MS Office 2003: dépassé ou pas?

Résolu/Fermé
Armulis Messages postés 1236 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2020 - 2 avril 2012 à 15:07
m@rina Messages postés 20181 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 - 12 avril 2012 à 00:30
Bonjour,

Pas d'urgence, pas de problème (pour l'instant). Je suis juste venu pour demander un peu l'avis des gens qui tournent sur ce forum.
À votre avis, est-il vraiment déraisonnable (voire ridicule) de continuer à utiliser Microsoft Office 2003 à l'heure ou plusieurs versions ultérieures existent déjà?

C'est que la plupart des amis informaticiens que j'ai me crachent dessus quand ils voient que j'utilise Office 2003 (et en particulier Word).
Je remarque (mais j'imagine que les informaticiens auront à peu près la même réponse là-dessus) que beaucoup de gens continuent d'utiliser Windows XP à l'heure actuelle.

Mon avis:
- Je ne connais pas Office 2007, ni les versions suivantes, faute de les avoir essayées très longtemps. Mais je les ai essayées et j'ai trouvé les nouvelles interfaces (avec les gros blocs en guise de menus) très chiants à utiliser.
- J'aime bien créer moi-même mes barres d'outils (ce que je fais facilement sur Office 2003). Or, sur Office 2007, on ne dispose que d'une mini-barre horizontale sur laquelle on peut disposer nos boutons, et pas moyen (mais j'ai peut-être pas cherché assez longtemps) de virer leurs menus à la con.
- J'aurais aimé créer mon propre menu en utilisant leur interface en blocs, mais je crois que c'est impossible. C'est dommage!
- Concernant le service, Office 2007 n'est ni plus ni moins utile qu'Office 2003, me semble-t-il. Peu de nouvelles fonctions y ont été ajoutées.
- Dans la technique, on dit (il paraît, certains prétendent que, etc.) qu'Office 2007 est plus performant. Mais je me méfie de la nature de l'argument: je suis sûr que la plupart de ceux qui avancent cet argument croient seulement que "la dernière version est forcément meilleure" (je les invite à examiner Vista).

Qu'en pensez-vous?

P.S. je m'attends à une discussion intéressante, pas à un règlement de compte entre pro-2003 et pro-2007 n'est-ce-pas? De toute façon, il y a peu de chances que j'arrête le .doc avant qu'il n'ait été rendu complètement obsolète (ce qui est loin d'être le cas!)

A voir également:

4 réponses

Panoramix. Messages postés 2655 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2016 1 096
Modifié par Panoramix. le 2/04/2012 à 17:40
Salut,

J'aimerai bien entendre les arguments de ces "informaticiens" qui te crachent dessus ! :)

Office 2003 ou 2007 ? Ce n'est qu'une question de goûts et d'habitudes ! Concernant les fonctionnalités, elles restent plus ou moins identiques d'une version à l'autre. Cela dit, il est vrai qu'Office 2007 (et 2010) permet(tent) d'accéder à des mises en formes toutes prêtes qui demanderaient quelques minutes de plus à mettre en oeuvres sur 2003. Disons simplement qu'Office 2007 est plus simple à prendre en main (pour une personne n'ayant jamais jouer avec Office) car il permet de faire des mises en page plus sophistiquées en moins de cliques (grâce à plusieurs modèles déjà présents).

Après, je raconterai des bêtises en te disant qu'Office 2003 et 2007 sont deux versions plus ou moins identiques (sur le plan des fonctionnalités) avec le ruban en plus (le machin à onglet). Oui, des éléments nouveaux sont apparus tels que les objets SmartArt (pour faire schémas basiques), la possibilité de convertir directement de DOC en PDF, la mise à jour de deux-trois formules sous Excel, l'ajout d'animations sur PowerPoint, etc. Mais rien de bien "révolutionnaire" (à mon avis, pour attirer les foudres de personne) !

Maintenant, si tu connais bien Office 2003, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de partir directement sur du 2007 ou 2010. Par contre, le jour où tu seras embêté parce que tu ne pourras plus lire correctement un document provenant d'un logiciel Office ultérieur, là, il faudra voir pour changer !

Si mon avis personnel s'intéresse (j'ai utilisé Office de la version XP=2001 à la version 2010), je pense que je ne reviendrai pas en arrière maintenant que je suis habitué à l'interface de 2010. Je trouve que certaines fonctions sont plus sympas à utiliser et plus rapide. Néanmoins, je regrette encore un peu (ça fait presque trois ans que j'utilise une interface à la 2007), le fameux "Format --> Paragraphe" qui permettait d'accéder à certaines fonctions "avancées" de formatage du texte. Il est maintenant remplacé par un (minuscule) bouton...!

