Administration de parc Informatique

andoid Messages postés 106 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
je suis en stage dans une petite entreprise, qui compte 3 serveurs:
un serveur fichier, un web, un routeur et des postes clients sur XP:

On me demande de donner une préconisation de configuration machine(nombre de disque et taille de chacun,processeur,mémoire) pour chacun de ses serveurs

De choisir un système d'exploitation à installer au choix en le justifiant

De décrire un choix de partitionnement pour chacun des serveurs

De décrire les comptes qui seront crées sur les serveurs et pour chaque compte le type, les droits .

Je suis un peu perdu, si vous pouvez m'aider
A voir également:

3 réponses

liquidus88 Messages postés 655 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   116

Bonjour,

Nombre de disques:
- Pour le serveur de fichier: choisi la taille en fonction de ce qui sera stocké dessus, et l'idéal pour une petite entreprise et de prendre deux disque (minimum) de façon à mettre en place un RAID 1 en cas de soucis avec un des disques
- Pour le serveur web: tu peux le stocker sur le même serveur que le serveur de fichier pour bénéficier du RAID 1, sinon refait la même chose, avec des disques plus petits (pas besoin de millions de Go pour un serveur web)
- Pour le routeur: encore une fois, tu pourrais l'ajouter sur un seul et unique serveur

Système d'exploitation: OpenBSD si tu veux de la sécurité, FreeBSD si tu veux la même chose en plus facile, FreeNAS si tu veux quelque chose de simple, sécurisé et centralisé (tout sur une machine par exemple).
Pour le serveur web tu peux prendre Apache.

Partitions: Selon l'OS, partitions /, /usr, /tmp et /var séparées, plus propre. En système de fichier l'UFS a déjà fait ses preuves, le XFS est parfois considéré comme meilleur, mais pas toujours bien géré sous certains OS.

Les comptes: un compte admin (tous les droits), des comptes modérateurs si besoin (pour ceux qui ne sont pas admin mais qui pourrais avoir besoin de plus de droits qu'un utilisateur) et des utilisateurs normaux, au niveau des droits c'est en fonction des fichiers stockés et de leur sensibilité.

Si tu a des questions, n'hésite pas.
1
andoid Messages postés 106 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bien merci je vais essayer de leur proposer cela par contre j'ai une autre question
0
andoid Messages postés 106 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il veulent une architecture archive directory a mettre car en effet on est logé dans un immeuble et au 3eme y a la compta et la direction ils utilisent un progiciel de gestion et sa licence est couteuse donc impossible de l'acheter pour chaque poste et que chaque compta a une machine qui est lui est propre.

Au 2eme on a les commerciaux avec des machines
Au premier des developpeurs qui ont besoin d'eclipse et d'un JDK ...
Dans l'entreprise nous avons intranet et l'application web a laquelle tous les membres doivent pouvoir y acceder.

Mon probleme est je sais pas quel type d'architecture active directory a proposer car je suis perdu c'est completement different de l'ecole
0
Utilisateur anonyme

Bjr,

S'ils veulent que les pc soient gérés par active directory, ça signifie que tu dois installer un serveur de domaine sous windows (2003, 2008 ...). Quant à l'application web, elle peut tourner sur différents types de machines (windows iis, Linux .... selon l'utilisation, intranet ou internet, plusieurs moyens sont envisageables)

De toute manière, tu ne donnes pas assez de précisions pour qu'on puisse t'aider vraiment. Par exemple, tu parles de comptabilité; ça veut dire que des données sont sensibles. Donc

- Il faut alors plutôt du raid5 (plus sûr en cas de panne de HDD).
- Une politique de sauvegarde efficace (sur bande ou sur support externe)
- Il faut sans doute séparer les utilisateurs en plusieurs réseaux (un simple balayeur a-t-il accès aux fiches de salaire des cadres?), et donc des switchs vlan.

etc.

En fait; il faut faire un vrai diagnostic des besoins concrets, et ensuite, envisager l'architecture globale.

Je te conseille de lire un petit bouquin sur les réseaux, histoire de te familiariser avec tout ça.
0