Matériel pour montage video
ltd
-
ltd -
ltd -
Bonsoir,
mon père qui a +70ans fait depuis des années ses bricolages vidéo avec les télécommandes et les lecteurs vidéo... c'est sa passion!
il a des vieux formats VHS et aussi les formats numériques via ses camescopes dernier cri.
Aujourd'hui il aimerait faire ses montages via l'ordinateur ~ suppression de certaines séquences, insertion de quelques effets (ralentis, transitions), gestion de la musique associée.
je crois qu'il a un budget de 400-500 euros seulement.
l'ordinateur ne servirait qu'à cet usage unique (+ création de diaporama photo, peut-être).
il souhaiterait acheter un ordinateur portable avec éventuellement 1 sortie écran TV.
est-ce possible de faire des montages vidéo avec son budget??? les premiers prix de portables tournent en effet autour de 400-500€...
sinon quel matériel nous recommandez vous???
merci d'avance pour votre aide.!
mon père qui a +70ans fait depuis des années ses bricolages vidéo avec les télécommandes et les lecteurs vidéo... c'est sa passion!
il a des vieux formats VHS et aussi les formats numériques via ses camescopes dernier cri.
Aujourd'hui il aimerait faire ses montages via l'ordinateur ~ suppression de certaines séquences, insertion de quelques effets (ralentis, transitions), gestion de la musique associée.
je crois qu'il a un budget de 400-500 euros seulement.
l'ordinateur ne servirait qu'à cet usage unique (+ création de diaporama photo, peut-être).
il souhaiterait acheter un ordinateur portable avec éventuellement 1 sortie écran TV.
est-ce possible de faire des montages vidéo avec son budget??? les premiers prix de portables tournent en effet autour de 400-500€...
sinon quel matériel nous recommandez vous???
merci d'avance pour votre aide.!
A voir également:
- Matériel pour montage video
- Montage video gratuit windows - Guide
- Notice de montage pdf - Guide
- Comment télécharger une vidéo youtube - Guide
- Test materiel pc - Guide
- Application montage video gratuit - Guide
3 réponses
" est-ce possible de faire des montages vidéo avec son budget? "
Oui, mais pour l'encodage, il ne faudra pas être pressé! ;)
Par contre, il faudra compter 70€ environ pour une suite logicielle de montage, s'il veut éviter les outils gratuit pas très performants ni très complets.
Oui, mais pour l'encodage, il ne faudra pas être pressé! ;)
Par contre, il faudra compter 70€ environ pour une suite logicielle de montage, s'il veut éviter les outils gratuit pas très performants ni très complets.
epango
Messages postés
37591
Membre
Dernière intervention
Ambassadeur
4 252
Le problème de ton père est son budget trop étroit. En effet, outre le pc, il faudrait une carte ou boîtier d'acquisition vidéo. Pour ce qui concerne les VHS, ce boîtier est le meilleur choix:
https://www.materiel.net/montage-et-acquisition-video/l640/
https://www.materiel.net/montage-et-acquisition-video/l640/
merci beaucoup pour tous ces renseignements très précieux.
est-ce que ce boitier peut fonctionner correctement avec mon iBook G4???
S'il n'a pas à investir dans un ordi, cela veut dire qu'il a un bon budget pour le reste : logiciel de montage performant, le boitier d'acquisition vidéo, etc. ?!
j'ai ramené l'iBook au taf pour le nettoyer et le paramétrer, avant de le donner à mon père, un collègue s'est moqué et m'a dit que cette machine ramerait trop pour le montage vidéo. d'autres avis sur la question? Erwan pense que c'est possible mais un peu long... sincèrement, même si l'encodage final prend 3H, mon père sera tout heureux, l'important est que chaque manip ne soit pas problématique.
est-ce que ce boitier peut fonctionner correctement avec mon iBook G4???
S'il n'a pas à investir dans un ordi, cela veut dire qu'il a un bon budget pour le reste : logiciel de montage performant, le boitier d'acquisition vidéo, etc. ?!
j'ai ramené l'iBook au taf pour le nettoyer et le paramétrer, avant de le donner à mon père, un collègue s'est moqué et m'a dit que cette machine ramerait trop pour le montage vidéo. d'autres avis sur la question? Erwan pense que c'est possible mais un peu long... sincèrement, même si l'encodage final prend 3H, mon père sera tout heureux, l'important est que chaque manip ne soit pas problématique.
question bête, l'encodage c'est bien à la fin quand il a terminé son montage, pour pouvoir graver??
mon frère veut le décourager car il dit que la machine doit être puissante car sinon ça plante.
perso, j'aimerais l'encourager au contraire à faire ce qu'il aime et il n'a que ça à faire de la journée....
les outils gratuits ne sont pas à ton avis suffisant pour un montage simple comme décrit ci-dessus?
encore merci!
Avec un PC peu puissant, un encodage prendra 1h30 alors qu'il ne prendrai que 30 minutes sur un PC bien plus puissant.
" l'encodage c'est bien à la fin quand il a terminé son montage "
L'encodage, c'est la génération du flux vidéo compressé selon un certain codec à partir d'un flux vidéo autre, souvent moins compressé.
Exemple : "j'ai encodé ce film en DivX à partir du DVD"
" mon frère veut le décourager "
Décourager un homme de sa passion... mais bien sûr ! :)
" il dit que la machine doit être puissante car sinon ça plante "
C'est pas une histoire de plantage, mais de temps.
" les outils gratuits ne sont pas à ton avis suffisant pour un montage simple comme décrit ci-dessus? "
J'ai essayé "Windows Movie Maker", et sans même être "du métier", j'ai vu à quel point il était limité. Très facile à utiliser... mais limité, tant en effets qu'en codecs, et en qualité visuelle de la vidéo finale.
en effet, mon père n'est pas à 2H près (pour l'encodage à la fin), du moment que ce n'est pas 1H pour chaque manip parce que cela n'en finit pas de ramer.
est-ce que le problème de compression ne se pose pas au départ aussi quand il récupère les la vidéo (avant montage)/ les données sur le portable?
de mon côté, j'ai un vieux MAC IBook G4 qui ne me sert à rien... peut il commencer dessus ou, c'est à oublier... et il vaut mieux qu'il investisse dans un portable 1er prix mais avec un processeur récent?
dans l'éventualité du 2e cas, aurais tu une marque de portable 1e prix (~400-500€) à conseiller pour cet usage unique = montage video, montage photos?
et dernière question, quelle suite de logiciel de montage (~ 70€) prendre?
grand merci.
Là, ce sont surtout les débit en lecture/écriture sur le disque dur qui vont surtout jouer...
" il vaut mieux qu'il investisse dans un portable 1er prix [...] ?"
Sans même lire la suite : NON !!
" quelle suite de logiciel de montage (~ 70€) prendre? "
https://www.commentcamarche.net/image-son/tv-video/1183-les-meilleurs-logiciels-gratuits-de-montage-video-pour-windows/
https://www.clubic.com/article-252464-1-comparatif-montage-video-studio-premiere-vegas.html