[MEMOIRE] demande de conseil et questions

Christo run Messages postés 23 Statut Membre -  
Christo run Messages postés 23 Statut Membre -
Bonjour à tous (je suis nouveau, j'espère poster où il faut)

C'est au sujet des mémoires:

. j'aimerai tout d'abord saoir si il y a une différence entre mémoire physique et mémoire vive, j'ai cherché sur ce site et j'y ai trouvé l'explication de mémoire vive, la RAM donc (permettant de stocker des données provisoirement en gros) mais pas d'explication sur mémoire physique...

.j'utilise Aida32, j'ouvre la section "memoire physique" (c'est pour ça que je cherche à comprendre d'ailleurs) et il m'inscrit:
totale: 211, utilisé: 309, donc disponible= 202 et je voudrai savoir ce que sont les 309 utilisé : (le systeme d'exploitation? les divers programme en arrière plan, le processus ?) et les 202 qui restent sont-ils ignorés ou servent t-ils aux jeux, vidéos etc ?

.Enfin, au vu de ce que je vous ai dit, pensez vous que pour un PC sous Windows xp familial (j'utilise pas mal de jeu, je telecharge pas mal etc.) les 512 Mo de RAM de base sont suffisant ? (j'ai aussi 3,2 Ghertz, pentium)
Et si ce n'est pas suffisant une barette de 512 mo de RAm en plus creerait un "bon" changement ?

merci d'avance pour les réponses et selon ce que vous me conseillez et mon argent de poche (lol) je reposterai pour des conseil sur le choix des barette

cordialement, christo

10 réponses

pakistador Messages postés 1171 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   192

salut,

pas assez cherché :P

mais je vais tout de même répondre :

mémoire vive : c'est en gros ta RAM barrette mémoire que tu met dans le PC. (c'est juste pour le rappel)

mémoire physique = c'est la mémoire virtuel de windows aussi appeler SWAP (swap est le terme linux pour définir la mémoire virtuel unix).
celle-ci est réglabe dans les propriétés systeme de windows. cette mémoire virtuel ce trouve sous la racine généralement "c:\" dans un fichier dans un fichier cacher (connais plus le nom).
0
Christo run Messages postés 23 Statut Membre 9

Merci bien !
sinon je veux bien d'autres conseils pour mes autres interrogations lol

(ps: je vais chercher un peu mieux sur le site et au pire sur l'ami google pour la mémoire physique, histoire de bien comprendre le fonctionnement)
0
pakistador Messages postés 1171 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   192

désolé, j'ai répondu bien vite :P

pour répondre a tes question c'est exactement cela. l'espace qu'il te reste est pour toutes les autre application (jeux, ouvrir un word...ETc) et la mémoire utiliser correspond à tes processus et autres programes qui tourne actuellement sur ta machine.

pour la mémoire physique tu peut l'augmenter dans les propriété windows. en générale elle a pour valeur la moitier de ta mémoire vive (si je ne me trompe. toujours c'est ce que j'ai fait :P ).

donc regarde combient tu as de mémoire vive et divise par 2.

je pence que tu dois avoir 1Go de RAM donc l'idéale serais de l'ogementer. sinon tu peux toujours augmenter la mémoire physique mais attention au conséquence.

pour connaitre les conséquences les chercher sur le web :P je ne sais plus ce sont les qu'elles :P
(puis, j'ai bien travaillé aujourd'hui, je m'accorde donc un peux de flèmardise LOL )
0

Merci pour tout!
Je commence donc à me renseigner pour la barette RAM, ça ne m'a pas l'air simple (pour la compatibilité avec la carte mère etc.) mais pas impossible non plus à comprendre ^^ !

Je vous tient au courant.

christo
0
Utilisateur anonyme

Salut,

La physique c'est celle qui est intallée dans ton pc (la RAM). Moi je pense qu'il y a une erreur dans l'affichage d'AIDA32: il aurait dû marquer: mémoire physique 511Mo (512Mo), utilisée:309, disponible: 202Mo. Soit: 309+202=511Mo avec undéchet de 1Mo.

Cordialement.
0

oups LOL
Exacte j'ai pas fait attentnion qu'il y avait une petitie erreur :P autant pour moi LOL

merci, epango

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Vous savez ce que l'on dit "c'est l'homme qui fait la machine, donc si erreur il y a, c'est l'homme lui même qui l'a faite (c'est pas vraiment ça mais bon lol), ce proverbe est vrai une fois de plus, car c'est moi qui me suis trompé en recopiant et non Aida32 ^^

Sinon, demain je vais "ouvrir" (lol) mon pc pour voir pour les barettes, et comme dit precedemment, je vous tient au courant.

merci
0

Bonsoir, j'ai donc cherché un peu (j'ai essayé, mais c'est pas simple du tout pour l'histoire de comptabilité), donc voici ma config:

