Problème argument pour grep et boucle for

Résolu/Fermé
ONI - 30 mars 2012 à 12:02
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 - 27 avril 2012 à 15:36
Bonjour,
Je travaille sous unix (plus précisément sur le terminal sur un mac) pour modifier des fichiers texte contenant des données issues de GenBank (des données de séquençage ADN... enfin peu importe).
Mon problème est le suivant :
- j'ai un fichier texte de la forme :

>GENRE1espèces1|(plein d'infos pas utiles)|co1(nom du gène)
acgtcgcgatcgagagatctctagagctctgagatcgagct
acgatatatgcgcgacgatagatatcggatcg
......
>GENRE1espèces2|(plein d'infos pas utiles)|co1
......
>GENRE2espèces1|(plein d'infos pas utiles)|co1
......


Le saut de ligne est le même dans le fichier. (je vous ai évité le nom de genre et d'espèce des bestioles pour un souci de clarté)

Et j'aimerais créer un fichiers (à partir de celui-la) pour chaque GENRE répertoriant toutes les séquences (acgtgtg...) appartenant à ce genre et donc obtenir plusieurs fichiers du type :

GENRE1
séquences1-acgtgagtgc
séquences2-accggggtgtgt
........

Et dernière chose j'aimerais ajouter une même dernière ligne à tous ces fichiers, cette ligne, contenu dans un fichier (donc avec une seule ligne), étant une séquence de référence pour le genre.

Étant débutant en programmation shell unix, je pense qu'il faudrait utiliser une voir plusieurs boucles for ainsi que des grep à tout va mais c'est dans l'argumentation propre des lignes de commandes que je bute.

J'espère avoir été assez clair, merci d'avance de vous prendre la tête avec moi ;).

41 réponses

dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
30 mars 2012 à 12:41
hello
quelque chose comme ça ?
$ cat f1
>GENRE1espèces1|(plein d'infos pas utiles)|co1(nom du gène)
acgtcgcgatcgagagatctctagagctctgagatcgagct
acgatatatgcgcgacgatagatatcggatcg
......
>GENRE1espèces2|(plein d'infos pas utiles)|co1
xxxxx
......
>GENRE2espèces1|(plein d'infos pas utiles)|co1
zzzzz
...... 
$ cat f2
hello world
$ awk -F"[>|]" '/^>GENRE/ {nom=$2 ; next} {print $0 > nom}' f1 ; ls GEN* | xargs -I{} sh -c 'cat f2 >> {}'
$ head GENRE*
==> GENRE1espèces1 <==
acgtcgcgatcgagagatctctagagctctgagatcgagct
acgatatatgcgcgacgatagatatcggatcg
......
hello world

==> GENRE1espèces2 <==
xxxxx
......
hello world

==> GENRE2espèces1 <==
zzzzz
...... 
hello world
$ 
1
Hug,


Pour f1 et f2 ouais c'est dans ce genre la, mais pour le reste nan ^^.
En fait, je voudrais tomber à la fin sur un fichier par genre, donc :
-------------------fichier 1----------------------
GENRE1
espèce1 - acgt...
espèce2 - agtc...
...
hello world
-------------------fichier 2----------------------
GENRE2
espèce1 - atgc...
espèces2 - agtc...
...
hello world

etc

Merci pour ta réponse rapide en tout cas ^^.

