Nouveau PC, je suis paumé !

thomasdeliot Messages postés 95 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
geekosa Messages postés 10436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon vieil XP venant de rendre finalement l'âme après des années de loyaux services, je compte finalement m'acheter un nouveau PC de bureau. Le problème, c'est que même si j'ai quelques connaissances en informatique, je ne suis pas DU TOUT à jour sur les technologies et les standards d'aujourd'hui !

Budget : 600 € ( faible, oui )
Besoin : Tour seule, pas d'écran ni d'accessoire ( je garde mon écran 1680x1050 )
Mémoire : Pas beaucoup, entre 500 et 1000 Go, mais 500 me suffiront largement
Utilisation : Multimédia mais aussi gaming. Je recherche donc un PC qui soit décent en jeu vidéo. Je souhaite pouvoir faire tourner des jeux récents, comme Skyrim ( au max si possible... ), Shogun 2 Total War ainsi que Battlefield 3 ( pas forcément au max, mais en joli et fluide ), d'anciens jeux comme Crysis, Flight Simulator X ( à fond )et de futurs jeux comme Far Cry 3 et GTA V.

Je cherche donc un PC moyen de gamme ( 600 € quoi, mais sans écran ! ) qui soit décent en jeu vidéo ! J'ai déjà fait quelques trouvailles, mais je n'ai plus de renseignement, et je suis tout à fait ouvert aux propositions :)

http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/PC/PC-de-bureau-Grand-Public/MEDION/4866103-AKOYA-P5261-D-Ordinateur-de-bureau-Intel-Core-i5-2320-3-00-Ghz-RAM-4196-Mo-1-To-AMD-Radeon-HD-7570-Windows-7.htm
( Le prix est très attractif pour la config, mais je ne connaissais pas cette marque... Et apparemment la radeon 7570 n'est pas si bonne qu'elle le laisse penser à son nom )
https://www.cdiscount.com/informatique/achat-pc-ordinateur/acer-aspire-x3990-001/f-107082403-dtsgkef001.html
Ou lui encore, mais ça pousse mon budget :
http://www.clubic.com/shopping-692899-3-acer-aspire-g3610-086.html

Sinon, j'ai un peu de mal à trouver...
Aide appréciée ! :)

A voir également:

9 réponses

marc59000

Je ne te conseillerai pas les PC des assembleurs comme les acer que tu as vus. T'as certainement mieux sur "le bon coin" , des pc gamer d'occase. Faire tourner BF avec 1 Go de ram est juste impossible. Je ne connais pas la 7570 mais j'ai des doutes sur son intérêt dans le temps pour faire tourner les jeux.
0
Docteur Gonzo Messages postés 5413 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   639

Effectivement ce n'est pas une CG gamer deja qu'une HD7750 n'est même pas a la hauteur d'une HD5770/6770 ....
0
Docteur Gonzo Messages postés 5413 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   639

Salut ,

#Donc tu as besoins d'un Os compris dans le budget ?!? ca represente deja une centaines d'euros ...

#Es-tu capable de monter toi-même ton pc ? ou te le faire monter par un proche ?

Bon je te cache pas que 600€ un pc gamer avec OS c'est un peu lèger comme budget pour faire fonctionner SKYRIM au max et BF3 en high sur ton 22'' pouce.

#Tu pourrais récupérer le DD de ton ancien pc si il te suffit par exemple pour alléger la facture (éconnomie de ~70-80€ )
0
thomasdeliot Messages postés 95 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Je ne peux pas récupérer le DD de mon ancien PC, il ne fait que 120 Go et tout est vraiment très vieux ( toutes les pièces ont 10 ans ).

Je ne pense pas être capable de monter un PC, d'autant qu'il me faudrait un nouveau boitier aussi... Mais à part changer une carte graphique, je n'ai aucune expérience là-dedans.

Oui effectivement, il me faut l'OS...
J'hésite tout de même à me tourner vers l'occasion !

Merci pour les réponses ;)
0

Concernant le montage d'un PC c'est vraiment pas compliqué .

