Compression Winrar et gravure = problème...

Résolu
Teo-Meili Messages postés 218 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Teo-Meili Messages postés 218 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Pour la deuxième fois, je comprime un dossier pour pouvoir le graver mais ça ne marche pas :

J'utilise Winrar. Par exemple, au départ le dossier fait 5,26 Go. Je fais « Ajouter à l'archive » avec Winrar, et je règle la taille du fichier désiré à 4481 Mo, comme le suggère Winrar pour les DVD. J'obtiens deux fichiers (en .rar). Le plus gros fait 4.588.544 Ko et l'autre 147.595 Ko. Donc le gros fichier est un peu plus gros que prévu (4.481 Mo). Il y a 107.544 Ko de plus.

A moins que ce ne soit l'histoire de la différence entre les 4,7 et les 4,37 Go ? Mais peut importe. Ce qui compte c'est que quand je tente une gravure sur un DVD, avec CD Burner XP, c'est refusé.

Pourquoi Winrar fait cette erreur ? Pourquoi propose t-il 4,481 Go au lieu de 4,37 ? Pourquoi donne t-il 4,588 Go alors qu'il prévoit de faire 4,481 Go ?

D'avance merci a tous !
A voir également:

8 réponses

ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 023

Bonjour,

Les fichiers de plus de 2 Go doivent être gravé en UDF (c'est une norme), voir explications : https://www.commentcamarche.net/faq/3700-gravure-je-n-arrive-pas-a-graver-un-fichier-de-plus-de-2-go#q=graver+plus+de+2+Go&cur=1&url=%2F

Je regarde comment il faut faire avec CD Burner XP et de fourni la marche à suivre si je trouve ;)
Bon test avec un fichier de 3.55 Go et juste en lançant la gravure cela semble fonctionner sans difficulté chez moi. Donc je ne vois pas à priori pourquoi si je réussi, cela bloquerait chez toi...

Pour le système de fichier UDF, regarde sous Disque --> Système de fichier et mets ISO 9660/UDF, c'est ce que j'ai sans être sur que ce soit le plus adéquat d'après l'astuce de CCM (!?). Peut-être que cela fonctionnera pour toi aussi...

En solution alternative, puisque c'est juste pour faire du stockage et que tu vas employer deux DVD semble-t-il, découpe ton fichier de 5.26 Go en trois partie d'environ 1.75 Go chacune si tu veux.

Cordialement
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
1
michel59c

Bonjour

Ton problème est normal puisque ton fichier est trop gros.

Lors d'une gravure il y a toujours des erreurs qui sont automatiquement corrigées mais cela consomme de la place.

Donc pour un DVD de 4.7Go ne JAMAIS dépasser un fichier de 4.2 ou 4.3 Go.

Et ne prendre que des DVD de qualité car meilleurs ils sont et moins il y a d'erreurs.

Bye et @+
Michel
0
Teo-Meili Messages postés 218 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   72

Merci Michel pour ta réponse.

Je vais devoir refaire une "archive" Winrar en réglant la taille du fichier sur 4200 Mo.

La dernière fois, pareil, j'avais du recommencer une "archive" Winrar, et j'avais alors utilisé le préréglage à 4095 Mo (Fat 32). Ca à marché mais ça ne me plait pas à cause de cette indication "Fat 32". Il me semble que c'est un format périmé depuis longtemps... Non?

Et tu ne réponds pas à mes questions sur le fonctionnement (ou disfonctionnement) de Winrar.
0
michel59c

Hello

Pour ton fichier marqué Fat32 n'ait pas peur, un fichier n'a pas de fat propre c'est un fichier et c'est tout.

S'il est marqué fat32 c'est pour te rappeler que c'est la limite de taille si tu es en fat32, et encore !!! Avec des artifices, sinon c'est 2Go.

La Fat32 périmée, alors là pas pour tout, j'ai ici 7 PC qui tournent et tous les XP sont en Fat32 (plus rapide et plus accessible en cas de gros plantage) par contre Win 7 et Win 8 (Quelle cochonnerie) réclament impérativement du NTFS et les disques ou je mets les sauvegardes sont en NTFS pour cette question de taille limite.