Nom de la carte mère Asus PTGD1-LA
Propriétés du bus mémoire
Type du bus Dual DDR SDRAM
Largeur du bus 128 bits
Ratio DRAM:FSB 1:1
Horloge réelle 200 MHz (DDR)
Horloge effective 400 MHz
Bande passante [ TRIAL VERSION ] Mo/s

Informations physiques sur la carte mère
Sockets/slots processeur 1 LGA775
Slots d'expansion [ TRIAL VERSION ]
Slots RAM 4 DDR DIMM
Périphériques intégrés Audio, LAN, IEEE-1394
Forme Micro ATX
Taille de la carte mère 240 mm x 240 mm
Chipset de la carte mère i915P
Autres fonctionnalités [ TRIAL VERSION ]

Propriétés du module mémoire
Nom du module Hyundai HYMD232 646D8J-D43
Numéro de série FFFF4009h (155254783)
Taille du module 256 Mo (1 rank, 4 banks)
Type du module Unbuffered
Type de mémoire DDR SDRAM
Vitesse de mémoire PC3200 (200 MHz)
Largeur du module 64 bit
Voltage du module SSTL 2.5
Méthode de détection d'erreurs Aucun(e)
Taux de rafraîchissement Réduit (7.8 us), Self-Refresh

Performances mémoire
@ 200 MHz 3.0-3-3-8 (CL-RCD-RP-RAS) / 11-14-2 (RC-RFC-RRD)
@ 166 MHz 2.5-3-3-7 (CL-RCD-RP-RAS) / 10-12-2 (RC-RFC-RRD)
@ 133 MHz 2.0-2-2-6 (CL-RCD-RP-RAS) / 8-10-2 (RC-RFC-RRD)

Propriétés du chipset North Bridge
North Bridge Intel Grantsdale i915P
Vitesses FSB supportées FSB533, FSB800
Types de mémoire gérés DDR-333 SDRAM, DDR-400 SDRAM, DDR2-400 SDRAM, DDR2-533 SDRAM
Révision / Stepping 00 / A0
Forme du composant 1210 Pin FC-BGA
Taille du composant 3.75 cm x 3.75 cm
Voltage au coeur 1.5 V
In-Order Queue Depth 12

Contrôleur mémoire
Type Dual Channel (128 bits)
Mode actif Dual Channel (128 bits)

(ne vaut-il pas mieux en mettre trop que pas assez, malgrès cela je sais que certaines infos doivent etre inutiles mais je ne m'y connais pas trop donc desole)

J'ai trouvé cette barette, pensez vous qu'elle est compatible (si c'est le cas je la prendrais 2 fois pour profiter du "dual channel"

https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/memoire-pc/c4703/

Merci beaucoup d'avance.
0

Si c'est l'inprécision de mon piost précedent qui vous gène pour répondre, j'en suis désolé... Mais je n'ai pas les connaissances suffisantes (lol) pour vous donner les informations précises qui puissent vous servir.
Neanmoins, pour choisir ma barette j'ai besoin de votre aide, je compte donc sur vous.

Merci d'avance,

christopher
0
Utilisateur anonyme

Salut,

On répond parfois avec un peu de retard, ne t'inquiète. Tu peux prendre ces barettes, il n'y aura pas de problème d'incompatibilité.

Cordialement.
0

Merci, j'attend d'autre avis favorables comme il est dit dans d'autres post? (je pense que ce ne serait pas génant en tout cas lol)

Donc d'ici deux semaines , si les avis sont toujours favorable j'irai voir en magasin s'ils ont cette réference (mais j'habite à l'ile de la reunion, et nos magasins d'informatiques sont bien certes, mais n'égalent pas ceux de metropole comme PC city ou autre...) ou je commenderai sur le site.

0

Bonjour, je suis toujours en quète d'avis favorable (voir message n°8) lol
Sinon, je viens de penser que mon alimentation tourne à 230 V, ce sera suffisant pour gerer une (et peut etre meme deux) barette mémoire Ram (512 mo) en plus
0
Utilisateur anonyme

Salut,

Si on te répond pas, c'est qu'on ne comprend pas ce que tu veux de plus, puisque je t'ai déjà dit qu'il n'y a pas de problème d'incompatibilité.

Pour ton alimentation, 230V c'est la tension du secteur EDF. C'est la tension utilisée en France (220 à 240V), ça n' a rien avoir avec la puissance de ton alimentation qui est exprimée en watts (W). Elle est indiquée sur le bloc d'alimentation. De toutes les façons, si la puissance de ton alimentation ne te pose pas de problème actuellement, elle ne risque pas d'en poser si tu ajoutes seulement une barette de RAM de 512Mo.

Cordialement.
0

Désolé... Merci pour tout
Je vous dirai si tout marche bien dans 3 ou 4 semaines quand je l'aurai acheté.

A bientôt

0