C'est quoi les ISO?
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Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 9 mai 2012 à 20:03
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 9 mai 2012 à 20:03
A voir également:
- C'est quoi les ISO?
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Bonjour,
Je vais tenter de compléter, si besoin, les réponses de Bruce Willix et Kaumune.
Je vais commencer par te conseiller un bouquin. Il n'est pas toujours évident de se retrouver dans les techniques et le jargon photographique. D'autre part, comme pour tout, il faut apprendre ces notions. C'est pourquoi je te conseille de trouver en bibliothèque ou mieux de l'acheter un bouquin qui apporte beaucoup de plaisir, de réponse et d'enseignement à ceux qui veulent se perfectionner. C'est le livre de John Hedgecoe Le nouveau manuel de photographie. Il est considéré, et à juste titre, par les professionnels et amateurs en photographie comme une véritable Bible. Le Livre de René Bouillot donné par Kaumune est aussi très bien mais est déjà plus compliqué pour un novice en photographie. Il est plus technique et spécifique aux Reflex.
Bon passons aux ISO. Je vais tout d'abord être un peu théorique; ensuite, je te donnerai quelques ficelles, conseils du vieux briscard que je suis en photographie.
Les appareils photos argentiques offraient et offrent toujours un vaste choix à la fois de films et de sensibilités ISO différentes (25, 50, 10, 200, 400, etc.). Les numériques ont repris ce concept et proposent aussi des sensibilités graduels. Les sensibilités 400, 800 et supérieures correspondent à des sensibilités hautes; de 100 et 200 des sensibilités moyennes; enfin, 25, 50 ou 64 ISO correspondent à des critères lents ou peu sensibles.
Mais pourquoi un tel choix de sensibilités ISO? Pourquoi ne pas simplement en choisir une et s'y tenir? En fait, c'est précisément ce que font beaucoup de photographes chevronnés ou pas, et moi le premier. Je travaille à 100 ISO plus de 99 % du temps avec mon Bridge et mes trois Reflex. Il existe une foule de sujets qui sont parfaitement bien restitués avec une sensibilité moyenne comme 100 ISO: les sorties familiales ou les activités sportives de plein air des enfants, en passant par la flore et la faune des Mes Hautes-Terres d'Écosse, ou enfin de ma petite chatte Freya et petite chienne Isis qui sont des sujets rocambolesques et intarissables.
Pour les photos de nuit ou par faible lumière, je suis toujours parti du principe que je travaille à 100 ou 200 ISO. Toutefois, tu dois posséder un pied pour cela; sans sans, tu devras utiliser des sensibilités hautes, 800 ISO et +, ou tout simplement utiliser la plus grande sensibilité sur ton appareil.
Il existe deux situations dans lesquelles il est utile de travailler à une sensibilité ISO élevée: quand il faut arrêter le mouvement, ou par faible lumière.
Peut-être que cela reste encore floue. Je vais donc sortir des sentiers battus et te raconter la belle histoire des ISO et des abeilles.
Pour mieux comprendre le rôle de l'indice ISO dans l'exposition, considérons un ISO comme une ouvrière dans une ruche. Si mon appareil est réglé sur 100 ISO, je dispose en fait de 100 ouvrières. Par contre toi, ton appareil est réglé sur 200 ISO --> tu as 200 ouvrières. La mission de ces abeilles consiste à aller chercher la lumière qui entre par l'objectif pour en faire une image. Si nous réglons nos deux appareils avec le diaphragme sur f/5.6 - afin d'avoir tous les deux la même quantité de lumière entrant par l'objectif - lequel de nous obtiendra le plus rapidement une image? C'est toi car avec 200 ISO, tu as 2 X plus d'ouvrières que moi avec mes 100 ISO.
Autre paramètre, c'est la vitesse d'obturation suivant les ISO. Je reste à 100 ISO et toi à 200 et nous conservons une ouverture de f/5.6. En fonction du diaphragme choisi, ta cellule indique un temps de pose de 1/250 pour obtenir une exposition correcte, tandis que la mienne indique 1/125, soit une exposition 2 X plus longue. Cela tient au fait que tes 200 ouvrières mettront moitié moins de temps pour faire une image que mes 100 ouvrières. Il s'agit là d'un point essentiel pour comprendre la notion d'ISO.
Donc on remarque que en passant de 100 à 200 ISO, la vitesse d'obturation passe de 1/125 à 1/250 (ou de 1/30 à 1/60). Ces vitesses ne sont que des exemples (variables selon l'éclairement du sujet). En revanche, ce qui est certain, c'est que chaque vitesse d'obturation est égale à la moitié de la précédente.
En augmentant le nombre d'ouvrières dans la ruche de 100 à 200, tu divises donc par deux le temps d'exposition (qui passe de 1/125 à 1/250). En changeant la sensibilité de 100 à 400 ISO, tu passeras de 1/125 à 1/500.