A toi de voir si tu te sens capable de suivre un tuto par exemple :
https://www.commentcamarche.net/faq/11027-assembler-son-ordinateur
De plus il existe des excellents tutos video sur youtube ... et tu trouveras une gracieuse assistance et des conseils ici même sur ce forum ;)

Le montage par un sit de vente en ligne ( materiel.net / ldlc ) coute environ 40-50€.
L'installation de l'os est extremement simple tu as juste a te laisser guider.

Un pc monter piece par piece sera bien plus equilibré qu'un "pc de marque" de plus tu profite de la garantie constructeur de chaque piece !!!
0
thomasdeliot Messages postés 95 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Et si je le fais monter par un site de vente en ligne, avec les 40-50 €, le PC que j'en tirerais vaut-il plus, beaucoup plus qu'un PC neuf de grand constructeur ?
Y a-t-il des garanties ? Quels sont les meilleurs sites ?
Et surtout, quelles pièces choisir pour des performances optimales à 600 € ?
Beaucoup de question, désolé ! ^^'
0

Pas de problême pour les questions c'est le but du forum !!!!

Si on doit inclure l'os ~100€ et le montage ~50€ reste un budget de 450€ :

Pour alim/boitier/lecteurgraveurDVD (50/35/15) ~100€ (avec un boitier entrée de gamme)
Ram 2*2go ~25€
Carte mère entré de gamme ~50-70€
CPU suffisament performant ( i3-2100 ou phenom II x4 ) ~110€
DD 500go ~70€
CG hd6850 ~130€

Ca me parait difficile il faudrait que tu augmentes un peu ton budget de au moins 50€ sans compter les frais de port ;)
Ou bien te lancer dans le montage perso...
0

D'accord, je vois, merci pour tes réponses très claire !
Je vais donc pousser le budget et prendre 50 € supplémentaire, voir un peu plus, je vois que c'est nécessaire ;)
Je suis en train de regarder le configurateur PC de bureau de Materiel.net... Il y a tellement de choix pour chaque pièce ^^ Je n'y arrive pas tellement. Je viens de faire un PC à 733€ avec montage... Faut que je choisisses mieux x) En tout cas, je peux installer moi-même l'OS et tout le reste, c'est 40€ de gagné. Je vois aussi qu'il y a une extension de garantie... Mais si la garantie de base est d'un an, ça me suffit.
Tu as des recommandations ?
0

Niveau marque pour tous les différents composants, je ne m'y connais que pouic. Et l'alimentation, je 430W est suffisant ?
0

Sinon je précise, je peux sans soucis faire des concessions niveau performances ! Je ne veux pas faire tourner BF en ultra, loin de là, un mix moyen-élevé me convient, sachant que je jouerais aussi en 1680x1050, voir un peu moins s'il le faut.
0

Pour un mix Moyen-élevé sur BF3 il faut au moins une HD6850~130€ voir HD6870 ~150€
Si tu t'occupes du montage on doit pouvoir faire rentré ca dans ton budget ;)
0

Ton site materiel.net est intéressant, du coup je suis allé regarder leur modèle prémontés...
Que penses-tu de ce PC ? Je n'ai encore jamais vu ce genre de processeur, donc je n'en sais rien... Mais la CG est une belle HD6850. Par contre, l'alim de 380W, ça me paraît légèrement faible ?
https://www.materiel.net/pc-de-bureau/l402/
0

Matériel.net est un excellent site de vente en ligne : pas les moins chère mais SAV tiptop et montage serieux...

Désolé mais je ne peux pas ouvrir les liens materiel.net ( proxy filtrant ) je pourrais voir ca ce soir, sinon rappel moi les principaux composants de cette config : CPU/CM/RAM...

