Sauvegarde PC clients en réseau

Fermé
jollyjohn Messages postés 100 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 - 13 avril 2012 à 09:42
jollyjohn Messages postés 100 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 - 17 avril 2012 à 17:38
Bonjour,

je fais actuellement un stage informatique dans une entreprise comprenant 3 sites :
1 à Nantes (lieu de mon stage) ou se situent les serveurs, 1 à Paris et 1 à Lyon.

Les sauvegardes des postes clients sont actuellement faites à distance via un script lancé sur chaque poste utilisateur.

Je souhaiterais savoir si vous connaissez des logiciels qui sont adaptés pour de la sauvegarde multi-postes sur un réseau. Actuellement c'est un script développé en interne et lancé sur chaque poste par les utilisateurs qui se charge de cela.

Les sauvegardes à distance prennent quant à elles un temps monstrueux ce qui n'est pas illogique puisque elle doivent passer par un réseau SDSL de 2MBits/s

Je pense qu'il serait judicieux qu'un logiciel sur le modèle Client-Serveur soit installé pour effectuer ces sauvegardes de manière automatisée et non aléatoirement au bon vouloir des utilisateurs. De plus peut être que le temps de sauvegarde serait diminué du fait que les logiciels de sauvegarde seront composés d'algorithmes plus optimisés que ceux du script développé en interne.

Je pense au logiciel de sauvegarde car je ne sais pas si augmenter le débit de la liaison SDSL serait une solution rentable. Le temps gagné ne serait peut être pas à la hauteur de l'investissement consenti pour la liaison SDSL.

Si vous souhaitez des précisions sur le sujet n'hésitez pas à me demander.

Merci d'avance
A voir également:

5 réponses

traash Messages postés 333 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2013 24
13 avril 2012 à 09:44
Il y a des solution du type linux, après je n'en suis pas sur... regarde ce que clonezilla sait faire
0
Bayamin Messages postés 58 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2015 17
13 avril 2012 à 09:53
Bonjour,

Je ne sais pas quel volume de données doit être copié mais 2Mbits en SDSL ça ne garantit jamais que 250ko/s de download/upload.
Si vous transférez plusieurs Go de données il est normal que cela prenne du temps avec un tel débit.

Afin de diminuer le volume de données vous pouvez par exemple vous orienter vers un système de sauvegarde incrémentale, qui ne transférera que les données modifiées depuis la dernière sauvegarde.

Bayamin
0
brupala Messages postés 110209 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 13 767
13 avril 2012 à 10:03
Salut,
il y a normalement les outils dans windows pour synchroniser automatiquement les fichiers entre un dossier local et un dossier distant.
A l'ouverture ou à la fermeture de session ou à d'autres moments.
C'est sur que si ton script fait une copie systématique sans s'occuper si la version distante est a jour, ça gaspille beaucoup de bande inutilement.
0
jollyjohn Messages postés 100 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 37
13 avril 2012 à 14:00
Merci Bayamin pour tes éclaircissements. Je penses également que la sauvegarde à distance restera problématique vu le débit SDSL entre les sites. Le fait est que plusieurs Go sont sauvegardés à chaque fois.

Quant à la synchronisation Windows je doute qu'elle soit idéale pour de la sauvegarde client-serveur. Mais peut être que je me trompe. Je vais me renseigner sur la chose.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jollyjohn Messages postés 100 Date d'inscription mercredi 16 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 37
Modifié par jollyjohn le 17/04/2012 à 17:56
J'ai étudié les logiciels Cobian Backup et Synback mais le temps de sauvegarde n'a pas l'air moins long qu'avec le script du moins en réseau local. Cependant je n'ai pas fais de tests suffisamment approfondis donc cela demande confirmation.
Ces 2 logiciels sont gratuits mais n'ont pas l'air d"offrir d'excellentes performances notamment Cobian backup qui semble extrêmement lent.
0