Voilà, comme tu le vois, j'ai fait très court !!! XD
Bonne après-midi.
------------------------------------The Braveheart-----------------------------------
Je vais tenter de compléter, si besoin, les réponses de Bruce Willix et Kaumune.
Je vais commencer par te conseiller un bouquin. Il n'est pas toujours évident de se retrouver dans les techniques et le jargon photographique. D'autre part, comme pour tout, il faut apprendre ces notions. C'est pourquoi je te conseille de trouver en bibliothèque ou mieux de l'acheter un bouquin qui apporte beaucoup de plaisir, de réponse et d'enseignement à ceux qui veulent se perfectionner. C'est le livre de John Hedgecoe Le nouveau manuel de photographie. Il est considéré, et à juste titre, par les professionnels et amateurs en photographie comme une véritable Bible. Le Livre de René Bouillot donné par Kaumune est aussi très bien mais est déjà plus compliqué pour un novice en photographie. Il est plus technique et spécifique aux Reflex.
Bon passons aux ISO. Je vais tout d'abord être un peu théorique; ensuite, je te donnerai quelques ficelles, conseils du vieux briscard que je suis en photographie.
Les appareils photos argentiques offraient et offrent toujours un vaste choix à la fois de films et de sensibilités ISO différentes (25, 50, 10, 200, 400, etc.). Les numériques ont repris ce concept et proposent aussi des sensibilités graduels. Les sensibilités 400, 800 et supérieures correspondent à des sensibilités hautes; de 100 et 200 des sensibilités moyennes; enfin, 25, 50 ou 64 ISO correspondent à des critères lents ou peu sensibles.
Mais pourquoi un tel choix de sensibilités ISO? Pourquoi ne pas simplement en choisir une et s'y tenir? En fait, c'est précisément ce que font beaucoup de photographes chevronnés ou pas, et moi le premier. Je travaille à 100 ISO plus de 99 % du temps avec mon Bridge et mes trois Reflex. Il existe une foule de sujets qui sont parfaitement bien restitués avec une sensibilité moyenne comme 100 ISO: les sorties familiales ou les activités sportives de plein air des enfants, en passant par la flore et la faune des Mes Hautes-Terres d'Écosse, ou enfin de ma petite chatte Freya et petite chienne Isis qui sont des sujets rocambolesques et intarissables.
Pour les photos de nuit ou par faible lumière, je suis toujours parti du principe que je travaille à 100 ou 200 ISO. Toutefois, tu dois posséder un pied pour cela; sans sans, tu devras utiliser des sensibilités hautes, 800 ISO et +, ou tout simplement utiliser la plus grande sensibilité sur ton appareil.
Il existe deux situations dans lesquelles il est utile de travailler à une sensibilité ISO élevée: quand il faut arrêter le mouvement, ou par faible lumière.
Peut-être que cela reste encore floue. Je vais donc sortir des sentiers battus et te raconter la belle histoire des ISO et des abeilles.
Pour mieux comprendre le rôle de l'indice ISO dans l'exposition, considérons un ISO comme une ouvrière dans une ruche. Si mon appareil est réglé sur 100 ISO, je dispose en fait de 100 ouvrières. Par contre toi, ton appareil est réglé sur 200 ISO --> tu as 200 ouvrières. La mission de ces abeilles consiste à aller chercher la lumière qui entre par l'objectif pour en faire une image. Si nous réglons nos deux appareils avec le diaphragme sur f/5.6 - afin d'avoir tous les deux la même quantité de lumière entrant par l'objectif - lequel de nous obtiendra le plus rapidement une image? C'est toi car avec 200 ISO, tu as 2 X plus d'ouvrières que moi avec mes 100 ISO.
Autre paramètre, c'est la vitesse d'obturation suivant les ISO. Je reste à 100 ISO et toi à 200 et nous conservons une ouverture de f/5.6. En fonction du diaphragme choisi, ta cellule indique un temps de pose de 1/250 pour obtenir une exposition correcte, tandis que la mienne indique 1/125, soit une exposition 2 X plus longue. Cela tient au fait que tes 200 ouvrières mettront moitié moins de temps pour faire une image que mes 100 ouvrières. Il s'agit là d'un point essentiel pour comprendre la notion d'ISO.
Donc on remarque que en passant de 100 à 200 ISO, la vitesse d'obturation passe de 1/125 à 1/250 (ou de 1/30 à 1/60). Ces vitesses ne sont que des exemples (variables selon l'éclairement du sujet). En revanche, ce qui est certain, c'est que chaque vitesse d'obturation est égale à la moitié de la précédente.
En augmentant le nombre d'ouvrières dans la ruche de 100 à 200, tu divises donc par deux le temps d'exposition (qui passe de 1/125 à 1/250). En changeant la sensibilité de 100 à 400 ISO, tu passeras de 1/125 à 1/500.