Mais je fais confiance a materiel.net l'alim doit être dimensionné comme il le faut !!!
0

Voilà le PC, il est alléchant...
Ordinateur Materiel.net Arkane édition, PC de jeu, Processeur AMD FX 4100, AMD Radeon HD 6850, 4096 Mo (4 Go), Microsoft Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits (oem) - SP1
+ Livraison chronopost gratuite et déjà monté
Le seul point noir est le processeur dont je ne sais rien !
0

avec 500 Go de DD Western Digital, carte mère de GigaByte...
Je tente de me renseigner sur le processeur, mais ça a l'air de correspondre à tes estimations pour du moyen-élevé sur BF3 !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je n'arrive pas à descendre en dessous de 700 avec l'OS... ( d'ailleurs, le prix est le même, mais vaut-il mieux prendre le 32 bit ou le 64 ? 64 bit sert plus à des logiciels comme Photoshop ou After Effects non ? )

Mais pour le coup, je ne vois pas comment atteindre les 600-670 € ^^'
0

J'ai pas les prix de materiel.net sous les yeux je regarde ca ce soir si tu veux ...

Je te donne un exemple mais sur topachat ( les prix sont moins chère mais il ne font pas de montage) en partant sur une plateforme intel lga1155 avec une CM h61 et un i3-2100 ...
570€ sans montage sans frais de port :

https://www.commentcamarche.net/faq/11027-assembler-son-ordinateur
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   1 894

64 bits = Si plus de 3Go de RAM.

Faut pas chercher plus loin que ça.
0

Compris pour le 32 ou 64 bits, merci du renseignement ;)
Sinon tu as dû rater ton lien ?
Mais je crois être très attiré par ce Arkane de Matériel.net. Je préfère mettre un peu plus d'argent et ne pas le monter moi-même... Et de plus, j'ai vu un témoignage de quelqu'un qui le possédait, et faisait tourner BF3 en high partout. Donc ça devrait le faire. Je viens de voir que la 6850 n'a pas de sortie VGA, que des DVI, mais je crois avoir un adaptateur qui traîne dans le coin... Enfin ça m'a l'air plus que bon comme PC pour le prix !
Je vais quand même continuer à farfouiller le web un peu ;)
En tout cas, merci pour ton aide !
0

Regarde aussi les config de ldlc.com qui sont aussi souvent bien equilibré !!!

De rien ;)

Sinon concernant :
"j'ai vu un témoignage de quelqu'un qui le possédait, et faisait tourner BF3 en high partout"
Avoir dans quel resolution il jouait ( si c'est en 1024*768 heinnnn ^^) mais plus serieusement ca depend aussi du nombre de fps que tu supporte sans que ca ne te paraisse plus fluide (certain trouve que en dessous de 30fps ca reste fluide hahahah)

Mais bon en 1680*1050 avec une hd6850 en normal tu devrais avoir un framerate constant de ~50fps (selon la qualité des filtres activé)
0

C'est sûr, je sais pas dans quel résolution il faisait tourner le jeu x)
Pour moi, 40 fps vont bien, 50 me conviennent parfaitement.

J'ai fouillé ldlc.com mais je n'ai pas trouvé grand chose d'intéressant, enfin, je continue ;)
0

Je viens de faire un PC à 640 € ( OS compris ) sur matériel.net avec une HD6870 1Go ( pour 2€ de plus il y a l'OC edition, c'est mieux ou pas ? ), un Intel i3 2120 et 4 Go de RAM, 430W d'alim ( assez ? )plus tout le reste...
Si je le fais monter ça revient à 680€ donc au même prix que l'Arkane mais plus puissant. Je me demande du coup, c'est relativement puissant ? Comment ça se comporterait en jeu ?
Quand à la livraison, je peux le retirer dans l'agence à Lyon, ça me sauve 20€.
Donc là je me demande... Monter une config comme celle-ci moi-même, avec une expérience plutôt faible, c'est risqué ou pas ? Difficile ? Je pense qu'il n'y aurait pas trop de difficulté à mettre les composants en place, mais j'ai plus peur pour les branchements... Et ces histoires de gel thermique, à appliquer avec une certaine quantité, le CPU avec qui il faut avoir un soin extrême, tout ça...

J'hésite, En même temps je pense qu'il y a un certain divertissement et une petite fierté personnelle à monter son ordi soi-même, et un gain d'expérience considérable ! ^^
A voir.
0

"J'hésite, En même temps je pense qu'il y a un certain divertissement et une petite fierté personnelle à monter son ordi soi-même, et un gain d'expérience considérable !"
C'est une expérience il ya un petit cote stressant comme pour chaque première fois et effectivement c'est gratifiant ;)

# CALMEMENT ET SANS FORCER
Je pense qu'il suffit de prendre sont temps d'y aller calmement et d'être methodique de bien lire les notices / tuto ... et ne pas hesité a poser une question si tu n'y arrives pas et surtout ne pas bourriner !!! Il y a des détrompteur sur la plus par des connecteurs !!!

