Problème de demarrage Mac Book Pro (Intel)

Fermé
skcp17 - 1 mai 2012 à 15:23
 skcp17 - 3 mai 2012 à 13:19
Bonjour à tous, voilà depuis hier soir mon mac book pro ne veux plus demarrer, ou du moins il demarre mais n'arrive jamais jusqu'à l'écran du bureau. Il reste sur l'écran où une petite roue tourne sans arrêt et où la pomme (logo) s'affiche mais au bout de quelques minutes la pomme est remplacée par un logo indiquant "interdit". Je sais que d'autres discussions ont étés ouvertes concernant ce sujet sauf que mon cas est un petit peu différent. J'ai essayé toutes les étapes suivantes: http://www.commentcamarche.net/forum/affich-6203719-mac-intel-10-4-ne-demarre-plus
La première solution n'a rien donné, j'ai essayé deux fois. En voulant essayer la seconde étape tout va bien jusquà ce que l'écran noir apparaisse avec un texte qui défile quelques secondes et qui s'arrête, comme indiqué j'essaie de taper la commande : fsck -yf mais ça ne marche pas, c'était comme si le clavier ne marchait pas (même si je sais que celui-ci est en querty à ce moment là). Ensuite j'ai essayé de le redemarrer avec le CD d'installation, seul problème, quand je sélectionne le CD comme source de demarrage le curseur se bloque et je ne peux plus rien faire et il ne redemarre toujours pas. J'ai aussi essayé avec la méthode en tenant enfoncée la touche C mais ça ne marche toujours pas cette fois j'ai tout simplement un écran blanc qui s'affiche et ça ne va pas plus loin. Je ne sais plus quoi faire, dans d'autres forums ils disent d'enlever la baterrie et la remettre mais le mien est en aluminium et la batterie est comme dans le cas de l'iphone impossible à enlever sans tout dévisser. Certains disent qu'il s'agirait d'un problème de disque dur ou la carte mère qui serait morte. Je n'ai jamais eu de problème aussi sérieux avant avec ce mac d'autant plus qu'il est plutôt récent (à peine 2 ans), heureusement que j'en ai un autre de réserve et qui a déjà 4 ans sans jamais avoir eu aucun problème. Donc, je ne sais plus quoi faire, si qqn a une solution je vous écoute avec grand plaisir. :)



A voir également:

3 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21236 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2024 6 062
Modifié par _Ritchi_ le 1/05/2012 à 16:07
Bonjour,

Excellente lecture que celle que tu as donnée en référence dans ta question! ;-)

J'ai une question pour toi:
Quelles versions de Mac OS X as-tu:
- sur le Mac à problème ?
- sur le Mac sans problème ?
- sur le DVD Mac OS X ?


Ritchi
0
Bonjour, je ne suis pas sûr de la version exacte mais c'est sans doute un OSX 10.6 ou 7 la version leopard.avec processeur Intel. Je n'ai jamais eu ce genre de problème avec ce mac même si des fois il bloquait (comme tout ordinateur d'ailleurs). J'ai beaucoup de données importante sur ce mac mais je préfére les perdre et réparer mon mac moi même plutôt que d'être contraint d'aller chez le réparateur, compte tenu du prix de l'ordinateur plus la réparation. La prochaine fois je m'achéte 3 DELLs pour le même prix. :D
0
_Ritchi_ Messages postés 21236 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2024 6 062
1 mai 2012 à 16:09
10.6 = Snow Leopard
10.7 = Lion (dernière version de Mac OS X)

Tu n'as pas répondu en ce qui concerne le DVD et le Mac qui marche toujours.
0
sur la boîte du CD d'installation il est écrit version 10.5 leopard et il y a un seul CD (qui a été avalé par le lecteur). Sur l'ancien c'est aussi écrit 10.5 mais c'est un mac à coque blanche en plastique.
0
oups...........énorme connerie de ma part, je viens de retrouver les CDs d'installation de mon ancien mac mais aussi deux autres CDs gris qui proviennent sans aucun doute du nouveau, celui que j'ai mis dans mon mac a sur lui un grand X noir et il y est écrit (Install DVD version 10.5.1) sur les deux autres ( Macbook pro OSX install DVD version 10.6), plus un autre pour les applications. Je n'y comprends plus rien, :(
0
je viens d'essayer avec l'autre CD et finalement ça marche mais il m'affiche une fenêtre où je dois choisir la langue comme quand je l'ai installé la première fois, doi-je en conclure que j'ai perdu toutes mes données? je veux essayer une réparation du disque depuis l'utilitaire de disque mais sur quel bouton doi-je appuyer, faut-il que je sélectionne la langue?
0
ah oui, j'ai oublié de le préciser mais j'ai essayé de le demarrer aussi en mode sans échec en enfonçant la touche MAJ mais il ne réagi toujours pas, verdict j'en suis toujours à l'écran de demarrage.
0
_Ritchi_ Messages postés 21236 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2024 6 062
2 mai 2012 à 10:54
Bonjour,

Ton disque interne n'apparait plus comme disque possible pour une réinstallation. Aïe, aïe, aïe!