Voilà, comme tu le vois, j'ai fait très court !!! XD
Bonne après-midi.
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Pierrecastor
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Modifié par Pierrecastor le 2/05/2012 à 13:46
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Salut
Du peu que j'ai survoler de la discutions, tu cherche un appareil prenant automatiquement de belles photo/
Malheureusement, ça n'existe pas, c'est le photographe qui prend de belle photos, en se servant de ses connaissances sur la lumière, la composition, le temps de pose, etc.
Effectivement, un bon appareil aide pour prendre de belle photo, mais ce n'est qu'un outil, outil qui te sera inutile sans la technique qui va avec. Il existe des photographes prenants des photos magnifique avec de vieux appareils, voir même des jetables, des appareilles fabriqué maison avec 3 bouts de ficelles voir même un simple sténopé.
Sans compter qu'un reflex, ce n'est qu'une technologie d'appareil photo permettant de de visé par l'objectif, ça ne veut pas dire qu'ils seront de meilleur qualité qu'un autre appareil.
Donc plutôt que de te payer un mauvais reflex qui ne te servira à rien dans l'immédiat, je conseille de t'acheter un appareil plus basique, genre un bridge qui permet d'effectuer simplement les réglages de base (ouverture du diaphragme et temps de pose...) et d'apprendre les techniques et règles de base de la photo.
Une fois que tu aura acquis les bases, il sera temps d'investir dans un reflex.
Quant à ces féroces soldats, je le dis, c'est pas pour cafter,
mais y font rien qu'a mugir dans nos campagnes.
Du peu que j'ai survoler de la discutions, tu cherche un appareil prenant automatiquement de belles photo/
Malheureusement, ça n'existe pas, c'est le photographe qui prend de belle photos, en se servant de ses connaissances sur la lumière, la composition, le temps de pose, etc.
Effectivement, un bon appareil aide pour prendre de belle photo, mais ce n'est qu'un outil, outil qui te sera inutile sans la technique qui va avec. Il existe des photographes prenants des photos magnifique avec de vieux appareils, voir même des jetables, des appareilles fabriqué maison avec 3 bouts de ficelles voir même un simple sténopé.
Sans compter qu'un reflex, ce n'est qu'une technologie d'appareil photo permettant de de visé par l'objectif, ça ne veut pas dire qu'ils seront de meilleur qualité qu'un autre appareil.
Donc plutôt que de te payer un mauvais reflex qui ne te servira à rien dans l'immédiat, je conseille de t'acheter un appareil plus basique, genre un bridge qui permet d'effectuer simplement les réglages de base (ouverture du diaphragme et temps de pose...) et d'apprendre les techniques et règles de base de la photo.
Une fois que tu aura acquis les bases, il sera temps d'investir dans un reflex.
Quant à ces féroces soldats, je le dis, c'est pas pour cafter,
mais y font rien qu'a mugir dans nos campagnes.
The Braveheart
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2 mai 2012 à 14:10
Salut Pierrecastor,
Que voilà une belle réponse et juste. C'est exactement ce que je pense, dit et essaye d'inculquer sur ce forum depuis des années.
Malheureusement des p'tits jeunes qui n'y connaissent rien en photographie, sauf en faisant du "bruit" et en baragouinant ou polémiquant sur des futilités techniques et théoriciennes viennent ici et cassent les pieds. Ils ont perdu leur âme de photographe.
Donc +1 pour toi.
Amicalement et bonne après-midi.
---------------------------------------------------------The Braveheart------------------------------------------------------
Que voilà une belle réponse et juste. C'est exactement ce que je pense, dit et essaye d'inculquer sur ce forum depuis des années.
Malheureusement des p'tits jeunes qui n'y connaissent rien en photographie, sauf en faisant du "bruit" et en baragouinant ou polémiquant sur des futilités techniques et théoriciennes viennent ici et cassent les pieds. Ils ont perdu leur âme de photographe.
Donc +1 pour toi.
Amicalement et bonne après-midi.
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Pierrecastor
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2 mai 2012 à 14:33
2 mai 2012 à 14:33
Merci :-)
Et pourtant, j'y connais pas grand chose en photographie. ;-)
Faudra que je retrouve le reportage sur la photo que j'avais vu ou ils montrait justement des photographes atypique, notamment un qui fabriquait ses propres appareilles avec de la récup et qui jouait sur les défauts de ses bricolage pour les intégrés à ses compositions et un autres qui prenait des photos de paysages et de bord de mer avec un vieux sténopé en bois, donc évidement un temps de pose de l'ordre de l'heure et qui expliquait que ce qui l'intéressant dans la photo, c'était justement de prendre sont temps.
Les deux avait des photos sublimes.
Bonne journée à toi.
