PB: Assemblage CATIA, engrennage épicycloidal

Saïf'ty -  
soulsy Messages postés 2739 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je ne suis pas très doué en Catia (désolé), mais je dois assembler (je déjà fais les roues dentées) un train épicycloidale, ou rien est fixe, tout les membre (soleil, porte-planetes et cercle) tournent.

Quelqu'un saurait comment créer un liaison engrenage avec catia?

Merci d'avance,

Saïf'ty

3 réponses

soulsy Messages postés 2739 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   366

Ok, voici l'aide de Catia au sujet de la liaison qui permet de représenter les engrenages :
http://catiadoc.free.fr/online/kinug_C2/kinugbt0707.htm

Je te conseille déjà de faire un essai sur un petit mécanisme avec 2 engrenages seulement et 1 bâti.
Le bâti est important car c'est obligatoire de fixer un élément pour simuler un mécanisme. Il peut être composé uniquement d'axes et de plan (pas de volume) qui serviront à créer tes liaisons avec les engrenages.

Peut-être une piste pour créer tout ton mécanisme, je pense qu'il te faudra essayer de ruser un peu, par exemple pour réussir à représenter le mouvement des satellites, tu peux faire une pièce intermédiaire qui tourne par rapport à l'axe principal de ton train épicycloïdal. Par rapport à cette pièce intermédiaire, tu fais tourner chacun des satellites sur leur propre axe... Voilà c'est une idée (je sais pas si très clair), c'est possible qu'il y est plus simple aussi !
1
soulsy Messages postés 2739 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   366

Bonjour
Le but est de faire une animation avec l'atelier DMU Kinematics ?
0
Saïf'ty

Bonjour,
Oui c'est exactement çà.
0