Publiposte avec formule de calcul intégrée

millsabords -  
m@rina Messages postés 23923 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

à partir d'une base de donnée que je ne peux pas modifier, je voudrais donc intégrer les formules de calcul (addition, multiplication, soustraction) dans le doc de publipostage; je n'y arrive pas. pouvez-vous m'aider.
merci

A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour

Les calculs sous word, il faut limiter au plus simple, ce n'est vraiment pas fait pour ça.
Si tu veux qu'on te guide, dis-nous quand même exactement ce dont tu as besoin avec un fichier exemple, aussi, et des données bidon, ce sera plus facile pour nous.
Pour joindre le fichier, sers-toi de https://www.cjoint.com/ , crée le lien et colle le ici.
0
millsabords

hello, en espérant que j'ai compris la manip pour t'envoyer les liens...ce dont je doute.
soit.

http://cjoint.com/?0Dusgr1swZe (base de donnée)
http://cjoint.com/?0DushKbOckq (doc word)

je t'envoie 2 exemples.
pour info, ax_cm1 ax_cm2 ax_cm3 sont les colonnes des mois de l'année
1 = payé
2= pas payé

il s'agit de faire un appel à cotisation avec comme données la cotisation mensuelle et les mois déjà réglés.

extraire les données sur excell, faire les calculs sur excell et piocher dedans pour le publipostage, c'est ce que je fais déjà, mais j'aimerais savoir s'il y a moyen d'éviter tout ce bin's en intervenant directement sur le doc de publipostage.
(car les données sont sur un logiciel "maison" qui est tout sauf sympathique et convivial !!)
pardon pour mes explications si peu limpides. je me tiens à ta disposition pour des infos plus claires si toutefois tu penses pouvoir m'aider
en tout cas, encore merci.

millsabords
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Là, dans ton cas c'est carrément non. Il faut tenir compte de chaque mois, compter par trimestre... Tu reportes "le bin's" que tu fais sur excel sur word.

Dans un publipostage, il faut toujours privilégier les calculs à la source, c'est à dire sur le fichier excel. Et c'est tout à fait faisable sur ton fichier.

Ton logiciel maison sympathique et convivial ! ;))), est-ce qu'il fait tous les trimestres la même extraction ? Le même nombre de colonnes, les 12 mois de l'année...
Est-ce qu'il exporte directement sur excel ou tu refais un fichier excel ?

Argitxu
0
millsabords

merci Argitxu, c'est bien ce que je pensais, il n'y a pas moyen.
quant à mon logiciel "maison", c'est moi qui doit faire une extraction excel tous les trimestres, insérer les formules de calcul qui me manquent pour faire mon publipostage.
et j'ai l'impression que je vais continuer à le faire ...
en tout cas merci vraiment d'avoir essayer de m'aider.
0
m@rina Messages postés 23923 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 465

Bonjour,

Je n'aurais pas un avis aussi tranché qu'Argitxu ;)

Pour calculer le nb de mois restant à payer, ce n'est pas compliqué puisque payé=1 et non payé=0. On fait la somme des 1 et des 0, c'est simple à faire.

Si j'ai bien compris, c'est un règlement par trimestre. Donc, reste à savoir ce qu'il faut compter comme restant dû :
par exemple pour le 2e trimestre : uniquement les mois du 2e trimestre ou bien tout depuis le début de l'année ?

m@rina
0
millsabords

merci m@rina
c'est ce que je fais déjà, mais je voulais juste savoir si je pouvais éviter de la faire et insérer les formules de calcul non pas à la source, mais sur le doc word de publipostage.
il semble que cela ne soit pas possible. tant pis
0
Utilisateur anonyme

Bonjour

Millsabords, justement, Marina propose directement à partir de word.

Marina, bon, moi je trouvais ça bien plus simple de le faire sous excel !
Si l'appli extrait à chaque fois un nombre de colonnes identique sur 12 mois comme dans l'exemple (d'où ma question), des colonnes précalculées pour chaque trimestre sont préparées dans le fichier source de la fusion (en mauve) et chaque trimestre, on colle les données extraites dans la zone (en blanc). Les calculs sont mis à jour et il n'y a pas besoin de les refaire à chaque fois.
Sur le fichier word, il reste à pointer sur le trimestre à traiter (réglé et pas réglé) à chaque appel.
J'ai considéré que l'appel à cotisation de chaque trimestre tient compte des arriérés.
https://www.cjoint.com/?BDwm210NSkf
https://www.cjoint.com/?BDwm2nIGJnq

Mais si tu donnes un truc plus simple que je n'imaginais sous word, Millsabords en sera certainement ravie.

Argitxu
0
m@rina Messages postés 23923 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 465

Bonjour,

Argitxu, je n'ai pas dit que c'était plus simple à faire avec Word... Excel est fait pour compter.

Mais dans les cas où on ne peut pas toucher au fichier Excel, ou pour je ne sais quelle autre raison, ce n'est pas si compliqué à faire sous Word. Et puis, une fois que c'est fait, c'est fait...

Par contre, il faut, comme je l'ai dit, quelques indications supplémentaires, pour écrire les champs.

m@rina
0