Niveau de securité de windows & linux

didi -  
zipe31 Messages postés 38797 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

je v juste savoir pourquoi le niveau de securité de windows est plus bas que linux
A voir également:

1 réponse

zipe31 Messages postés 38797 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 435
 
Salut,

Extrait :

Sécurité :

Il est admis que Linux est généralement plus sûr que Windows. Cela vient de la façon dont la sécurité est gérée en interne dans Linux (par exemple, il est facile d'interdire à un utilisateur d'accéder au lecteur de CD-Rom ou à internet.)
Windows étant destiné au grand public, il est par défaut configuré de façon moins stricte. Cela facilite la vie de l'utilisateur novice, mais cela facilite aussi la vie des hackers et virus.
Mais n'oubliez pas qu'un Linux mal configuré n'est pas plus sûr qu'un Windows mal configuré !
Tout comme Windows, on découvre régulièrement des failles de sécurité dans Linux. Toutefois, elles ne sont généralement pas de l'ampleur de celles de Windows (faille RPC (virus Blaster), faille NetBIOS (accès aux partages même sans le mot de passe), failles ActiveX, Internet Explorer, Outlook Express...).
Microsoft met parfois plusieurs mois pour corriger certaines failles. Dans le monde opensource (Linux et logiciels opensource), les failles sont corrigées beaucoup plus rapidement (généralement dans les 24 heures).

Virus, vers, chevaux de Troie, spywares :

La gestion de la sécurité et la configuration par défaut de Linux étant différentes de Windows, cela le rend moins sensible aux virus et autres saletés. Il existe une vingtaine de virus sous Linux, à comparer au plus de 60000 virus existants sous Windows.
De plus, la grande variété des distributions Linux rend le travail des virus plus compliqué.
Cependant, sous Windows ça s'améliore doucement depuis le service pack 2 de Windows XP dont le réglage par défaut rend la machine (en principe) plus sûre. Mais il reste absolument nécessaire d'installer antivirus, firewall et détecteur de chevaux de Troie.
Toutefois, si Linux devient plus populaire, il deviendra une cible plus intéressante et il faudra s'attendre immanquablement à l'apparition d'un plus grand nombre de virus spécifiques à Linux. Mais de par sa structure, il sera plus facile de protéger une machine Linux.

Vie privée :

Windows et les logiciels pour Windows sont infestés de programmes espions. Par exemple, Microsoft Money 2005 envoie à Microsoft vos numéros de comptes bancaires, la liste des transactions (montants, bénéficiaires), les plafonds de budgets, etc. Ce genre de saleté n'arrive pratiquement jamais sous Linux, pour la simple raison que le code source de tous les programmes est disponible, à la vue de tous (c'est la définition même d'opensource: source ouvert). On ne peut pas y planquer un espion sans que ça se voit.
Sous Linux vous avez également un meilleur contrôle sur les programmes qui sont lancés.
On peut dire que globalement protéger sa vie privée est plus facile sous Linux.

Mise à jour :

Là, ils sont à peu près à égalité: Microsoft possède Windows Update (très simple et très pratique), et de nombreuses distributions ont également des système de mise à jour automatique (apt-get, rpmi...).
L'avantage de la majorité des distributions (comme Debian ou Fedora) est qu'elles peuvent également mettre à jour tous vos logiciels. Il n'existe pas d'équivalent sous Windows.
1