# PAS SI FRAGILE
Les pieces informatiques ne sont pas si fragile que ca les composants sont a manipulé avec precaution sans plus (plus a cause de leurs valeurs, un cpu faut le vouloir pour l'endommagé).

# ATTENTION A L'ELECTRICITE STATIQUE
Après ce sont des composants électroniques il faut donc ce decharger de son electricité statique personnel avant toute manipulation (touché un radiateur , une plaque d'acier d'un boitier ....)

# PATE THERMIQUE PAS DE PANIQUE
Concernant la pâte thermique si tu conserve le ventirad d'origine vendu avec le cpu la Pâte est deja preappliqué sur le rade.
Les ventirad stock son assez bruyant et relativement peu performant, mais suffisant, il peut être bénéfique surtout en charge pour tes oreilles de choisir un autre ventirad.
Sinon dans le cas d'un autre ventirad avec un tube de pâte thermique a part il suffit de mettre une petite boule de ~3mm de diamètre (pour la quantité tous depend de la pâte et de ca capacité a s'étaler facilement) au milieu du cpu a étalé en fine couche sur toute la surface supérieur du cpu avec par exemple une carte bancaire ... si tu n'est pas satisfait tu enleve tous et tu recommence il y en a suffisamment dans un tube de pâte thermique pour plusieurs application ...

Encore une fois tu trouveras de nombreux tuto/video sur le net ;)

Sinon concernant la HD6870 oui elle est entre une gtx 560 et une gtx 560 ti tu pourras jouer en élevé a bf3 en 1680*1050 ( sans être gourmand sur les gros filtrage ...)
Le cpu i3-2120 est un 2coeur avec HT actuellement il est plus performant dans les jeux qu'un FX-4100 qui a l'avantage d'être un 4 coeur masi l'architecture "bulldozer" des FX d'AMD a un rendement décevant pour le jeux (par rapport au nombre de coeur , niveau prix le fx-4100 est placé correctement).
0

Merci pour tous ces renseignements ;)
Donc je suis en train de regarder de très bon tutos sur le montage d'un PC et le choix des pièces, et quelques questions me viennent avec ça :

- Comment puis-je savoir si la carte mère que je choisis est compatible avec mon CPU ? Pour l'installation, donc le type de "récepteur" sur la carte mère qui doit pouvoir accepter le CPU, mais aussi en terme de compatibilité, je vois que certain chip ne fonctionnent pas avec certains CPU, ce genre de choses...
- Comment puis-je savoir de combien Watts j'ai besoin avec mon PSU sur ma config ?
- N'ai-je pas besoin de DEUX disques durs, un gros pour le stockage ( donc un C/ ) et un petit pour l'installation de Windows ( donc D/ ) comme sur mon vieux PC actuel ?

Voilà, je pose mes questions pour être certain de bien savoir dans quoi je me lance ;)
Merci !
0
geekosa Messages postés 10436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   985

dans les générations actuelles, il n'y a que très peu de "pièges" pour la compatibilité entre le processeur et la carte mère, dans 95% des cas, si ton processeur est un lga1155, il faut une carte mère lga1155, si c'est un proc am3+, il faut une carte mère am3+ tout simplement.

après la différence de prix entre les cartes mères vient du nombre de port de carte graphique, le nombre de port sata3 ou d'usb 3.0, ou encore le design, ou le nombre d'étage d'alimentation pour le processeur afin de faciliter l'overclocking.
mais souvent il suffit d'en prendre une pas très chère)

Mais pour revenir au sujet, je pense que l'acer série G est ma foi très intéressant pour son prix, et a l'avantage de ne pas être prise de tete par rapport à un pc que tu dois te monter, en plus il sera plus performant.
0
geekosa Messages postés 10436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   985

franchement dans les pc cités, cet acer n'est pas mal:
https://www.cdiscount.com/informatique/achat-pc-ordinateur/acer-g3610-086/f-107082403-ptshbe2086.html

car il faut pas se leurrer, en prenant un pc pièces par pièces + montage + windows + install windows, à 600€ t'as presque rien...