Et pourtant, j'y connais pas grand chose en photographie. ;-)
Faudra que je retrouve le reportage sur la photo que j'avais vu ou ils montrait justement des photographes atypique, notamment un qui fabriquait ses propres appareilles avec de la récup et qui jouait sur les défauts de ses bricolage pour les intégrés à ses compositions et un autres qui prenait des photos de paysages et de bord de mer avec un vieux sténopé en bois, donc évidement un temps de pose de l'ordre de l'heure et qui expliquait que ce qui l'intéressant dans la photo, c'était justement de prendre sont temps.
Les deux avait des photos sublimes.
Bonne journée à toi.
zanu
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9 mai 2012 à 18:02
9 mai 2012 à 18:02
Je partage l'avis de pierrecastor, mais à moitié,
Oui, effectivement, on peut lui concéder ses affirmations, mais, moi je reste sur la position selon laquelle on peut bien se lancer dans l'apprentissage de la technique photo avec un appareil de base de bonne qualité. pourquoi forcement passer par les bridges avant d'arriver aux reflex alors que l'on peut directement faire son apprentissage sur un reflex de base?
je n'y connais rien en photo, mais logiquement je ne suis pas très sur que les bridges offrent toutes les fonctionnalités d'un reflex, sinon les scientifiques ne se tordraient pas le cou pour les fabriquer de plus en plus performant
Oui, effectivement, on peut lui concéder ses affirmations, mais, moi je reste sur la position selon laquelle on peut bien se lancer dans l'apprentissage de la technique photo avec un appareil de base de bonne qualité. pourquoi forcement passer par les bridges avant d'arriver aux reflex alors que l'on peut directement faire son apprentissage sur un reflex de base?
je n'y connais rien en photo, mais logiquement je ne suis pas très sur que les bridges offrent toutes les fonctionnalités d'un reflex, sinon les scientifiques ne se tordraient pas le cou pour les fabriquer de plus en plus performant
Pierrecastor
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9 mai 2012 à 20:03
9 mai 2012 à 20:03
La seul différence technique entre un bridge et un reflex, c'est ça :
http://www.pixelvalley.com/images/dossier/comparetype/reflex.jpg
On peut trouver de mauvais reflex et de bon bridge, et sachant qu'un bon reflex sera toujours moins cher qu'un bon bridge, je conseille le bon bridge pour commencer.
http://www.pixelvalley.com/images/dossier/comparetype/reflex.jpg
On peut trouver de mauvais reflex et de bon bridge, et sachant qu'un bon reflex sera toujours moins cher qu'un bon bridge, je conseille le bon bridge pour commencer.
Bruce Willix
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Salut,
Si tu te lances dans la photo, un peu de technique est nécessaire, nottamment pour comprendre les concepts de sensibilité à la lumière (tes fameux ISO) et de focale.
Pour faire simple: au plus les ISO sont élevés, au moins il faut de lumière pour prendre une photo. Par exemple, pour photographier des étoiles dans la nuit noire, il faut un film avec beaucoup d'ISO (ou dans le cas des numériques, un appareil qui puisse faire la même chose).
La Focale c'est la distance sur laquelle ton optique est en mesure de faire le point correctement pour une quantité de lumière donnée.
petit conseil, si tu veux vraiment t'amuser, essaye de développer des films N&B par toi-même. Tu pourras jouer avec tous ces paramètres et voir par toi-même ce que ça donne au final...
Si tu te lances dans la photo, un peu de technique est nécessaire, nottamment pour comprendre les concepts de sensibilité à la lumière (tes fameux ISO) et de focale.
Pour faire simple: au plus les ISO sont élevés, au moins il faut de lumière pour prendre une photo. Par exemple, pour photographier des étoiles dans la nuit noire, il faut un film avec beaucoup d'ISO (ou dans le cas des numériques, un appareil qui puisse faire la même chose).
La Focale c'est la distance sur laquelle ton optique est en mesure de faire le point correctement pour une quantité de lumière donnée.
petit conseil, si tu veux vraiment t'amuser, essaye de développer des films N&B par toi-même. Tu pourras jouer avec tous ces paramètres et voir par toi-même ce que ça donne au final...
kaumune
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La Focale c'est la distance sur laquelle ton optique est en mesure de faire le point correctement pour une quantité de lumière donnée.
tu es sùr ? :-)
tu es sùr ? :-)
Bruce Willix
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En fait, pour être complet: La distance focale d'un système optique est la mesure de sa puissance de convergence (focus) ou divergence (diffusion) de la lumière.
Donc, en simplifiant: c'est la zone (en profondeur) dans laquelle ton optique peut faire le point.
Ce que tu explique au-dessus, c'est l'ouverture, soit le rapport entre la distance focale et sa pupille d'entrée.
Mais pour bien comprendre l'ouverture, il faut bien comprendre la focale. D'où les liens que je donne.
