un raccourci d'une application sur le bureau, pour ce qui est du Envoyer vers, ou quand je souhaite créer un document de mon choix, pour ce qui est du Nouveau.

Je vous serais donc reconnaissant si vous pouviez m'indiquer comment réinitialiser le menu contextuel de Windows, ou au moins ces deux derniers, autrement que par la restauration du système, option que j'ai déjà essayée et qui n'a pas fonctionné sur ce menu, ou encore le formatage et autres solutions un peu extrêmes et lourdes de conséquences.

Je vous remercie par avance de votre lecture et de votre aide.

Cordialement,

Blozzgy.
A voir également:

13 réponses

Blozzgy Messages postés 15 Date d'inscription samedi 26 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2012 6
Modifié par Blozzgy le 3/05/2012 à 01:49
Je pense avoir trouvé la solution suite à mes recherches sur la toile mais je n'en suis pas sûr. Je vais tenter cette solution sur d'autres types de fichiers, et vous tiendrai au courant, mais je pense être sur la bonne voie. Dans tous les cas, ça a fonctionné pour mon menu Nouveau de Windows 7. Quant au Destinataire de télécopie du menu Envoyer vers, j'ai envoyé un message privé à l'auteur de la fiche technique au cas où elle le connaîtrait. Merci encore de votre aide.

Voici donc la marche à suivre, pour ceux qui pourraient se retrouver dans le même cas que moi, et vouloir ajouter des types de fichier au menu Nouveau :

1- Dans le Menu Démarrer, ouvrir Tous les programmes puis le dossier Accessoires et enfin le programme Exécuter.

2- Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrire dans le champ Ouvrir le texte regedit pour ouvrir l'Éditeur du Registre de Windows 7.

3- Dans la fenêtre qui s'ouvre, développer Ordinateur puis la clé HKEY_CLASSES_ROOT.

Remarque : Commencer par effectuer une sauvegarde du registre (http://www.commentcamarche.net/faq/363-sauvegarde-de-la-base-de-registre) avant toute autre opération.

4- Chercher la clé de l'extension (sous forme de .xxx) du type de fichier que l'on souhaite pouvoir créer avec le menu Nouveau.

Remarque : L'extension d'un fichier est constituée du point puis des trois lettres qui suivent le nom de ce fichier et caractérise le type de celui-ci. Si vous ne connaissez pas l'extension du type de fichier que vous souhaitez faire apparaître dans ce menu, cliquez avec le bouton droit sur l'un des fichiers de ce type puis sur Propriétés. Vous verrez alors apparaître dans l'onglet Général le type du fichier suivi de son extension entre parenthèses.

5- Cliquer avec le bouton droit sur la clé concernée puis sur Nouveau puis sur Clé.

6- Cliquer avec le bouton droit sur la nouvelle clé Nouvelle clé #1 puis la renommer en ShellNew.

Remarque : Ne surtout pas modifier la valeur chaîne (par défaut).

7- Cliquer avec le bouton droit sur la clé ShellNew puis sur Nouveau puis sur Valeur chaîne.

8- Cliquer avec le bouton droit sur la nouvelle clé Nouvelle valeur #1 puis renommer en NullName.

9- Cliquer avec le bouton droit sur la clé NullName puis sur Modifier....

10- Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrire dans le champ Données de la valeur le nom que l'on souhaite donner au type de fichier.

Exemple : Pour un fichier .txt, nous pourrons écrire Document texte. Cependant, vous êtes libre de choisir ce qui vous rappellera le mieux le type de fichier concerné, ça n'influera pas dans le résultat final.

11- Cliquer avec le bouton droit sur la clé ShellNew puis sur Nouveau puis sur Valeur chaîne.

12- Cliquer avec le bouton droit sur la nouvelle clé Nouvelle valeur #2 puis renommer en FileName.

13- Cliquer avec le bouton droit sur la clé FileName puis sur Modifier....

14- Dans la fenêtre qui s'ouvre, écrire dans le champ Données de la valeur le nom que l'on souhaite donner au type de fichier.

Exemple : Pour un fichier .txt, nous pourrons écrire Document texte. Cependant, vous êtes libre de choisir ce qui vous rappellera le mieux le type de fichier concerné, ça n'influera pas dans le résultat final.

15- Actualisez le registre en appuyant sur le bouton F5 de votre clavier, puis fermez celui-ci.