Ma proposition:
- acheter un nouveau disque dur 2,5" dans un boitier externe. Si tu veux des conseils d'achat, précise le modèle exacte de ton MBP.

- ouvrir le boitier et extraire le nouveau disque dur

- ouvrir ton MBP et remplacer l'ancien disque dur par le nouveau en suivant le tuto "Changement Disque dur MacBook Pro Unibody 2009" présent sur You Tube

- placer l'ancien disque dur interne dans le boitier externe

- installer Mac OS X 10.6 sur le nouveau disque dur et faire toutes les mises à jour

- investir une centaine d'euros dans un outil comme Disk Warrior ou Data Rescue 3

- tenter une réparation de l'ancien disque dur interne présent dans le boitier externe.

Note:
Pour les logiciels payants cités ci-dessus, il y a souvent une version d'essai qui te permettront de savoir si ils peuvent ou non récupérer des choses.

Ritchi
0
Bonjour Ritchi, donc j'en conclue que le disque dur interne est K.O. :( J'ai regardé la tuto, je pense que c'est largement faisable. Pouvez vous me préciser quel sorte de disque dur dois-je acheter? Mon macbook pro est le même que celui dans la tuto (15 pouces) version 10.6 (sur le CD d'installation) . Il y a un petit soucis, il refuse d'ejecter le CD d'installation: "impossible d'ejecter le disque fichiers utilisés". D'après vous quelle serait les causes possibles de cette panne sachant qu'il a toujours fonctionne correctement. La dernière fois que je l'ai utilisé j'étais sur facebook et la petit roue a commencé à tourner sans que je puisse le forcer à quitter, du coup je l'ai éteint manuellement et depuis je n'ai pas réussi à le réallumer correctement. Selon vous combien à peu près jaurais à payer chez un professionnel pour remettre en état mon mac? Merci beaucoup pour vos réponse qui m'ont été très utiles :)
0
heuu.....en fait ce n'est pas un 15 pouces, c'est un 13 pouces, désolé je me suis trompé
0
_Ritchi_ Messages postés 21236 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2024 6 062
2 mai 2012 à 14:39
Est-ce que ton disque était plein comme un oeuf avant le problème ?
Logiquement après un arrêt brutal, il faut appliquer la procédure "fsck -yf" afin de checker et réparer les fichiers systèmes.

Je n'ai aucune idée d'un prix chez un professionnel, mais cela devrait être aussi cher que si tu le fais toi-même car il va te facturer le matériel (plus sa commission) et la main d'oeuvre. L'économie sur l'achat du logiciel Disk Warrior passera en main d'oeuvre.

Sur le site Macway rubrique disque interne tu peux choisir de trier les disques en fonction du Mac.
0
Il est vrais que le disque dur était plus ou moins plein mais il restait quand même une dizaine de Go en espace libre. j'ai essayé d'applique la procédure fsck -yf mais je n'arrive pas à taper un quelconque texte, comme si le clavier était bloqué. J'essaierai à nouveau pour voir ce que ça donne. Mais si je choisis de formater l'actuel disque et créer un nouveau disque, logiquement je pourrais installer OSX à nouveau sauf que je perderais toutes les données, c'est bien ça? Pour le disque dur j'ai pensé à un Seagate 500 Go mais si je choisis un 7200 tr/min il y aurait-il une différence notable en terme de performances?
0
_Ritchi_ Messages postés 21236 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2024 6 062
2 mai 2012 à 16:02
Effectivement, reformater le disque interne revient à perdre toutes tes données. Donc ce n'est pas la bonne solution, sauf si tes données sont déjà sauvegardées ailleurs ou si tu te moques de tes données. Cependant, il reste toujours le problème suivant : ton disque dur interne n'est plus du tout détecté par le Mac puisqu'il apparait en grisé.

Quand au Seagate 500Go, si tu as obtenu sa référence en filtrant par rapport à ton MacBook, alors très bien. Prendre un 7200tour/min apporte une plus grande rapidité dans les temps d'accès au disque dur, mais il y a un risque qu'il fasse du bruit (sifflement désagréable à la longue) et il va chauffer un peu plus que l'original et donc le ventilo de ton MacBook tourner plus vite et donc engendrer un peu plus de bruit.
0