A+
Donc, en simplifiant: c'est la zone (en profondeur) dans laquelle ton optique peut faire le point.
Ce que tu explique au-dessus, c'est l'ouverture, soit le rapport entre la distance focale et sa pupille d'entrée.
Mais pour bien comprendre l'ouverture, il faut bien comprendre la focale. D'où les liens que je donne.
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Fallentree
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26 avril 2012 à 15:08
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Oui et non ...
Plus ton ouverture est petite plus tu pourras prendre des photos en clair obscur ...
Ce qui peut palier on ton manque d iso.
D ailleurs plus tu montes en iso plus la photo est granuleuse ...
Les prix d un 5.6 a un 2.3 sont du simple au triple pour un objectif ...
Plus ton ouverture est petite plus tu pourras prendre des photos en clair obscur ...
Ce qui peut palier on ton manque d iso.
D ailleurs plus tu montes en iso plus la photo est granuleuse ...
Les prix d un 5.6 a un 2.3 sont du simple au triple pour un objectif ...
kaumune
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26 avril 2012 à 15:18
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Oui si tu parles du chiffre suivant le F, de F1,4 par exemple mais ce n'est pas une petite ouverture mais une très grande
Fallentree
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26 avril 2012 à 15:22
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Exactement y a plus de lumière mais la distance ou l image est net est plus petite...
Il faut en plus une recheche de mise au point rapide ....
prix >
Il faut en plus une recheche de mise au point rapide ....
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kaumune
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26 avril 2012 à 11:15
26 avril 2012 à 11:15
slt
les ISO correpondent à la sensibilité de ton APN (Ca correspond aux ASA des pellicules argentiques)
les F quelquechose correspondent à l'ouverture de l'objectif, plus le chiffre est petit plus la quantité de lumière qui entre est grande.
Je te conseille un bon livre d'initiation comme celui-là :
http://livre.fnac.com/a2666707/Rene-Bouillot-La-pratique-du-reflex-numerique
les ISO correpondent à la sensibilité de ton APN (Ca correspond aux ASA des pellicules argentiques)
les F quelquechose correspondent à l'ouverture de l'objectif, plus le chiffre est petit plus la quantité de lumière qui entre est grande.
Je te conseille un bon livre d'initiation comme celui-là :
http://livre.fnac.com/a2666707/Rene-Bouillot-La-pratique-du-reflex-numerique
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merci!!! pour les liens (j'aurais aimé avoir ce livre même en version PDF, je peux pas l'acquérir de cette façon)
avec un Appareil numérique compact simple, en journée, quelle est le reglage des F qu'il faut faire? mon appareill compac a été manipulé, et maintenant j'ai des photos floues, je sais plus combien de F choisir pour le retablir.
si je reviens au APN reflex (que j'ai pas encore acheté,mais je vise le CANON 500D, je sais pas pourquoi, mais le nom me dit bien) je pourrais faire avec cet appareil de belles photos?
je signale que mes photos c'est a usage perso, juste pour prendre des photos nature lors des safari, et de belles photos lors d'évènements aussi, que je pourrais tout au plus développer en A4.
les gens parlent aussi parfois de recadrage, ça veut dire quOI?
merci ;)
avec un Appareil numérique compact simple, en journée, quelle est le reglage des F qu'il faut faire? mon appareill compac a été manipulé, et maintenant j'ai des photos floues, je sais plus combien de F choisir pour le retablir.
si je reviens au APN reflex (que j'ai pas encore acheté,mais je vise le CANON 500D, je sais pas pourquoi, mais le nom me dit bien) je pourrais faire avec cet appareil de belles photos?
je signale que mes photos c'est a usage perso, juste pour prendre des photos nature lors des safari, et de belles photos lors d'évènements aussi, que je pourrais tout au plus développer en A4.
les gens parlent aussi parfois de recadrage, ça veut dire quOI?
merci ;)
Fotdortograf
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26 avril 2012 à 13:18
26 avril 2012 à 13:18
Oui et non, un reflex a de plus grandes possibilités (réglages tout manuels pour beaucoup de créativité) mais si tu ne les exploites pas tu ne va pas obtenir de belles photo. Inversement, bien te servir d'un petit APN compact peut te faire obtenir de très belles photos, tout dépend en fait de toi. Bien sûr le reflex est préférable tout de même.
Le recadrage, c'est tout simplement découper une partie de la photo pour supprimer le reste. Imagine toi que tu as un poster et que le titre te dérange, tu vas découper ce titre pour ne garder que l'image, c'est un recadrage (mais avec des ciseaux^^)
Le recadrage, c'est tout simplement découper une partie de la photo pour supprimer le reste. Imagine toi que tu as un poster et que le titre te dérange, tu vas découper ce titre pour ne garder que l'image, c'est un recadrage (mais avec des ciseaux^^)
Fotdortograf
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Modifié par Fotdortograf le 26/04/2012 à 13:25
Modifié par Fotdortograf le 26/04/2012 à 13:25
ISO:
C'est la sensibilité à la lumière. Plus c'est élevé, plus la lumière est captée, mais plus il y aura de bruit. Il faut savoir faire un bon compromis.
