Retrouver session

Pierre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'ai voulu faire un changement de nom de mon répertoire racine, j'ai fais comme indiquer sur le site d'Apple, (préférence système, utilisateurs et groupes, options, rejoindre, utilitaire d'annuaire, édition, activer utilisateur ROOT), ensuite, j'ai ferme ma session et je me suis identifier sur la session ROOT, et j'ai change le nom de mon dossier.
MAIS, oui, car il y a un mais (malheureusement) lorsque j'ai ferme la session ROOT et que je me suis re identifier sur ma vraie session, je me retrouve avec une session vierge, c'est a dire comme si j'avais allume mon Mac pour la première fois, or, toutes mes données sont encore sur l'ordinateur puisque quand je fais recherche spotlight, j'ai accès a mes dossiers, mais je ne sais pas comment faire pour refaire apparaitre ma session comme quand je l'avais quitée avec d'activer la fonction ROOT... (avec mon fond d'écran, mes dossiers sur le bureau, mes favoris dans safari...)
J'espère avoir été clair et que vous allez pouvoir m'aider...

MERCI BEAUCOUP!
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
 
Bonsoir,

Le changement de nom de session est une opération fortement déconseillé par Apple.
En fait, sur certaines versions système, ce changement de nom est quasiment prohibé, sur d'autres versions, les plus récentes, elle est fortement déconseillée.
Lorsque on fait cela, il faut prendre toutes les précautions nécessaires.

Il est beaucoup plus simple de créer un nouvel utilisateur et ensuite de transférer le contenu du répertoire de l'ancien nom vers son nouveau répertoire. Tout cela en étant sous root évidemment. Ensuite, il faudra ré-attribuer le contenu transféré, documents, dossiers et sous dossiers, au nouveau nom et corriger les droits en conséquence. (propriétaire, lecture, écriture..) Ça c'est pour le principe général.

J'ignore complètement sous quelle version de Mac OS vous êtes, et quelle page de support Apple vous avez utilisé pour cette opération, donc je ne peut en dire plus.

Bonne soirée
0
Pierre
 
Je suis sur Lion, et j'ai utilise ce lien
http://support.apple.com/kb/HT1428?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
0
Utilisateur anonyme
 
OK - Sous Lion, c'est possible assez facilement en suivant bien la méthode indiquée..

Je rapelle ce qui est indiqué pour votre version de Mac OS :

Activez l'utilisateur root.
Connectez-vous en tant qu'utilisateur root.
Accédez au dossier /Utilisateurs.
Sélectionnez le dossier Départ portant le nom abrégé que vous souhaitez modifier et renommez-le comme vous le feriez pour tout autre dossier. Gardez à l'esprit que le nom abrégé doit être composé de caractères minuscules, sans espace et ne contenir que des lettres.
Utilisez le volet Utilisateurs et groupes dans Préférences Système pour créer un nouvel utilisateur avec le nom de compte et le nom abrégé que vous avez utilisés à l'étape précédente.
Cliquez sur OK en réponse au message « Un dossier nom de compte existe déjà dans le dossier Utilisateurs. Souhaitez-vous utiliser ce dossier en tant que dossier de départ pour ce compte d'utilisateur ? » Remarque : cette action aura pour effet de corriger la propriété de tous les fichiers du dossier de départ et d'éviter des problèmes d'autorisation avec son contenu.
Choisissez Fermer la session à partir du menu Apple.
Ouvrez une session avec le nouvel utilisateur. Vous devez pouvoir accéder à tous vos fichiers d'origine (sur le bureau, dans le dossier Documents et dans les autres dossiers du répertoire de départ).
Après avoir vérifié l'intégrité de vos données, vous pouvez supprimer le compte utilisateur d'origine via le volet Utilisateurs et groupes 
Désactivez l'utilisateur root.


Que dit en gros cette méthode ?
elle vous demande de créer un nouvel utilisateur, avec nouveau nom complet ET un nouveau nom abrégé. Mais à l'inverse des versions antérieures, cette procédure ne vous demande pas de transférer le contenu du répertoire de l'ancien utilisateur dans le nouveau répertoire nouvellement créé, mais d'accepter le répertoire que vous aviez préalablement renommé, comme étant le répertoire de ce nouvel utilisateur.
En fait le système est simplifié par rapport aux anciennes versions, et Mac OS se charge de ré-attribuer les droits correctement.
Dans les anciens système il fallait faire cette manipulation "manuellement".

je pense que vous avez fait une erreur quelque part dans les attributions des noms et surtout nom abrégé par rapport à la méthode. Une fois le nom complet choisi le système propose le nom abrégé, c'est ici qu'il faut impérativement attribuer un nom strictement identique au nom abrégé que vous avez utilisé à la première étape. lors du renommage du répertoire. Il est impératif que le système vous pose cette question
« Un dossier nom de compte existe déjà dans le dossier Utilisateurs. Souhaitez-vous utiliser ce dossier en tant que dossier de départ pour ce compte d'utilisateur ? »

si vous avez bien suivi la méthode.

Ensuite vous devrez démarrer le Mac sous le nouveau nom complet de ce nouvel utilisateur. Ne pas confondre les noms complets et noms abrégés.

Relisez bien la procédure, en suivant bien la chronologie des étapes, vous verrez probablement ou il y a eu un loupé.
0