Erreur creation de comptes sous linux

keita1985 Messages postés 30 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33769 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour a tous,

Je n'arrive plus a créer de comptes sous Linux (Debian 5.0) avec la commande adduser. Lorsque je fais par exemple adduser test , j'aperçois le message suivant:

copying files from '/etc/skel'...
passwd:unknown test
permission denied
try again?[y/n]
adduser '/usr/bin/chfn ' returned error code1. exiting.

L'utilisateur et le groupe ne sont pas crées. Merci d'avance pour votre aide.

A voir également:

10 réponses

keita1985 Messages postés 30 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Bonjour a tous.J'ai essaye de faire une mise a jour mais rien a faire , j'ai toujours le même résultat. Je suis pourtant bien en root car je tape la commande su -. Lorsque je veux ajouter par exemple un utilisateur toto, j'ai le message suivant:

adduser echo
Ajout de l'utilisateur toto.
Ajout du nouveau groupe (1033)...
Ajout du nouvel utilisateur (1009) avec le groupe (1033)»...
Création du repertoire personnel « /home/toto»...
Copie des fichiers depuis /etc/skel»...
passwd : utilisateur toto inconnu
Autorisation refusée
Essayer a nouveau ? [o/N]

Je n'arrive donc pas a créer un nouvel utilisateur. Merci d'avance
1
mamiemando Messages postés 33769 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 879

Tu lances bien ta commande en root ? Pour passer root :

su -

Bonne chance
0
keita1985 Messages postés 30 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Merci pour la rapidité de ta réponse. je lance bien la commande su - pour être en root mais j'obtiens toujours le même résultat.
0
mamiemando Messages postés 33769 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 879

C'est peut-être aussi un bug, donc essaye à tout hasard de faire une mise à jour :

aptitude update
aptitude safe-upgrade

À l'occasion ce serait pas mal de migrer vers squeeze. Je pense notamment que si tu fais une mise à jour de pam tout pourrait rentrer dans l'ordre sans que tu n'es rien à faire si c'est bien elle qui est coupable.

Si ça ne change rien, peux-tu nous copier coller ce que tu tapes dans la console ainsi que le résultat exact, car là ça me paraît vraiment très bizarre. Car si ce n'est pas un bug, l'erreur que tu as laisse penser que tu n'es pas root.

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Si tu es sûre d'être root, alors c'est forcément un bug ou une lib pam qui est cassée. Est ce que tu arrives en root à modifier /etc/passwd ou /etc/shadow ?

Est-ce que tu as fait une installation "bizarre" (genre les fichiers de /etc ne sont pas locaux à la machine) ?

Peux-tu me reporter le résultat de la commande :

mount
dpkg -l | grep pam

Bonne chance
0
lekaf974

Un démarrage en mode restauration pour voir si le problème existe aussi
0

À mon avis ça ne changera rien car tu passeras quand même par la libpam qui est à mon avis la source du problème.
0
lekaf974

tu peux aussi essayer avec useradd, il y a des options à ajouter par rapport à adduser mais un petit man useradd devrait t'aider.
0

À mon avis ça ne changera rien car tu passeras toujours à terme par la commande passwd qui est celle qui échoue.
0

Bonjour a tous , je vous remercie pour votre aide . J'ai voulu réinstaller la commande useradd mais le système m'indique qu'il va supprimer des paquets qui me sont très utiles, du coup je n'ai plus beaucoup d'autres solutions. Le résultat de la commande dpkg -l | grep pam est la suivante:

ii libpam-ck-connector 0.2.10-5+lenny2 ConsoleKit PAM module
ii libpam-gnome-keyring 2.22.3-2 PAM module to unlock the GNOME keyring upon login
ii libpam-modules 1.0.1-5+lenny1 Pluggable Authentication Modules for PAM
ii libpam-runtime 1.0.1-5+lenny1 Runtime support for the PAM library
ii libpam0g 1.0.1-5+lenny1 Pluggable Authentication Modules library
ii sa-exim 4.2.1-11 Use spamAssassin at SMTP time with the Exim v4 MTA
ii spamassassin 3.2.5-2+lenny3 Perl-based spam filter using text analysis
ii spamc 3.2.5-2+lenny3 Client for SpamAssassin spam filtering daemon
0

Si tu veux faire une réinstallation il faut passer par l'option reinstall, par exemple :

aptitude reinstall mon_paquet

Tu peux toujours essayer les pistes suggérées par lekaf974 même si je suis sceptique, après tout je peux me tromper :-)

Par ailleurs il faudrait que tu finisses de répondre aux questions ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24841049-erreur-creation-de-comptes-sous-linux#5

Si tu es toujours bloquée, je vois une autre piste : passer en debian squeeze en espérant que la migration corrige tous les problèmes.

Bonne chance
0

Bonjour a tous.

Mon problème n'est toujours pas résolu. Est ce que quelqu'un peut me donner le contenu original du fichier /usr/sbin/adduser sous debian lenny?. Je pense que le mien doit avoir un problème , je vais le remplacer pour voir.

Cordialement.
0

Ben non il faut simplement réinstaller le paquet qui installe adduser... en l'occurrence le paquet adduser.

aptitude reinstall adduser
0