On cherche toujours a utiliser la sensibilité la plus faible. En effet, plus les ISO sont élevés, plus le signal numérique du capteur est dégradé, et donc du bruit apparaît sur la photo. C'est un désavantage du numérique que les AP argentiques n'ont pas (le numérique a en fait une seule sensibilité, et le signal est amplifié de manière électronique par l'appareil, plus ou moins bien, ce qui crée du bruit).
Exemples: Tu es dehors, le soleil tape, je veux dire que la lumière est élevé. Tu vas choisir une sensibilité très faible tout en gardant une vitesse élevée.
Mais s'il fait ombre, les mêmes réglages vont te donner une photo presque noire, et baisser la vitesse va te faire gagner de la lumière, mais alors ta photo sera floue. Tu vas donc augmenter ton réglage ISO (ou baisser l'ouverture comme tu le verras plus tard)
Voici un article d'un photographe amateur éclairé, Darth, qui explique très bien tout, avec tous les détails à connaitre!
https://blog.darth.ch/2009/01/26/iso-en-numerique/
F:
Quant aux chiffres précédés de F (F/32, F/2.8 etc), c'est l'ouverture de ton diaphragme.
Plus le nombre est grand, plus l'ouverture est petite, et plus la photo est sombre.
Plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est grande, et plus la photo est claire.
Attention à ne pas s'emmêler les pinceaux avec ça, au début ça parait compliqué mais en fait c'est très simple! (et instinctif)
Autre détail, si on te dit par exemple qu'un objectif 18-55mm a une ouverture de 3.5-5.8, ça veut dire que
au zoom minimum tu pourras ouvrir au maximum à F/3.5
au zoom maximum à F/5.8. Mais dans tous les cas (avec les reflex) tu pourras fermer au delà (F/22 ou 32). En général, une grande ouverture (un peitt chiffre) est un gage de grande qualité.
L'ouverture régit aussi la profondeur de champ, mais je vais moins m'attarder la- dessus, je t'emmène ici ou c'est bien expliqué :)
https://blog.darth.ch/2010/03/17/la-pdc-profondeur-de-champ/
De façon générale, voici une discussion d'un forum photo où un membre a pris le temps d'expliquer toutes les caractéristiques des objectifs!
http://www.pix-populi.fr/forum/objectifs/tuto-comprendre-les-caracteristiques-d-un-objectif,fil-5506.html
C'est la sensibilité à la lumière. Plus c'est élevé, plus la lumière est captée, mais plus il y aura de bruit. Il faut savoir faire un bon compromis.
On cherche toujours a utiliser la sensibilité la plus faible. En effet, plus les ISO sont élevés, plus le signal numérique du capteur est dégradé, et donc du bruit apparaît sur la photo. C'est un désavantage du numérique que les AP argentiques n'ont pas (le numérique a en fait une seule sensibilité, et le signal est amplifié de manière électronique par l'appareil, plus ou moins bien, ce qui crée du bruit).
Exemples: Tu es dehors, le soleil tape, je veux dire que la lumière est élevé. Tu vas choisir une sensibilité très faible tout en gardant une vitesse élevée.
Mais s'il fait ombre, les mêmes réglages vont te donner une photo presque noire, et baisser la vitesse va te faire gagner de la lumière, mais alors ta photo sera floue. Tu vas donc augmenter ton réglage ISO (ou baisser l'ouverture comme tu le verras plus tard)
Voici un article d'un photographe amateur éclairé, Darth, qui explique très bien tout, avec tous les détails à connaitre!
https://blog.darth.ch/2009/01/26/iso-en-numerique/
F:
Quant aux chiffres précédés de F (F/32, F/2.8 etc), c'est l'ouverture de ton diaphragme.
Plus le nombre est grand, plus l'ouverture est petite, et plus la photo est sombre.
Plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est grande, et plus la photo est claire.
Attention à ne pas s'emmêler les pinceaux avec ça, au début ça parait compliqué mais en fait c'est très simple! (et instinctif)
Autre détail, si on te dit par exemple qu'un objectif 18-55mm a une ouverture de 3.5-5.8, ça veut dire que
au zoom minimum tu pourras ouvrir au maximum à F/3.5
au zoom maximum à F/5.8. Mais dans tous les cas (avec les reflex) tu pourras fermer au delà (F/22 ou 32). En général, une grande ouverture (un peitt chiffre) est un gage de grande qualité.
