Films impossibles à supprimer !

Fermé
coca90 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 4 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2012 - 23 avril 2012 à 08:25
 Utilisateur anonyme - 23 avril 2012 à 11:36
Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous parce que j'ai une petite dizaine de films enregistrés dans le Finder qui sont impossibles à supprimer.

Concernant leur localisation, ils sont dans Macintosh HD > Utilisateurs > Moi.

Ils proviennent d'un DDE d'une amie. J'ai essayé de faire la suppression avec ce même DDE branché à mon MacBook : non plus!

Je précise que lors de la suppression une fenêtre apparaît et me demande de mettre mon mot de passe. Ensuite j'entends le son d'un fichier qui va dans le corbeille alors que le fichier n'a pas bougé !

Je ne m'y connais pas trop en informatique donc j'aurais besoin de votre aide !

Ah et j'ai déjà essayé quelques manipulations pour supprimer des fichiers directement avec le terminal, pas de résultat, je n'ai apparemment pas les autorisations nécessaires. Du coup j'ai réparer les permissions de disque avec l'utilitaire, mais rien ne change...

Je m'en remets à vous, merci d'avance !

A voir également:

9 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
Modifié par _Ritchi_ le 23/04/2012 à 08:57
Bonjour

Lire cet article: MacOS X - Supprimer les fichiers récalcitrants

Ritchi
0
coca90 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 4 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2012
23 avril 2012 à 09:03
Merci de ta réponse rapide.

Néanmoins, comme je l'ai marqué sur mon premier message, j'ai déjà essayé cette méthode en la suivant bien entendu à la lettre. Malheureusement elle n'a aucun résultat, le terminal affiche "operation not permitted" ...
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
23 avril 2012 à 09:47
Bonjour,

Quand tu fais précéder une commande shell par le terme "sudo" cela signifie que tu veux exécuter cette commande shell avec les droits de l'utilisateur "root" et donc un mot de passe t'est demandé. Ce mot de passe n'est nullement celui de ton compte mais celui de l'utilisateur "root". Mais il faut auparavant activer cet utilisateur "root", car par défaut, il ne l'est pas dans Mac OS X.
Activer l'utilisateur root

Ritchi
0
coca90 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 4 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2012
23 avril 2012 à 10:28
Merci beaucoup, je ne savais pas du tout !

J'ai fait quelques petites recherches sur Internet et apparemment c'est très risqué d'activer ce compte (?).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ce mot de passe n'est nullement celui de ton compte mais celui de l'utilisateur "root". Mais il faut auparavant activer cet utilisateur "root", car par défaut, il ne l'est pas dans Mac OS X. 



@Ritchi,

Salut Ritchi,

Mon avis,

Il n'est pas nécessaire d'activer l'utilisateur root pour utiliser la commande sudo.
Et le mot de passe Administrateur est valable pour une commande sudo/
Cette commande "sudo" est en fait un "mode root temporaire" autorisé par un Administrateur.
Lorsque on installe Mac OS 10, sans activer root, on peut utiliser la commande sudo.
Ce que je fais souvent. Root n'est pas activé chez moi, et ça fonctionne. Je n'ai jamais eu besoin d'activer root pour utiliser sudo.
(Il m'arrive d'activer root, mais je le désactive ensuite chaque fois si pas utile).

@ coca90,
Pour supprimer un fichier récalcitrant :
Une astuce :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-23879470-supprimer-un-fichier-alias-osx-lion#1
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-9389137-dossier-intouchable#5

ou :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-12632078-fichier-qui-ne-s-efface-pas

en global :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19672484-vider-la-corbeille-sous-mac-os-10

Cordialement
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
Modifié par _Ritchi_ le 23/04/2012 à 11:07
Bonjour Francis,

Chez moi, je bosse en permanence depuis un compte standard.

Si je lance une commande sudo dans le Terminal, alors le mot de passe du compte administrateur de mon Mac est refusé: "Sorry, try again."

Si je tape le mot de passe de mon compte standard, il m'est répondu "Ritchi is not in the sudoers file. This incident will be reported."

Par contre si je me connecte en tant qu'administrateur du Mac (su admin puis mot de passe), alors les commandes sudo passent avec le mot de passe du compte admin.

D'où mon discours sur le compte root.

Ritchi
0
Pour ma part je travaille toujours depuis un compte Admin. Et dans ce cas, depuis n'importe quel compte Admin, (j'en ai plusieurs), je peux toujours utiliser sudo, et uniquement avec le mot de passe du compte administrateur en cours.
Chez toi ça diffère probablement du fait que dans le Terminal tu es censé être dans une session Admin pour utiliser sudo, et que le Terminal ne te donne pas la main pour t'identifier en tant qu'administrateur. Fais l'essai lorsque tu es en session Admin.
Je suis toujours sous une session Administrateur pour me faciliter la vie, par contre, il est très rare que j'active root. Je ne le fais que pour des manipulations particulières. (déplacement de contenus de répertoires d'un utilisateur à un autre etc...)
Tu remarqueras également qu'après avoir utilisé la commande sudo, tu peux faire d'autres opérations sudo sans donner à nouveau le mot de passe pendant quelques minutes. Cela parce que la commande sudo te permet en quelque sorte d'être considéré en tant que root pendant quelques minutes.

A++
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
23 avril 2012 à 11:18
Bonjour Francis,

J'ai donc modifié le fichier sudoers pour ajouter mon compte standard dans la liste des comptes autorisés à utiliser sudo.
Du coup, quand je lance une commande sudo, le mot de passe de mon compte standard suffit pour exécuter la commande: plus besoin de passer par l'étape "su compte_admin et saisie du mot de passe administrateur".

Ritchi
0
Utilisateur anonyme
23 avril 2012 à 11:36
Effectivement, bonne solution également :)
0