Résultat : Vous verrez apparaître, en cliquant avec le bouton droit dans un dossier ou sur le bureau de votre système, dans le menu contextuel Nouveau, le type de fichier que vous souhaitez créer avec le nom que vous avez renseigné dans le champ Données de la valeur dans l'Éditeur du Registre de Windows 7. Dans notre exemple, nous pourrons donc créer un document texte (.txt) en cliquant sur Document texte, et l'ouvrir ensuite avec le Bloc-notes de Windows 7.
7
Merci!!
0
Blozzgy Messages postés 15 Date d'inscription samedi 26 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2012 6
2 mai 2012 à 20:50
Merci pour ce logiciel, W7Help. Il ne reste donc que le problème du menu Nouveau.
1
Là je sèche aussi ....
0
""Cooper"" Messages postés 427 Date d'inscription jeudi 29 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2012 42
Modifié par ""Cooper"" le 2/05/2012 à 22:08
Re
Désolé pour le retard , j'ai lu les news et comme le dis W7Help , moi aussi je commence à sécher mais comme rien n'est impossible je vais continuer à chercher et ont va bien finir par trouver une solution ^^
Bonne soirée au cas où vous êtes dans les bras de Morphée lol
Amicalement Cooper
0
""Cooper"" Messages postés 427 Date d'inscription jeudi 29 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2012 42
Modifié par ""Cooper"" le 3/05/2012 à 10:45
Salut Blozzgy je viens de lire ta réponse tout en haut (d'ailleurs je ne sais pas ce qu'elle fait en haut??) j'ai bien vu que tu avais répondu mais je trouvais pas la réponse c'est en relisant le topic que j'ai vu que tu avais trouvé ;-) mr GEEK ;-)
Enfin il était temps c'est cool que tu est trouvé cette soluce ^^
J'espère quelle va fonctionner maintenant tiens nous au courant et dis nous si sa fonctionne bien (pourvu que sa fonctionne ^^)
=> Passe ton sujet en résolu pour ceux qu'aurais le même problème!! trop cool car on commençais à sécher un peu sur ce topic lol
Bien à toi
Cooper
________________________________________________________
En essayant continuellement on fini par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça fonctionne.
1
Blozzgy Messages postés 15 Date d'inscription samedi 26 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2012 6
Modifié par Blozzgy le 3/05/2012 à 19:15
(Ma réponse est en haut de la page parce qu'elle a reçu deux votes positifs de la part d'utilisateurs de CCM. Tu peux la replacer en bas en choisissant dans les options de tri des messages, en-dessous du premier message sur cette même page, Date et non Vote.)

Donc, pour en revenir au sujet, la solution que j'ai proposée a fonctionné dans le menu Nouveau, pour, par exemple, Document texte (.txt), Texte OpenDocument (.odt), Feuille de calcul OpenDocument (.ods), Document Microsoft Word (.doc), Feuille de calcul Microsoft Excel (.xls). En revanche, sans que je ne m'explique pourquoi, après avoir vérifié que j'appliquais la bonne procédure et modifiais les bonnes extensions, ça n'a pas fonctionné pour Dessin OpenDocument (.odg) et Présentation OpenDocument (.odp). Je tenterai de nouveau pour ces deux derniers, essaierai pour d'autres types de fichiers, et vous informerai des résultats.

Je ne peux pas mettre le statut Résolu à ce sujet pour le moment puisque je n'ai pas encore la solution pour le Destinataire de télécopie du menu Nouveau de Windows 7, et qu'il n'est pas sûr que la solution indiquée ici fonctionne pour tous les types de fichiers.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
""Cooper"" Messages postés 427 Date d'inscription jeudi 29 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2012 42
3 mai 2012 à 19:02
OK
Pas de problème et tiens nous au courant de la suite et content de t'avoir aidé un peu ^^
Bien à toi
Amicalement Cooper
0
Ici un fichier fichier REG dans le zip pour remettre Nouveau Dossier dans menu contextuel Bureau et dans Menu Fichier de l'explorateur dans Windows 7 Marche magnifique chez moi.

http://www.winhelponline.com/fileasso/folder_fix_w7.zip

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-25083212-reinitialiser-le-menu-contextuel-de-windows-7
0
theshadoo Messages postés 786 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 123
Modifié par theshadoo le 24/08/2014 à 14:39
Il y a beaucoup de personnes qui rencontre ce problème sous windows 7 et idem pour moi, sous windows xp lorsqu'il y avait ce problème on arrivait plus facilement à le régler, mais là beaucoup (dont moi aussi) avons essayé pas mal de manipulation afin de refaire réapparaitre dans le menu contextuel : Nouveau document Texte.
Une vrai misère sous Windows 7 car la plus part des manipes n'ont pas fonctionné.
Donc je met à disposition le fichier .reg que j'ai utilisé afin de restaurer le nouveau document texte du clic droit.