L'ouverture régit aussi la profondeur de champ, mais je vais moins m'attarder la- dessus, je t'emmène ici ou c'est bien expliqué :)
https://blog.darth.ch/2010/03/17/la-pdc-profondeur-de-champ/
De façon générale, voici une discussion d'un forum photo où un membre a pris le temps d'expliquer toutes les caractéristiques des objectifs!
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zanu
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26 avril 2012 à 22:56
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ça c'est du cours!!
zanu
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26 avril 2012 à 23:00
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Le buit ce sont les grains sur la photo c'est ça? comment expliquer que parfois avec mon appareil numérique des fois la photo est moins belle avec le flash que sans, surtout la nuit, dans ma chambre, avec une lumière d'ampoule juste. par contre, quand je coupe le flash j'ai une plus belle lumière, mais la photo est floue, même si je bouge pas la main au moment de la prise.
Fotdortograf
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27 avril 2012 à 13:56
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C'est tout à fait normal, on ne se sert pas du flash dans la pénombre sauf effet voulu.
C'est une lumière très vive et rapide, donc elle fige le mouvement (ce qui te fait gagner de la vitesse), mais comme c'est très puissant, la lumière est plate est sans relief, contrairement à une lumière ambiante (extérieur, lampe...).
Quand tu enlèves le flash, forcément, ta lumière est mieux. Le problème c'est qu'il y en a moins, donc tout est flou. Pour ça il y a pas de mystère, soit tu utilises un trépied, soit tu éclaires avec une lampe à côté. En tous cas en extérieur et de jour, pas besoin de flash.
Il y a quelque chose que j'ia pas cité, et de très utile: en exterieur justement, le flash peut te servir à gérer un cotnre-jour. Si ton sujet est dos au soleil, tu peux exposer sur le fond (ciel très clair) et utiliser le flash pour déboucher l'avant. Encore le même blog où c'est très bien expliqué :)
https://blog.darth.ch/2010/08/19/le-flash-partie-iii-le-fill-in/
C'est une lumière très vive et rapide, donc elle fige le mouvement (ce qui te fait gagner de la vitesse), mais comme c'est très puissant, la lumière est plate est sans relief, contrairement à une lumière ambiante (extérieur, lampe...).
Quand tu enlèves le flash, forcément, ta lumière est mieux. Le problème c'est qu'il y en a moins, donc tout est flou. Pour ça il y a pas de mystère, soit tu utilises un trépied, soit tu éclaires avec une lampe à côté. En tous cas en extérieur et de jour, pas besoin de flash.
Il y a quelque chose que j'ia pas cité, et de très utile: en exterieur justement, le flash peut te servir à gérer un cotnre-jour. Si ton sujet est dos au soleil, tu peux exposer sur le fond (ciel très clair) et utiliser le flash pour déboucher l'avant. Encore le même blog où c'est très bien expliqué :)
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26 avril 2012 à 23:30
26 avril 2012 à 23:30
est ce qu'on peut faire de la profondeur avec un appareil compact? (c'est le paramètre photo qui m'impressionne le plus)
j'ai sous la main un canon IXY 1500F, et depuis le matin j'arrete pas de manipuler les paramètres selon ce que vous dites plus haut.
les F vont de 2.8 à 5.9. j'arrive pas a voir comment manipuler ces F
j'ai sous la main un canon IXY 1500F, et depuis le matin j'arrete pas de manipuler les paramètres selon ce que vous dites plus haut.
les F vont de 2.8 à 5.9. j'arrive pas a voir comment manipuler ces F
Fotdortograf
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Modifié par Fotdortograf le 27/04/2012 à 14:04
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ça dépend, si tu peux accéder aux réglages Manuels ou semi-manuels (P, A, S, M > pour Programm, Aperture, Speed, Manual c'est à dire Programme, Ouverture, Vitesse, Manuel)
normalement tu peux régler l'ouverture et donc gérer la profondeur de champ. C'est en mode Ouverture ou manuel que ça se passe, après je ne sais pas comment est ton APN, en espérant t'avoir aidé :)
As-tu sous la main une page web détaillant ton modèle d'APN? Parce que je trouve pas de "ixy 1500F"
normalement tu peux régler l'ouverture et donc gérer la profondeur de champ. C'est en mode Ouverture ou manuel que ça se passe, après je ne sais pas comment est ton APN, en espérant t'avoir aidé :)
As-tu sous la main une page web détaillant ton modèle d'APN? Parce que je trouve pas de "ixy 1500F"
zanu
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27 avril 2012 à 17:42
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Il s'agit du IXUS 105, désolé
zanu
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27 avril 2012 à 17:43
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Je suis pas sur que je peux régler la profondeur, je vois que les iso, et il y a aussi ce paramètre de +- qui a des valeurs entre -2 ou -3, je sais plus, et +3, +2, en passant par 0. je sais pas a quoi il sert celui la.