avec un i5 2320 et une 550Ti comme sur cet ordi tu as de quoi faire !!
(sans parler qu'il a le wifi entre autres)

PS: les série gamer de acer c'est pas la meme qualité que les aspire classiques, donc ca passe bien :-)
0

C'est vrai qu'en comparant la config à monter moi-même que je prévoyait, et ce PC que j'avais oublié, le Acer G est encore plus puissant pour le même prix, mais déjà monté...
Tentant ;)
0

Une gtx550 Ti c'est moins puissant qu'une hd6850 et encore plus qu'une hd6870 !!!

Après on peut aussi discuter du coté moins evolutif de ce type de pc de marque et bien souvent d'une "qualité" moindre des composants (refroidissement qui laisse souvent a désiré soit niveau bruit soit niveau efficacité , alimentation parfois de piètre qualité) agencement du boitier ...

Pour un prix tiré au max il ya tous , mais parfois il vaut mieux choisir la qualité !!!
0

oué mais le i5 écrase le fx. :-)

franchement le Acer prédator est la solution la plus pratique pour qui ne veut pas monter son pc..
et puis il a un beau look
0

C'est ce que je viens de voir, la gtx 550 Ti n'est vraiment pas au top à côté d'une hd6850... ^^
Il y a quand même l'avantage de ne pas avoir à le monter, mais je ne trouve pas de caractéristiques détaillées ! C'est ce que je voudrais voir : si l'OS est en 64-bit ( je voudrais pas me faire entuber ) et le nombre de slots sur le carte mère, pour des rajouts ultérieurs...
Je ne parviens vraiment pas à me décider sur tout ça.
0

clairement mais pour du gaming :
un i3-2100/fx-4100 + une hd6870 ecrase i5-2320/i52500 + gtx550 ti

Après niveau look c'est une affaire de gout ;)
0

Par contre, à propos du Arkane de matériel.net :
https://www.materiel.net/pc-de-bureau/l402/#carac

Une chose m'inquiète ! Dans les caractèristiques, je ne vois nul part de prise ethernet dans la connectique... C'est normal qu'ils ne l'indiquent pas, où est-ce que ce PC n'a aucun moyen d'accès à internet ?

Et en bas de page, il est indiqué :
"Conformément aux spécifications recommandées par le fabricant du processeur, le kit mémoire de cette configuration est paramétré à la fréquence maximale conseillée par celui-ci. "
Je ne comprends pas trop ce qu'ils veulent dire... Rien d'inquiétant ?
0

oui ya de l'éthernet (la carte mère possède une puce LAN, en 1Gbs d'ailleurs)
de deux en fait, c'est pour dire que s'ils ont mis par exemple de la ram en 10600, elle tourne bien en 10600 c'est tout
0

D'accord, merci ;)
0

Une toute dernière chose ! Je voudrais réutiliser mon vieux disque dur de 120 Go pour l'utiliser en espace de stockage supplémentaire pour mon nouvel ordinateur. Alors j'ai deux questions :
- la connectique est-elle toujours la même, sachant que ce disque dur date de 2005 ?
- Dois-je désinstaller Windows XP de ce DD avant de pouvoir le mettre sur mon nouveau PC ?
0

tu prend ton dd, tu le met dans la tour , tu le branche (c'est soit du sata, soit de l'ide) dans les 2 cas t'as un cable à brancher à la cm et un a l'alim.
tu n'a plus qu'à reformater le dd et c'est bon ca roule
0

Je viens donc de commander le Arkane de Matériel.net. Et j'ai eu un coup de chance, puisqu'il vient de descendre à 620€ !

Je vous remercie tous pour l'aide apportée et les connaissances que j'ai acquises ;)

( PS : pour le fun, j'ai entièrement démonté et remonté mon ancien PC hier. Vous aviez raison, c'est pas si compliqué, et c'est fun ! )
0