Xubuntu mise à niveau 12.04

[Fermé]
Signaler
Messages postés
6
Date d'inscription
mercredi 25 mai 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2012
-
 RToutef -
Bonjour,

J'ai la version 11.10 64bits de Xubuntu que j'aprécie particulièrement pour sa rapidité. Or le gestionnaire de mises à jour me propose de mettre à niveau vers la version Ubuntu 12.04.

Cependant je me pose la question suivante : cette mise à niveau va-t-elle me faire passer sur Ubuntu 12.04 ou bien sur Xubuntu 12.04 (ce que je préfèrerais).

Deuxièmement, y a t-il un risque à lancer cette mise à niveau depuis le gestionnaire de mises à jour plutôt que de refaire toute l'installation par un live CD, sachant que je suis en dual-boot avec windows 7.

Merci d'avance.

5 réponses

Messages postés
30212
Date d'inscription
jeudi 12 mai 2005
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2021
7 195
En Xubuntu 12.04. En fait il faut bien comprendre qu'Ubuntu, Kubuntu et Xubuntu ne sont qu'une seule et même distribution, la seule chose qui diffère, c'est quels paquets sont installés (typiquement, bien que tu sois sous xubuntu, rien ne t'empêche d'installer par exemple kubuntu-desktop).

Le fait de changer de version ne fait que mettre à jour des paquets (les nouveaux paquets installés sont essentiellement des paquets renommés), donc a priori tu resteras bien sous xfce.

Bonne chance
Petite variante entre ubuntu et xubuntu (version 12.04):

L'équipe Xubuntu est heureuse et très fière d'annoncer la sortie de Xubuntu 12.04, nom de code "précise Pangolin". Xubuntu est une version 12.04 de soutien à long terme (LTS) et sera pris en charge pour trois ans selon le plan de Xubuntu LTS. Caractéristiques: Les images i386 utilisent un noyau non-PAE.

En bref, un pc ancien peut encore supporter xubuntu pour 3 ans (c'est la dernière version), alors que Ubuntu, déjà, ne tourne plus.
"cette mise à niveau va-t-elle me faire passer sur Ubuntu 12.04 ou bien sur Xubuntu 12.04 (ce que je préfèrerais). "
Sur Xubuntu 12.04 bien sûr !

"y a t-il un risque à lancer cette mise à niveau depuis le gestionnaire de mises à jour plutôt que de refaire toute l'installation par un live CD"
Les mises à jour sont bien souvent foireuses avec Ubuntu et ses différentes versions mieux vaut faire une réinstallation propre

Faut-il la faire ?
Non Xubuntu 12.04 ressemble comme 2 gouttes d'eau à Xubuntu 11.10 qui sont basées toutes les deux sur Xfce 4.8 , donc à ta place j' annulerais le message de mise à jour car celà ne t'apportera rien de plus !
http://doc.ubuntu-fr.org/precise
( voir le petit paragraphe sur Xubuntu)
Messages postés
6
Date d'inscription
mercredi 25 mai 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
29 avril 2012

Je vous remercie de vos réponses rapides,
Je n'avais pas trouvé d'article concernant Xubuntu 12.04 et étant donné les changements minimes apportés à cette version je pense rester sous Xubuntu 11.10.
Si il vaudrais mieux l'installer car elle apporte des changement et met a jour des paquet comme wine par exemple , et si sa change un peu ! Moi je suis passer de Lubuntu 11.10 a Lubuntu 12.04 et j'ai eu la chance qu'aucune erreur se produise !
Les vrais changements apparaîtront avec Xubuntu 12.10 qui intégrera Xfce 4.10
https://xfce.org/about/tour
Messages postés
30212
Date d'inscription
jeudi 12 mai 2005
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2021
7 195
Ouais enfin mettre à jour xfce, c'est cool quand on utilise xfce, mais comme le dit à fort juste titre ultimatum, tu peux avoir potentiellement besoin de mises à jour pour d'autres paquets.

Je pense qu'il n'y a pas de réponse universelle : certains ont besoin des dernières versions de certains paquets et ont intérêt à suivre le plus possible les versions qui sortent ; d'autres veulent éviter les migrations et ne font que suivre les migrations ; etc...

Dans le doute j'ai tendance à conseiller de suivre les sorties d'ubuntu. En effet la mesure ou la migration se fait plus facilement car les paquets ne changent pas trop d'une version sur l'autre. Ça peut être beaucoup plus compliqué si tu prends trop de retard. Par contre je pense qu'il ne faut pas se "jeter" sur une nouvelle version d'ubuntu dès qu'elle sort. Selon moi il vaut mieux patienter un mois ou deux le temps que ça se stabilise.
Je te recommande fortement de migrer vers la version la plus récente car Ubuntu 12.04 est une LTS (Support à long terme), tu auras une version plus récente et certains logiciels ont besoin d'Ubuntu 12 (ou Xubuntu 12, Lubuntu 12, Edubuntu 12 ...).