Fotdortograf
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28 avril 2012 à 10:23
28 avril 2012 à 10:23
ça je crois que c'est les IL. C'est une valeur de luminosité que tu donnes à l'appareil, et il te fait des réglages en fonction.
Ok pour le modèle, je connais un peu les Ixus, je crois qu'ils ont uniquement le mode programme, donc je ne pense pas qu'il soit possible de changer soi-même l'ouverture, désolé...
Ok pour le modèle, je connais un peu les Ixus, je crois qu'ils ont uniquement le mode programme, donc je ne pense pas qu'il soit possible de changer soi-même l'ouverture, désolé...
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28 avril 2012 à 11:04
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il y a ce lien donné plus haut où le formateur montre des photos faites avec certains appareils que je ne connais pas https://blog.darth.ch/2009/01/26/iso-en-numerique/
selon vous, quel appareil minimum refex peut m'offrir une aussi bonne qualité de photos avec toutes ces options?
j'envisage d'en acquérir un.
selon vous, quel appareil minimum refex peut m'offrir une aussi bonne qualité de photos avec toutes ces options?
j'envisage d'en acquérir un.
Fotdortograf
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28 avril 2012 à 11:13
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Pas besoin d'avoir un super APN pour ça, n'importe quel reflex peut le faire (si tu parles de la première photo avec le bâtiment sous ciel nuageux).
Le photographe est juste sorti au bon moment (le mauvais temps est très prisé en photographie) , peut être qu'il a utilisé une technique HDR également (http://www.bestofmicro.com/actualite/photoreportages/162-Photo-HDR.html)
ça répond à ta question?
Le photographe est juste sorti au bon moment (le mauvais temps est très prisé en photographie) , peut être qu'il a utilisé une technique HDR également (http://www.bestofmicro.com/actualite/photoreportages/162-Photo-HDR.html)
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30 avril 2012 à 17:38
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ok,
Je pourrais prendre N'importe quel appareil alors. je vise un canon 500D, j'espère que ça pourra faire de belle photos super claires avec des profondeurs et tout.
Je pourrais prendre N'importe quel appareil alors. je vise un canon 500D, j'espère que ça pourra faire de belle photos super claires avec des profondeurs et tout.
Fotdortograf
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30 avril 2012 à 21:24
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Oui, le 500D est très bien :)
zanu
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1 mai 2012 à 13:57
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Il coûte un peu cher après investigation finalement.
mon budget est de 300€ pour un appareil reflex occasion qui peut juste me faire de superbes photos comme celles que je vois sur les sites.
un autre conseil pour un appareil équivalent ou pas trop moindre? merci
mon budget est de 300€ pour un appareil reflex occasion qui peut juste me faire de superbes photos comme celles que je vois sur les sites.
un autre conseil pour un appareil équivalent ou pas trop moindre? merci
zanu
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1 mai 2012 à 14:00
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et puis a quoi servent exactement ces gros trucs 18 55 mm que l'on place devant les appareils? quel est leur rendement? ils sont obligatoires?
merci
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Bruce Willix
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2 mai 2012 à 11:48
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Ca s'appelle un objectif :-) C'est grâce à ça que tu prends la photo.
Donc, oui, c'est un peu obligatoire.
Donc, oui, c'est un peu obligatoire.
zanu
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9 mai 2012 à 18:06
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merci :)
26 avril 2012 à 15:45
Les ouvrieres ne donnent pas la meme valuer de couleur ...
ou un rayon de lumiere a rebondi sur la cellule photo ...
Drole qu il fasse lisser a chaque fois ...
26 avril 2012 à 17:15
Pour les abeilles, on peut dire qu'elles se dopent pour être plus fortes mais que du coup elles font le travail moins bien parce qu'elles sont pas à l'aise? :D
En fait, d'après ce que je sais, un appareil photo numérique a en réalité une seule et unique sensibilité ISO. Quand tu en choisis une plus grande, il va simplement amplifier le signal électrique qu'il a reçu, et ceci plus ou moins bien. C'est pour ça que du bruit apparait quand on augmente trop en ISO, et les APN qui gèrent bien le grain sont très onéreux. Personnellement j'ai un appareil qui va jusqu'à 400 ISO sans vraiment broncher, à 800 le bruit commence à faire surface, donc je ne vais jamais au dessus, sauf vraiment quand la lumière est très faible...
Modifié par photo le 26/04/2012 à 18:57
27 avril 2012 à 16:45
28 avril 2012 à 04:11
En effet, je n'ai pas parlé du bruit car je trouvais que j'avais déjà assez donné d'infos, que le sujet était déjà assez ardu avec les ISO et surtout, faut bien que je laisse aussi un peu pour vous les nouveaux.
Mais bravo Fotdortograf pour tes explications ici. Très bien fait.. Ah oui merci aussi pour ce lien que je ne connaissais pas (bien oui, il y en a encore!!!). Très intéressant.
Bon W-E.
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