Légal de filmer musicien dans la rue sur YT ?

Résolu
LittleTraveller Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 6 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2012 - 7 avril 2012 à 00:02
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 - 7 avril 2012 à 01:37
Bonsoir à tous. Voilà je m'explique, ayant filmé un musicien dans la rue et m'étant servi de la vidéo pour illustrer un montage sur internet (vidéo par dessus sa musique et moment où on voit le musicien joué) j'aurai aimé savoir si je n'enfreins pas la loi, étant donné qu'il s'agit d'illustrer un montage qui fait parti d'un grand projet que j'aimerai voir être rémunéré par la suite.

Il s'agit bien sûr d'un musicien dont je n'ai pas le nom, mais on le voit tout de même jouer dans la vidéo.

Merci d'avance pour toute réponse, je vous souhaite une agréable soirée.
Cordialement,
Romain.


A voir également:

2 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
7 avril 2012 à 00:26
Bonjour,

Normalement, dans la rue, on peut filmer tout le monde pour autant que ce ne soit pas quelqu'un en particulier sans son accord. Si c'est un musicien un peu connu, il y a la possibilité qu'il fasse valoir son droit à l'image et qu'il s'oppose à la diffusion de cette image, ou qu'il en soit heureux. Ça dépend beaucoup de sa notoriété.

Pour la musique en fond de vidéo, il y a bien sûr les droits d'auteurs associés.

Généralement, si la vidéo reste dans le domaine privé, ils ne font pas de problème. Si elle est placée publiquement (YT, DM, etc.) et sans esprit de lucre, certains laissent faire mais il peut y avoir des droits relatifs à cette diffusion, il faut l'autorisation du musicien, de sa maison de disques, etc.

Par contre, quand c'est pour un projet rémunéré, on n'y coupe pas, il faut toutes les autorisations (écrites) et payement des droits sur tout (musique, image, etc.). Le mieux est de contacter un homme de loi pour être sûr que tout soit fait dans les règles.
2
LittleTraveller Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 6 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2012
7 avril 2012 à 00:55
Donc le mieux est de composer moi-même quelque chose même si on voit le véritable guitariste joué. Je me permets une dernière question, savez-vous si l'utilisation de photos de monuments est légal dans ce même but ? Voici ma vidéo https://www.youtube.com/watch?v=3dhWpggnG50 (images à 1:17 et musique à 2:10).

Merci pour votre réponse, comme quoi avant de publier si on a un doute il vaut mieux demander...
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
Modifié par Non2 le 7/04/2012 à 01:17
Pour les bâtiments, ils m'ont tout l'air d'édifices publics, donc je ne vois pas de problème à priori. Le plus facile serait de demander (par lettre) à l'administration communale.

Le guitariste semble jouer volontairement devant la caméra, il ne devrait pas y avoir de problème pour le droit à l'image. Mais le mieux serait de le retrouver pour avoir son accord sur les différents termes (publication et but lucratif).

Il pourra aussi dire s'il y a des droits sur ses morceaux. Il peut bien sûr y avoir un copyright, mais peut-être à la place un copyleft qui interdirait toute ou partie de rémunération, obligerait à conserver les droits de liberté et obligerait à citer l'auteur (voir les différents types de copyleft Creative Commons par exemple : https://creativecommons.org/licenses/ ).

Pour le reste de la musique, il faut aussi savoir d'où elle vient.
0
LittleTraveller Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 6 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2012
7 avril 2012 à 01:18
Le reste de la musique a été composé par mes soins. Je pense que le mieux est de composer moi-même quelque chose alors. Merci beaucoup !
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
7 avril 2012 à 01:20
C'est un peu dommage, parce que sa musique fait partie de l'ambiance, mais ce n'est peut-être pas possible de le retrouver ...
0
LittleTraveller Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 6 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2012
7 avril 2012 à 01:22
Oui, ça m'embête énormément aussi. Je vais y travailler demain, voir si ce musicien est connu, mais si je mettais la main à la pâte pour ce petit passage (avec disons un air plus ou moins similaire) je ne risquerai aucun problèmes. Même si aujourd'hui il pourrait ne pas y en avoir, peut-être que l'année prochain si.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
7 avril 2012 à 01:27
Oui, les différents "droits" évoluent tellement vite que ça peut devenir risqué ... Et il vaut peut-être mieux protéger sa propre composition d'une manière ou d'une autre aussi, ne serait-ce que pour voir reconnaître ses droits de paternité sans risque.
0