Pour Winrar je ne l'ai jamais employé je préfère de loin 7-Zip c'est pourquoi je n'en parle pas mais 7-zip conseille aussi 4480Mo mais je le mets à 4200.

Bye et @+
Michel
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Teo-Meili Messages postés 218 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   72

Merci pour toutes tes explications.

Je pensais que depuis longtemps, même les systèmes XP étaient passés en NTFS. Mais je comprends mieux pourquoi ils indiquent Fat32.

Bon, c'est simple, je mettrais systématiquement 4200 Mo (maxi 4300 si nécessaire).

Et pourquoi préfère-tu 7-Zip ?
0
michel59c

Bonjour Teo

Avec un peu de retard.
Pour 7-zip j'ai été obligé de le mettre car ayant une archive en .7z et il m'a beaucoup plu pour son taux de compression et sa vitesse mais surtout le fait qu'il arrive à ouvrir quasiment toutes les archives mais aussi beaucoup de .exe les .msi .iso .cab etc... et en extraire tout ou partie là ou on veut.

Il n'est pas gros et n'en met pas plein la base de registre.

Peut être que WinRAR est aussi capable de tout cela ? Je n'en sais rien.

Bye et @+
Michel
0

Salut Michel.

A l'occasion j'essayerai 7-zip, par curiosité. Mais j'ai l'impression que lui ou Winrar, ils proposent les mêmes choses.

Je viens donc d'essayer une gravure en réglant dans Winrar une taille de fichier de 4200 Mo. De nouveau c'est refusé par CD Burner XP !

En fait je n'avais pas lu complètement les indications données par CD Burner XP. Quand il refuse la gravure il affiche « Les fichiers de plus de 4 Go ne peuvent être ajoutés sans le système de fichier UDF. »

Qu'est-ce que ce système de fichier UDF ? Comment puis-je le joindre pour que la gravure se fasse ?

Qui sait, peut-être que 7-zip fournirait ce fichier...
0

Bonjour Ziggourat,

J'ai déja testé avec un fichier de 4095 Mo et ça marche (regarde dans mon deuxième message, ci-dessus). Donc 3.55 Mo c'est sûr que ça passe.

Le lien que tu me donne pour la solution sur le système de fichier UDF, n'apporte pas grand chose. Déja, je me demande si c'est pas un article un peu vieux, vu qu'il parle d'une limite à 2 Go. Et puis quand il propose une solution, il ne dit pas comment accéder au mode UDF... C'est ça que j'aimerai savoir.

Bon, je vais mettre le curseur en dessous de 4 Go pour cette fois, mais j'aimerai quand même bien comprendre ce qu'il ce passe.

"Comment ça marche" quoi !!!
;-)

PS: apparemment, il me faudrait Alcohol 120° pour retrouver le fichier UDF. Mais je n'ai pas Alcohol...
0
ziggourat Messages postés 24855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 023

J'ai complété ma réponse et mon fichier fait 3.55 Go et pas Mo;-)
Pour simplifier tu as deux grandes normes en Gravure, le CDFS ou ISO-9660 pour les données, et l'UDF ou ISO-13346 pour le reste dont les formats de disques comme les DVD-Vidéo ou les fichiers de plus de 2 Go par exemple.

SI cela a fonctionné avec un fichier d'à peu près 4 Go une fois, pourquoi en recommençant la même manoeuvre ne réussis-tu pas de nouveau ?

Et je ne vois pas ce que viens faire le FAT 32 (voir ici et la par exemple) qui n'entre pas en jeu en gravure si je peux me permettre.
0

Bravo Ziqqourat !

Tu as trouvé la solution = le réglage dans les onglets de CD Burner XP : Disque > Système de fichier > ISO 9660/UDF. En effet, il était réglé sur ISO 9660/Joliet.

Je ne comprends pas pourquoi ce déréglage vu que je n'avais jamais été voir par là... Peut-être le téléchargement d'une version plus récente ?

En tout cas merci beaucoup Ziq ! J'ai pu graver le fichier de 4,588 Mo comme au bon vieux temps !

Bonne continuation.
0