Logiciel de calcul de surface

Fermé
Arthur Poppington Messages postés 5 Date d'inscription samedi 28 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2012 - Modifié par Arthur Poppington le 28/04/2012 à 02:39
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 2 mai 2012 à 01:15
Bonjour à tous,

Est-ce que l'un d'entre vous a idée d'où trouver ce type de logiciel?

J'aurais en effet grand besoin d'un petit logiciel de calcul de surfaces : en important une image (type jpeg, bmp, png, pdf...) et en la calibrant selon son échelle puis en traçant le contour de la zone à mesurer...

L'idée est de pouvoir calculer une aire pour un plan d'appartement assez complexe et avec des formes courbes...

En ayant cherché longuement, je n'ai pas trouvé de solutions gratuite ou petit budget tournant sur mon vieux macbook. Seulement des logiciels exclusivement windows ou bien ce logiciel tout simple mais onéreux pour l'utilisation que je souhaite en faire...

http://www.calgeo.com/#top
> Le premier logiciel de la liste : l'outil "GeoTool module standard"


J'espère trouver de l'aide, je suis nouveau sur le forum!

Merci d'avance,

Arthur


A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Vous pouvez faire ça avec le logiciel gratuit Sweet Home 3D en créant un sol.
Avec un peu d'astuces, vous pourrez faire tout ce que vous voulez .
Vous n'êtes pas obligé de créer des murs.
https://www.commentcamarche.net/telecharger/vie-quotidienne/21391-sweet-home-3d/

Bonne journée
Indiquez toujours le modèle exact de votre Mac et la version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Core2Duo-Mac OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0
Arthur Poppington Messages postés 5 Date d'inscription samedi 28 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2012
1 mai 2012 à 23:36
Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup de votre réponse rapide,
J'ai essayé la version en ligne de Sweet Home 3D, c'est très intéressant !
Mais j'ai du mal à trouver la fonctionnalité de calcul de la surface, d'autre part, cela risque d'être très compliqué pour moi de recréer l'image aux bonnes mesures. Savez-vous s'il est possible d'importer une image afin de sélectionner la mesure à faire?

Merci d'avance,

Cordialement
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
28 avril 2012 à 15:59
Bonjour,

Le National Institute of Health (USA) fournissait gratuitement un logiciel scientifique : NIHimage. Il était compatible avec 10.2, l'est-il resté avec nos modernes processeurs Intel et les félins de plus en plus véloces ?

C'était vraiment conçu pour des contours irréguliers et l'usage de tablettes graphiques.

Bien cordialement.
0
Arthur Poppington Messages postés 5 Date d'inscription samedi 28 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2012
1 mai 2012 à 23:46
Bonjour, et merci également de votre réponse !

Il semblerait que NIHimage, soit remplacé sur Mac par le logiciel ImageJ : je l'ai récupéré directement sur la page du lien que vous avez transmis.
Je suis maintenant en train de l'essayer mais je ne sais pas si je fais une mauvaise manipulation... Le logiciel ne parvient pas à faire de calcul de surface sur mon image : "Gray scale or pseudo-color image required" me dit-il.

Je ne parviens pas non plus à définir l'échelle, le logiciel me demande le nombre de pixels....

Connaissez-vous le logiciel?

Bien cordialement
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
2 mai 2012 à 01:12
Bonsoir,

J'avais testé NIHimage, il y a longtemps... Ce devait être encore sous OS 9, c'est tout dire. Je ne connais pas son successeur. As-tu fouillé dans le site du NIH ? Je crois me souvenir qu'il y avait des tutos ou des contacts possibles avec les auteurs...
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
2 mai 2012 à 01:15
...

Un coup d'oeil rapide sur le lien d'ImageJ me donne ceci :
https://imagej.nih.gov/ij/docs/index.html
Rien sur l'échelle de gris ou l'image en pseudo-couleurs ?
0
Arthur Poppington Messages postés 5 Date d'inscription samedi 28 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2012
1 mai 2012 à 23:51
Merci d'avance !
0