Pour finir, ce n'est pas la suite bureautique qui va juger si le document est bon ou pas ! C'est ce qu'on fait avec.

Et paf, j'ai écrit un gros pavé... :)
1
m@rina Messages postés 20181 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 11 279
2 avril 2012 à 17:52
Bonjour,

Cela va être difficile de te convaincre pour quoi que ce soit puisque, a priori, tu as déjà décidé ce qu'il en est. Tu as déjà jugé "leurs menus à la con" (sic), 'peu de nouvelles fonctions" (re-sic), etc.
Bon... essayons néanmoins...

Déjà, tout dépend de ce que tu fais de tes logiciels. Quel genre de travail, travailles-tu tout seul en collaboration, etc.
La version 2003 peut largement suffire, quand on sait, surtout pour Word, que seulement 10% des fonctionnalités sont utilisées...

Maintenant, il faut savoir que 2003 va avoir 10 ans, c'est-à-dire la durée maximale chez Microsoft pour une version. Ce qui signifie que dans un an environ, 2003 ne sera plus supporté, donc plus de mises à jour, plus de support.

Quant à l'argument "nouvelle interface me plait pas"... Ce n'est pas un bon argument. C'est sûr que c'est déroutant, qu'il va falloir reprendre toutes ses habitudes... mais bon, une fois qu'on y est habitué, il n'y a pas de vrai problème. Il faut savoir que Microsoft va sortir la version 15 probablement pour la fin de l'année, et que cette interface est définitive. Si l'on souhaite continuer avec Office, un jour ou l'autre il faudra bien y passer.

Pour la personnalisation des logiciels, effectivement Office 2007 ne permet pas grand chose. Mais, Office 2007 est déjà vieux... On est à Office 2010 ! Avec Office 2010, tu peux aussi personnaliser ta barre d'outils, mais tu peux tout à fait fabriquer le ruban comme il te convient.

Concernant les nouvelles fonctionnalités, il y en a beaucoup et une fois qu'on les a trouvées, on n'a plus vraiment envie de s'en passer.
Je dirais qu'Office 2007 est une version non aboutie, contrairement à 2010 qui a corrigé les erreurs de jeunesse de ces nouvelles versions.

En vrac, voici quelques nouveautés :
Pour Office en général :
L'aperçu instantané, les thèmes communs à toutes les applis, le format compressé et modulaire, les sauvegardes automatiques même si on ferme le fichier, la suppression facile des métadonnées, la gestion trè_s améliorée des images, les SmartArts, la conversion native en PDF...

Pour Word :
Les feuilles de style indépendantes, les blocs de construction, les notes bibliographiques, le volet de navigation, le mini-traducteur, les contrôles de contenu, etc.

Maintenant, je me répète, à toi de voir ce dont tu as besoin....

m@rina
0
Armulis Messages postés 1236 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2020 408
2 avril 2012 à 19:35
Pas de souci, M@rina, je n'avais pas l'intention d'envoyer une lettre à Microsoft pour leur dire que "vous voyez, Office 2003 c'est mieux! Nah!"

Dans l'ensemble, c'est sympa à vous deux d'avoir répondu. On apprend de petites choses, et ceux qui liront cet article auront au moins trois avis à se mettre sous la dent.

Nouveauté: je ne savais pas que dans la version 2010, on pouvait personnaliser les menus. Du coup... ça m'intéresse presque! ^^
0
Panoramix. Messages postés 2655 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2016 1 096
2 avril 2012 à 19:37
Oui, c'est tout à fait possible de rajouter des éléments au Ruban sous Office 2007/2010. Au cas où ça t'intéresserai : "Fichier -> Personnaliser le Ruban".
0
Armulis Messages postés 1236 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2020 408
2 avril 2012 à 19:38
;D
0
m@rina Messages postés 20181 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 11 279
2 avril 2012 à 23:06
Pour les fous de la personnalisation, on peut même aller carrément plus loin : on désactive l'existant et on refait tout;.. à sa manière !

Je ne conseille pas vraiment, mais bon... on peut le faire.
0
Armulis Messages postés 1236 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2020 408
11 avril 2012 à 19:31
...je comprends par pourquoi tu déconseilles de modifier les menus?
0
m@rina Messages postés 20181 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 11 279
11 avril 2012 à 21:35
Pourquoi réinventer l'eau chaude ??? Qu'on s'aménage son logiciel, oui, mais qu'on le refasse entièrement, je trouve ça un peu ridicule.
Par ailleurs, pour les personnes qui ne connaissent pas bien les logiciels (c'est la très grande majorité), plus d'aide possible.

m@rina
0
Armulis Messages postés 1236 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2020 408
11 avril 2012 à 21:40
OK pour la compatibilité avec les autres personnes. La personnalisation est donc à utiliser uniquement sur un PC personnel =)
0