[smalltalk]

Fermé
paalo Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2006 - 3 déc. 2006 à 16:44
 lylyDev - 4 janv. 2008 à 14:25
Bonjour,

Nom nom paolo j'ai un petit probleme avec un exercice en smalltalk.Est ce quelqu'un pourrait m'aider SVP.

En voici le libbelle:

Concevoir et coder en SmallTalk une classe CarnetTel implantant un agenda qui enregistre des noms de personnes avec les numéros de téléphones associés. Un nom de personne est la donnée d'un nom et d'un prénom.
L’interface de la classe CarnetTel est composée des méthodes suivantes :
numeroPourNom: nom Cette méthode permet de retourner les numéros de téléphone des personnes dont le nom correspond à nom.
numeroPourPrenom: prenom Cette méthode permet de retourner les numéros de téléphone des personnes dont le prénom correspond à prenom.
NomPourNumero: numero Cette méthode permet de retourner le nom d'une personne dont le numéro de téléphone correspond à numero.
insererNom: nom etPrenom: prenom etNumero: numero Cette méthode permet d'insérer une nouvelle association nom-prenom-numero dans l'agenda que renferme l'objet récepteur.
effacerNom: nom Cette méthode permet de supprimer toutes les associations nom-prenom-numero de l'agenda.
effacerNumero: numero Cette méthode permet de supprimer toutes les associations nom-prenom-numero de l'agenda.

Merci de bien vouloir m'aider...

1 réponse

slt !
alors fo ke tu créer une collection contenan l'objet (nom/prenom/numero de tel)

numeroPourNom: cherche ds la collection le nom et renvoi le numero assos ds l'objet cu dessus
de mm pr tte t otres fonctions!!!

inserertion : tinsere un objet (nom/prenom/num) a la fin de la collection (add)

effacer nom ou num a lair detre la mm jvoi pa linteret de faire sa ! pe etre pr ke kan tu utilise lune des fonction de recherche tu doi gerer ke l'objet ne contien pa tte linfo bref ya rien a faire ds l'objet tu met lun des elemen a null!!!

bref si plus de s kestion nesite pa....
jsai pa si tu voulai le code ou plus dexplication si c le code ke tu ve fai moi signe jte donnerai une eskise!
0