"Check Up" complet de mon PC

Fermé
seb4785 Messages postés 79 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 - 26 avril 2012 à 16:20
 geekhun - 28 avril 2012 à 22:53
Bonjour, Bonsoir,

Mon PC a actuellement de petits problèmes (lenteurs, coupures, etc.).
Je souhaite donc lui faire un bilan de santé, et le remettre sur pied.

Cependant, je ne sais pas réellement comment m'y prendre.
Pourriez-vous m'indiquer une procédure à suivre ?

Merci !
A voir également:

3 réponses

bonjour
merci de préciser quel pc, portable quel modèle au moins avec quel système w7 ou xp ...
si novice fais un coup de cpuZ (télécharge le gratuit) pour avoir les infos.

bon sinon en général y fo:
-Il faut etre sûr qu'il ny ait aucun virus( scan complet minutieux, voire avec un scan en ligne -kaspersky par exemple)
-nettoyer le disque dur (utilitaire outils de windows avec les deux options)
-dans poste de travail (ou ordinateur) clic droit sur l'icône du disque dur puis propriètés et onglet outils.
-vérifier s'il est défragmenté ( outils windows aussi )
-faire un chkdsk minutieux pour valider l'intégrité du disque dur (outils windows)
-nettoyer le registre avec glary utiliies ou ccleaner (gratuits) par exemple
-vérifier sur le site fabriquant de la carte mère ou du PC si tu disposes bien des derniers pilotes carte mère et carte graphique, certains ont des logiciels fournis qui le font automatiquement (enfin plus ou moins)
si les pilotes sont obsolètes, penser à bien désinstaller avant réinstaller. (voire faire une passe avec driver sweeper après désinstall)
-Enfin si windows est installé depuis pas mal de temps, il est bon de tout formater et réinstaller, le résultat est parfois étonnant. (oubliez pas de faire une sauvegarde avant, là c'est évident)
Si le fait de tout avoir à réinstaller les logiciels est trop fastidieux, il existe un logiciel gratuit = pickmeapp qui transfère tout ou à peu près (trop génial)
Bon il existe des logiciels plus ou moins pas gratuits pour scanner windows, mais je suis pas convaincu de leur efficacité.
Ca peut etre mieux que rien.
Désolé si j'ai omis un truc.a+
2