Estimation d'un ordinateur

Audrey83 -  
chenlong Messages postés 6764 Statut Membre -
Bonjour,

Je voudrais savoir comment je peux calculer la valeur d'un ordinateur portable acheté 600€ il y a 5 ans afin d'essayer de le vendre (un ACER, mais impossible de savoir ses caractéristiques!).
Mais je ne trouve aucun site d'estimation d'ordinateur, donc je me dis qu'il existe peut-être une formule mathématiques d'amortissement de matériel, nan?

Merci beaucoup, bonne journée à tous !

2 réponses

chenlong Messages postés 6764 Statut Membre 814

Bonjour,une estimation selon une formule mathématique,c'est pas possible il faut citer les caractéristiques du pc ainsi que son état global et ses probables défaillances,et selon l'offre présente sur le marché de l'occasion,on pourra ainsi vous donner une fourchette de prix.
0
Audrey83

Merci de ta réponse !
J'ai eu une autre info, on m'a dit qu'il fallait enlever 33,3% du prix initial x le nombre d'années de l'ordi (c'est le pourcentage de vétusté!).
0
chenlong Messages postés 6764 Statut Membre 814

certains font comme ça,mais moi je je me fie a mon intuition et l'offre général de l'occasion,mais il existe beaucoup trop de notions dans l'estimation générale,entre autres l'état globale et les options qu'offre avec le vendeur par exemple.
0
pafdantafass Messages postés 3015 Statut Contributeur 404

Bonjour,
C'est très difficile d'estimer un PC dont tu ne nous donnes pas les caractéristiques...
Personnellement si je me base sur la marque (ACER) et le prix de départ, je dirai qu'il ne vaut plus grand chose sur le marché de l'occasion.
Habituellement, je procède ainsi:
prix d'achat x (0.6)^n
avec n égal à l'âge du pc.

soit pour toi environ 50€.

Après il faut voir si tu as investit un peu dans ton pc, si ce n'est pas le cas, le prix me semble honnête. Mais tu en tireras plus en le vendant pièce par pièce.

Paf d'Antafass //contributeur//
L'auréole parce qu'on la voit bien!
0