Taille des vidéos YouTube [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2012
-
 Anonyme -
Bonjour,
J'ai pu remarquer que suivant le forfait que l'on possède sur un smartphone, les vidéos YouTube seront affichées en basse qualité ou en haute qualité.
Ma question, je voudrais savoir qu'elle taille fait une vidéo ( en téléchargement) sd et hq pour une même durée?
Histoire de savoir à quoi m'attendre si je passe à un débit supérieur et donc un affichage de vidéos en qualité supérieure.
Merci

5 réponses

Messages postés
9956
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
28 septembre 2015
1 699
Salut,

Ce n'est pas vraiment une question de forfait, c'est une question de débit.

Plus le débit est haut (ordinateur ou téléphone portable), plus youtube augmentera la qualité de la vidéo (si possible) que te regarderas.

Automatiquement, plus la vidéo elle belle, plus elle est "lourde" en terme de poids.

Le poids dépends de la qualité, bien sur, mais aussi de comment la personne qui l'a crée l'a "encodée" si tu veux. Certains optimises très bien ça, bonne qualité, poids raisonnable, d'autres, pas vraiment, et font du bonne qualité > gros poids.

A savoir si Youtube "ré-encode" les vidéos lorsqu'on les upload sur le site, je ne sais pas.

Pour exemple, prenons une vidéo que j'ai pris au pif sur Youtube. Elle fait 20 minutes.
  • En 360P (c'est a dire résolution "classique") elle fait 98Mo.
  • En 480P, elle fait 143Mo.
  • En 720P (c'est à dire la 1ère résolution "hd"), elle fait 350 Mo.

Autant dire que regarder souvent des vidéos en HD, ça va vite épuiser ton forfait quand même :p.
72
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 61779 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je n'étais pas au courant de toute ces choses,ça m'aide beaucoup

Bonjour

Je vois une vidéo sur Youtube de 4.06 min

Une 360px pèse 20 mo
La même en 720 84 mo

Une autre de 3,52min

360 px > 23,6 mo
720 px > 78,7 mo
1080 px > 158 mo

J'espère avoir répondu à ta question
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2012
1
Merci pour vos réponse. Mais je suppose que vous avez connu la taille de ces vidéos en les téléchargeant en différente résolution mais sur ordinateur? Car je me laissai supposer que ces mêmes vidéos étaient probablements optimisées pour smartphone comme les sites internet par exemple et donc des fichiers moins lourds.
Est ce le cas ou leur taille ne varie t'elle pas suivant le support sur lequel on la visionne?
Car sur smartphone on n'a pas vraiment le choix en terme de résolution. Effectivement si l'on a un forfait comme le mien ( 1,2 Mb/s et 500 Mo de téléchargement maxi), les vidéos en 3G ne sont visible uniquement en sd ( très moche) alors que sur un forfait plus conséquent par ex ( 3 Mb/s et 2Go de téléchargement maxi) les vidéos seront automatiquement en hq ( bien plus beau) et donc à ce moment là je supposerai que la taille du fichier varie suivant les deux cas.
Messages postés
9956
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
28 septembre 2015
1 699
Re,

Normalement, le forfait ne détermine pas le débit max possible.

J'ai un forfait 500Mo, et mon téléphone à un débit d'environ 6 à 7 Mbits. J'aurais le même débit si j'avais le droit à 2Go.

Si je me souviens bien, j'ai le choix entre "SD", qui doit être du 360P, et "HD", qui doit être le 720P certainement.

A ma connaissance, le débit du téléphone dépends de certaines caractéristiques matérielles, et aussi de la qualité de la réception / endroit ou tu est situé. (un peu comme une connexion internet au final)

Je ne pense pas que les vidéos sur Youtube mobile soit "allégées", comme le pourrait être certains sites adaptés aux mobiles, en tout cas, si ça l'est, je n'en ai jamais entendu parlé :(.
Utilisateur anonyme
Oui elles ne sont pas allégées. C'est la qualité qui est limitée.
Sur l'iPad j'ai droit à 720.
Sur l'iPhone 360 ou 480 je nsais plus. Soit 20mo.

Relis les infos de ton forfait. J'avais 500mo d'internet mais réellement illimité. C'est juste que les 500 mo atteints ton débit est réduit.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2012
1
Chez bouygues si. Forfait 500 Mo bridé à 3,6 Mb/s théorique mais je n'excède pas les 1,2 Mb/s ( mais c'est assez régulier).
Si je passe à un forfait 3Go le débit passe à 42 Mb/s dans les grandes villes ou 21 Mb/s il me semble dans le reste des villes mais de toute façon l'iPhone 4S ne peut dépasser les 14,4 Mb/s. Si je dépasse je tombe à 110Kb/s ce qui est minable.
Pourquoi je demande tout ça? C'est pour savoir si je risque d'atteindre les 3Go autant rapidement ou presque avec un débit plus conséquent et des fichiers plus lourds. Et s'il vaut vraiment le coup de payer plus cher pour un meilleur débit sachant pertinemment que je vais atteindre le taux de téléchargement maxi pour une quasi même durée et finir par être réduit à 110Kb/s le reste du mois.
Déjà si j'ai bien compris la taille du fichier va donc dépendre de sa résolution ( logique) et par conséquent de la taille de l'écran sur lequel on le visionne.
merci encore pour vos réponses.
Messages postés
9956
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
28 septembre 2015
1 699
C'est vraiment stupide comme forfaits.. Je savais même pas que ça existait.

A ta place je commencerais à regarder les forfaits chez d'autres opérateurs aussi, parce que brider le débit via un forfait je trouve ça ignoble pour de la téléphonie.

Regarder des vidéos en HD est vraiment l'utlisation qui peut bouffer le plus dans un forfait je pense.
Ça dépends de ton utilisation, si tu te sert beaucoup de ton téléphone pour regarder des vidéos, oui, tu risques de manger ton forfait aussi vite.
Si tu regardes des vidéos de temps en temps, mais que tu t'en sers aussi pour les mails/surf, je ne pense pas.

Sachant aussi qu'ils ne brident pas "automatiquement" des que tu dépasses, c'est plutôt rare, souvent ils brident quand tu dépasses de pas mal, ou que tu dépasses plusieurs mois de suite.