Téléchargez l'archive que j'ai uploadé sur un storage Une fois dézippé cliquez droit sur le fichier .reg => Fusionner => puis redémarrer l'OS ou la session.

Télécharger: Restaurer "Nouveau Document texte" du menu Contextuel Windows 7

Cela servira pour les autres vue que personne n'a vraiment répondu à la réponse.
0
Blozzgy Messages postés 15 Date d'inscription samedi 26 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2012 6
Modifié par Blozzgy le 2/05/2012 à 03:43
Je vous informe qu'après avoir cherché de nouveau, j'ai trouvé cette fiche technique de CCM : http://www.commentcamarche.net/faq/6369-personnaliser-la-commande-envoyer-vers . Son application m'a permis de retrouver 4 des 5 options du menu Envoyer vers que je possédais avant l'utilisation de Glary Utilities. Il ne me manque que le Destinataire de télécopie, dont je n'ai pas le nom à donner au document texte dans SendTo. Si l'un d'entre vous le connaît, je lui serais reconnaissant de bien vouloir le faire partager ici.

Quant au menu Nouveau, j'en suis toujours au même point. Je n'ai pas trouvé la solution pour remettre Document texte, Document Microsoft Word, Feuille Microsoft Excel, Contact, Texte/Dessin/Présentation/Classeur OpenOffice, Archive, Image, Document Journal, Document RTF, Dossier compressé, etc. Je vais essayer de la trouver, mais toute aide serait la bienvenue.
-1
Utilise regedit à partir de la commande exécuter et recherche les clés shell et shellex dans les entrées suivantes de HKey Local Root:

*
All File System Objects
Directory
Drive
Folder

et supprimes les entrées qui ne sont plus utiles/logiciels d"sinstallés. Pour en rajouter je ne sais pas sauf celles liées à des programmes où tu as souvent à l'installation ou dans les paramètres la possibilité de le faire.
Pour les raccourcis Windows peut être que faire un sfc /scannow via la commande cmd pourrait aller mais sans garantie....

ps: shell = entrées normales
shellex= entrées du menu contextuel (différentes selon le type de fichier consulté).
0
""Cooper"" Messages postés 427 Date d'inscription jeudi 29 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2012 42
2 mai 2012 à 09:22
Salut
Lis ce topic la il t'aideras peu être je penses
Cooper
-1
Blozzgy Messages postés 15 Date d'inscription samedi 26 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2012 6
2 mai 2012 à 18:59
Merci de vos réponses.

W7Help : J'ai voulu effectuer l'opération que tu me proposais après avoir fait une sauvegarde du registre (ayant eu quelques mésaventures par le passé en modifiant celui-ci), mais je n'ai pas trouvé le dossier HKey Local Root, ni les clés shell et shellex. Peut-être est-ce dû à une différence de système d'exploitation entre le tien et le mien. J'ai également tenté, en exécutant l'Invite de commandes en tant qu'Administrateur, le /sfc scannow. En voici les résultats :

Microsoft Windows [version 6.1.7601]
Copyright (c) 2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Windows\system32>sfc /scannow

Début de l'analyse du système. Cette opération peut nécessiter un certain temps.

Démarrage de la phase de vérification de l'analyse du système.
La vérification 100% est terminée.

Le programme de protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité.

C:\Windows\system32>

Cooper : Je vais aller voir ça de plus près et je vous tiens au courant.
-1
Autant pour moi j'ai été trop rapide..

C'est HKey Classes Root qu'il faut regarder.
-1
Blozzgy Messages postés 15 Date d'inscription samedi 26 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2012 6
2 mai 2012 à 20:10
Cooper : J'ai essayé toutes les solutions (tant en anglais qu'en français) expliquées sur le sujet que tu m'as proposé, malheureusement aucune d'entre elle n'est parvenue à ajouter des raccourcis à mon menu Nouveau.

W7Help : Dans mon registre, le chemin pour accéder à shell et à shellex est HKEY_CLASSES_ROOT puis *. Mais une fois que j'ai trouvé ces clés, comment puis-je faire pour ajouter des programmes au menu Nouveau ? Je ne souhaite pas en supprimer, mais bien en ajouter. Et les liens du sujet de Cooper, visant à en ajouter, n'ont donné aucun résultat, comme je l'indique plus haut dans mon message.

Merci encore de vos réponses, en espérant que vous puissiez encore m'aider.
-1
Essayes le gratuiciel sendtotoys qui est paramétré par défaut pour créer ce type de raccourcis:
Lors de la configuration tu peux par contre enlever ceux qui ne te servent à rien.

http://www.pcastuces.com/logitheque/send_to_toys.htm
-1