De quoi dépend la durée de vie d'1 clé usb ?

Fermé
patmoss Messages postés 2451 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 - 18 avril 2012 à 11:08
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 - 2 mai 2012 à 10:27
Bonjour,

Comment savoir quand l'uSB deviendra inutilisable ?
Faut-il la retirer en toute sécurité grâce à ce module qui existe ?
Ou cela n'a pas d'incidence ?
Quand on a fermé tous les programmes de la clé et qu'on retire c'est ok aussi ?

Merci
Cdlt
à+

A voir également:

6 réponses

Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 590
18 avril 2012 à 11:16
Si tu ne la mouilles pas, que tu ne la jettes pas dans le sable, que tu ne traverse pas un orage magnétique, la durée de vie est +/- infinie.

L'option de "retirer le périphérique en toute sécurité" ne sert poas à protéger la clé, mais les fichiers qui sont dessus. En effet, si tu retires ta clé USB pendant que ton PC écrit (ou lit) dessus, cela peut générer des erreurs dans tes fichiers.

Perso, je n'utilise absolument jamais cette option, et je n'ai jamais eu aucun problème avec aucune clé :-)
8
batoune Messages postés 538 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2017 96
18 avril 2012 à 11:16
C'est toujours mieux de bien vérifier que tu n'a plus de programme en train d'accéder à la clef usb avant de la retirer oui (autant pour le PC que pour la clef d'ailleurs), d'où l'intérêt d'essayer de "la retirer en toute sécurité"

Après comment savoir si ta clef comment a être inutilisable ben d'après mon expérience perso, quand les fichiers/dossiers stocké dessus commence a devenir illisible (genre des noms en X$£*#......), que tu ne peu plus copier/coller des donnée depuis ou vers ta clef,..... c'est qu'il est temps d'en changer!!

PS: un autre conseille pour allonger la durer de vie de ta clef.....ne la laisse pas dans ta poche de pantalon quand tu le met a laver....^^
2
Utilisateur anonyme
18 avril 2012 à 11:25
C'est toujours mieux de bien vérifier que tu n'a plus de programme en train d'accéder à la clef usb avant de la retirer oui (autant pour le PC que pour la clef d'ailleurs), d'où l'intérêt d'essayer de "la retirer en toute sécurité"

Ouais ... Cette option "de Windows" n'est en fait qu'un pompage de la façon de procéder de Linux. En gros, le "Retirer votre périphérique ..." est un montage/démontage de lecteur.

Perso je ne l'utilise jamais. Pourquoi ? Eh bien, le fait de démonter le lecteur, bien sûr, désactivera le service et ses pilotes. Donc cela libère de la mémoire, certes. Mais à chaque fois que tu rebranches ta clé, il fait le coup de l'install ^^

PS: un autre conseille pour allonger la durer de vie de ta clef.....ne la laisse pas dans ta poche de pantalon quand tu le met a laver....^^

xD J'ai récemment lavé mes deux clés avec mon pantalon ... Elle sont toujours là ! Avec tous les fichiers nickel bien sûr ! Même la machine à laver n'a pas pu les tuer !

++
1
batoune Messages postés 538 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2017 96
18 avril 2012 à 11:34
Moi quand je retire ma clef avec "retirer en toute sécurité".... il ne me la réinstalle pas a chaque fois apres. Après je suis d'accord que c'est un pompage de linux et en plus 1fois sur 2 ça ne marche pas parce que elle est toujours en cour d'utilisation...par quoi je sais pas....mais au moins sa me fait penser a revérifier que j'ai bien fermer tout les programme qui pourrais y accéder.

xD J'ai récemment lavé mes deux clés avec mon pantalon ... Elle sont toujours là ! Avec tous les fichiers nickel bien sûr ! Même la machine à laver n'a pas pu les tuer !
ben a eu de la chance cette fois si!! tant mieux pour toi...mais crois moi je parle d'expérience.
Sa les a peut être pas tuer mais sa leur a sans doute pas fait du bien non plus!!
0
18 avril 2012 à 12:07
A priori un formatage ne "tue" pas la clef usb, au pire tu perd les données qu'il y a dessus et elle pourrais éventuellement ne plus être reconnu pas Windows si tu la formater avec un système de fichier linux.....
Vérifie si elle apparait toujours dans l'utilitaire de gestion des disques (via le panneau de configuration) si ce n'est pas le cas il y sans doute un problème plus grave que juste un soucis de formatage.

Pour la clef usb casser en deux....si c'est juste la coque en plastique autour qui est partie et que les puce et le circuit imprimer n'ont pas été touché, tu devrais pouvoir encore récupérer tes données. Par contre si les dégâts ont touchés les puce ou le circuit imprimer la a mon avis c'est foutu.
1
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 590
18 avril 2012 à 12:12
 au pire tu perd les données 

Tu perds d'office les données si tu formates :-)
0
patmoss Messages postés 2451 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 41
Modifié par patmoss le 18/04/2012 à 13:21
Re,

merci.

Je ne comprends pas pourquoi alors une de mes clés est indétectable..

Pas de dommage. Juste un formatage une fois mais elle a été remplie à nouveau.

à+
0
19 avril 2012 à 10:14
Essaye ça:

1. tu branche la clé
2. tu vas voir dans "Gestion de l'ordinateur"
3. tu cherches "gestion des disques"
4. tu verras tous tes disques locaux, entre autres la clé USB. SI elle a reçu la même lettre de lecteur qu'un disque déjà présent (E comme un lecteur de DVD par exemple) elle n'apparaîtra pas. Fais un clic droit dessus et choisis "changer la lettre attribuée au lecteur", et choisis un lettre non utilisée.
5. dis moi si ça t'aide :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
patmoss Messages postés 2451 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2024 41
18 avril 2012 à 11:51
Re,

Merci, autres questions à vous poser :

Les formatages la tue ?

Car j'avais une clé de 2GB pas de sable ni eau ni autre.. Un jour, périphérique USB inconnu plus de lumière.

Si une clé s'est cassé en 2. La sortie USB, et les deux pâtes sont décollés du reste. Peut-on récupérer les données ou la réparer svp ?

Merci pour vos réponses encore.
Cdlt,
à+
0
27 avril 2012 à 11:48
Bonjour,

voila ce qui apparaît quand je met la clé indetectable dans Ordinateur dans un nouveau PC :

http://cjoint.com/12av/BDBlSUgUqB5_indetectable.jpg
http://cjoint.com/12av/BDBlVGUawE4_unknown.jpg

Que faire ? C'est foutu ?

merci
Cdlt
à+
0
27 avril 2012 à 11:52
dans gestion des disques on peut voir ça :

http://cjoint.com/12av/BDBl0kWoPTv_gestdisques.jpg

pas clé de 2GB non.
0
27 avril 2012 à 12:14
Ouais, donc on la voit pas du tout. Est-ce que tu as essayé de réinstaller le pilote USB - le problème à plutot l'air d'être là... Tente une mise à jour, ou désinstalle le complètement et va chercher un nouveau pilote sur touslesdrivers.com
0
27 avril 2012 à 12:44
comment le réinstaller ?
je le laisse branché sur l'ordi ?

Merci
Cdlt.
0
30 avril 2012 à 09:55
Tu fais un clid droit sur "Ordinateur", puis "Propriétés" > "Matériel" > "pilotes" (ou directement dans le gestionnaire de périphériques. Un fois là, tu repère le controleur USB, clic droit dessus et "mettre à jour" :-)
0
30 avril 2012 à 19:09
<unknown le meilleur pilote est installé, indétectable mystère,; merci encore quand même .. je ne vois pas ce qu'il y a ?
0