Creer une adresse de validation

Utilisateur anonyme -  
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'aimerais savor comment créer une adresse de validation ?
Exemple l'utilisateur clic sur le lien et je vois si il a était validé...
Savez-vous comment faire ??
Merci d'avance

1 réponse

AssassinTourist Messages postés 6029 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 312

Bonjour,

Voici le principe :

Dans ta base de données, tu as un champ char "mail", un champ integer "mail_valid"
Le champ mail_valid a deux valeurs :
- 0 : mail de confirmation envoyé, mais pas validé
- 1 : mail de confirmation validé

Lors de l'inscription du membre, tu envoies un mail avec un lien dedans. Ce lien renverra sur une page spéciale de ton site qui aura principalement un petit script php sql qui updatera ton champ de 0 à 1.

Et après, il faut que lors du formulaire de login, on vérifie si mail_valid est bien à 1 pour se logguer.
0
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 340

Bonjour,

Au lieu de ceci:
Le champ mail_valid a deux valeurs :
- 0 : mail de confirmation envoyé, mais pas validé
- 1 : mail de confirmation validé

je suggère plutot d'avoir un champ de type ENUM et de donner les valeurs suivantes:
- attente : mail en attente de validation
- valide : mail validé
- invalide : mail constaté comme invalide, exemple moi.toto@yahoo.comlog -> ici l'utilisateur a surchargé l'extension
- relance : état d'un mail en attente qu'on a relancé pour validation
- interdit : mail dont on interdit l'utilisation
- supprimer : mails à supprimer physiquement

Intérêt des champs ENUM. En volume de données ils n'occupent qu'un octet. La taille des valeurs possibles est indépendante du volume occupé physiquement en base de données.

On peut faire des select avec filtrage comme suit:

SELECT * FROM ma_table_de_mails WHERE mail_valid='attente'

pour remonter tous les mails en attente de validation. Les mails visiblement bidons pourront être basculés dans l'état supprimer. Les 'emmerdeurs' pourront être basculés dans l'état interdit.

Quelqu'un qui tenterait une réinscription avec un mail à l'état interdit ne pourrait se réinscrire.

De même, on peut appliquer une règle simple à la validation, ne valider que les mails en attente vers valide.

Pour moi - c'est mon humble opinion - c'est peut-être un chouille plus complexe, mais nettement plus cohérent dans la gestion de comptes utilisateurs.

A+
0