Windows 7 ne se lance plus

Lothigo -  
 Lothigo -
Bonjour,

Depuis 3 jours environ, Windows 7 ne se lance plus.
A chaque fois que je démarre le PC, il me force à utiliser l'outil de réparation système.
Je le fais, il lance sa réparation ("Réparation du démarrage"), et il me dit qu'il n'a pas pu résoudre les problèmes, quelque soit le nombre de fois que je le lance...
Et m'affiche : "Root cause found: Registry is corrupt
Repair action: Registry roll back
Result: Failed. Error Code = 0x3
Time taken = 0 ms"

Évidemment, Windows 7 affiche une erreur lorsque je veux restaurer le système...

Avec DVD, c'est différent. Il dit qu'il ne trouve pas le disque dur, celui ci étant bien sûr branché... Du coup il ne trouve pas Windows et ne peut pas le réparer... (Ordre de boot: Lecteur DVD puis HDD)

J'ai évidemment mes documents importants sur disque dur et clé USB, mais j'ai certains fichiers qui ne sont pas tout à fait à jour, hélas.
Et j'ai pas envie de devoir réinstaller tous mes programmes...

Je précise que mon PC à été vendu avec Windows 7 déja installé, et que j'utilise un DVD Windows (le même : Windows 7 Edition Familiale premium) acheté par un proche.

Que puis je faire pour éviter un reformatage de C:\ et une réinstallation de windows ?
Si je réinstalle windows sans reformater avant, est ce que je pourrais récupérer mes docs ? (Je me doute qu'à cause du registre, pour les programmes, c'est mort...)

Cordialement,
Lothigo.

A voir également:

2 réponses

exla Messages postés 22532 Statut Contributeur 3 599

bonjour,

testez le pc avec un cd live de ubuntu, et essayez de récupérer vos données

http://www.vista-xp.fr/forum/topic2618.html

si cela fonction avec le cd live, vous avez un problème avec Windows, au pire avec le disque dur
à savoir que le cd live fonction avec la mémoire ram du pc, donc pas besoin de faire une installation sur le disque dur.

Attention ne pas installer ubuntu, mais cliquez sur essayez ubuntu.

voir aussi ici

https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US

Votre disque dur n'est pas reconnu
Windows 7 comporte les pilotes des cartes mères anciennes et récentes et reconnait tous les disques durs IDE et la plupart des disques durs SATA. Si votre disque dur n'est pas reconnu, vous devez fournir à Windows les pilotes SATA de votre carte mère. Téléchargez-les sur le site du fabricant de votre carte mère et placez-les sur une clé USB ou un CD. Branchez-la à votre ordinateur et cliquez sur le bouton Charger un pilote. Cliquez sur OK. Le pilote est alors trouvé. Cliquez sur Suivant et suivez les indications de l'assistant. Votre disque dur est maintenant reconnu.

source : https://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/installer_windows7/page2.htm

0
Lothigo

Je vais tester ça. Un ami m'en avait parlé, mais j'avais laissé l'option de coté...

Merci pour les liens.
0
orthograf

"Root cause found: Registry is corrupt"
"Result: Failed. Error Code = 0x3 "

Ça sent pas bon ce genre de message..
Essayer une restauration à une date où tout marchait bien.
0
Lothigo

Déjà essayé. J'ai un message d'erreur qd je veux restaurer...
0
PA

Bonjour,

Essayer tout d'abord de récupérer les données avec un CD live ubuntu, comme le préconise exla. C'est essentiel.

Ensuite :

Télécharger sur une clé USB, Microsoft Standalone System Sweeper, qui est un anti virus, mettre la clé en first boot, et lancer le programme ( la clé est bootable ). Si il y a un quelconque virus, il désinfectera le système... Au moins tu sauras si c'est ou pas la cause du problème.

1: Ta base de registre est corrompue, et Windows demande à ce que tu reviennes à la base de registre antérieure, pour autant que tu aies fait une sauvegarde....
Encore faut il pouvoir arriver sur le bureau !!!.

2: Vérifie dans le BIOS si ton disque dur est bien reconnu, et désactive la fonction SMART, si elle existe et si elle est activée. Mets le en second boot..et le lecteur CD en first boot.

3: En faisant F8, au démarrage, tu dois avoir en haut à gauche, " réparer l'ordinateur". As tu essayé ? Et en mode sans échec, que se passe t'il ?

4: En mettant ton lecteur CD, en first boot,avec le CD Windows de ton ami dans le lecteur CD, et si l'installation démarre, tu peux cocher en bas à gauche " réparer l'ordinateur"...
Toutefois, attention, il faut que le CD Windows de ton ami, soit non seulement Windows 7 Edition Familiale Premium, mais aussi, que ce soit le même "build", sinon, ( c'est le problème avec les versions pré-installées), le micro logiciel que les fabricants injectent dans le BIOS de la carte mère, ne reconnaissant pas le " build", tu ne pourras pas réparer...

Imaginons que tu puisses arriver de cette façon, dans les options de récupération, aller dans l'invite de commandes, et lancer une vérification/réparation des fichiers système, en faisant :

sfc /scannow /offbootdir= ( lettre de la partition système, C: par exemple)
\ /offwindir= ( lettre de la partition système )\windows

Exemple : sfc /scannow /offbootdir=C:\ /offwindir=C\windows. Attention aux espaces.
Puis, toujours dans l'invite de commandes, par sécurité, faire fixboot C:, puis fixmbr C:, afin de restaurer le MBR....

5: Si tu n'arrives pas, via le CD de ton copain à aller dans la console de récupération, télécharger sur une clé USB Windows 7 recovery disc, la mettre en first boot, et lancer le programme...C'est la console Winre

6: Aller dans l'invite de commandes et faire ce qui précède ( sfc /scannow, etc....

7: Il y a aussi, la possibilité de tenter une restauration du système à une date antérieure, si elle n'est pas trop lointaine.

8: Il y a aussi, la possibilité de créer un disque ou une clé USB, avec UBC4Win (UltimateBootCD4Win) qui est un logiciel très complet de réparation, etc...et également d'installer un logiciel de réparation de la base de registre ( il y en a plein de gratuits) sur une clé USB rendue bootable avec Unetbootin, ou HP USB disk storage tool..

Bonne soirée...!!!..

PA
0
Lothigo

Bonsoir,

3. J'ai essayé en récupération, le message affiché est plus haut, hélas. En MSE, ça lance tout de même la récupération...

4. Déjà essayé, il se bloque (non détection du HHD). Par contre, j'ai pas compris l'histoire du build. C'est peut-être ça. Si on réinstalle Windows à partir du DVD, c'est bon ou pas cette histoire de build ?

Je peux accéder a la console de récupération. C'est déjà ça. J'avais trouvé ça : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/xp/console_recuperation/page8.htm, mais il semble que c'est que sur XP...
Pour la MBR, je pense pas, car d'après l'erreur, c'est le registre, à moins que les 2 ne soient liés.

Quand je pense que la dernière chose que j'ai faite avant tout ce merdier, c'est une mise à jour Avast...
0