NB: j'ai rien compris à cette ligne de commande XD : $ awk -F"[>|]" '/^>GENRE/ {nom=$2 ; next} {print $0 > nom}' f1 ; ls GEN* | xargs -I{} sh -c 'cat f2 >> {}'
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
30 mars 2012 à 14:41
comme ça ?
$ cat f1
>GENRE1espèces1|(plein d'infos pas utiles)|co1(nom du gène)
acgtcgcgatcgagagatctctagagctctgagatcgagct
acgatatatgcgcgacgatagatatcggatcg
......
>GENRE1espèces2|(plein d'infos pas utiles)|co1
xxxxx
......
>GENRE2espèces1|(plein d'infos pas utiles)|co1
yyyyyy
...... 
>GENRE2espèces2|(plein d'infos pas utiles)|co1
zzzzz
...... 
$ 
$ awk -F"[>|]" '/^>GENRE/ {nom=$2 ; sub("esp.*", "", nom) ; esp=$2 ; sub("G[A-Z]*[1-9]", "", esp) ; next} {print esp " - " $0 > nom}' f1 ; ls GEN* | xargs -i sh -c 'cat f2 >> {}'
$ 
$ head GENR*
==> GENRE1 <==
espèces1 - acgtcgcgatcgagagatctctagagctctgagatcgagct
espèces1 - acgatatatgcgcgacgatagatatcggatcg
espèces1 - ......
espèces2 - xxxxx
espèces2 - ......
hello world

==> GENRE2 <==
espèces1 - yyyyyy
espèces1 - ...... 
espèces2 - zzzzz
espèces2 - ...... 
hello world
$ 
$ 
0
C'est quasiment ça.

Me faudrait :
==> GENRE1 <==
espèces1 - acgtcgcgatcgagagatctctagagctctgagatcgagct
acgatatatgcgcgacgatagatatcggatcg
......
espèces2 - xxxxx
......
hello world

En fait pas la répétition de "espèce*" parce que :

>GENRE1espèces1|(plein d'infos pas utiles)|co1(nom du gène)
acgtcgcgatcgagagatctctagagctctgagatcgagct
acgatatatgcgcgacgatagatatcggatcg
......
est la séquences entière qui se retrouve coupée en lignes dans mon fichier texte original.

Après j'espère que mon logiciel d'alignement de séquences (seaview) comprendra ce format. Si c'est pas le cas je pense que remettre la totalité de la séquence sur la mm ligne (mais ça non plus je vois pas comment faire).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
30 mars 2012 à 15:16
$ cat f1
>GENRE1espèces1|(plein d'infos pas utiles)|co1(nom du gène)
acgtcgcgatcgagagatctctagagctctgagatcgagct
acgatatatgcgcgacgatagatatcggatcg
......
>GENRE1espèces2|(plein d'infos pas utiles)|co1
xxxxx
XXXXXXXX......
>GENRE2espèces1|(plein d'infos pas utiles)|co1
yyyyyy
YYYYYYYY
>GENRE2espèces2|(plein d'infos pas utiles)|co1
zzzzz
ZZZZZZZZZZ
$ 
$ awk -F"[>|]" '/^>GENRE/ {nom=$2 ; sub("esp.*", "", nom) ; esp=$2 ; sub("G[A-Z]*[1-9]", "", esp) ; x=" - " ; next} {print esp x $0 > nom ; x=esp="" }' f1 ; ls GEN* | xargs -i sh -c 'cat f2 >> {}'
$ 
$ head GENR*
==> GENRE1 <==
espèces1 - acgtcgcgatcgagagatctctagagctctgagatcgagct
acgatatatgcgcgacgatagatatcggatcg
......
espèces2 - xxxxx
XXXXXXXX......
hello world

==> GENRE2 <==
espèces1 - yyyyyy
YYYYYYYY
espèces2 - zzzzz
ZZZZZZZZZZ
hello world
$ 
0
Alors oui c'est ça ^^, par contre je sais pas si ta ligne de commande me créé un fichier pou chaque genre.

Il y a une autre étape pour faire ça bien.

Voilà à ce quoi ressemble mon fichier original pour les 3 premières séquences, il y en a un nombre assez important.

>TRIAENODEStardus|UNKNOWN_000000_CANADA:ONTARIO,WELLINGTON,ELORA,NEARncbi_JF434447|co1
ttgatctggattactaggaacatctttaagagtaataattcgaactgaattaggttcagt
aggatcattaattaaaaatgatcaaatttataatgtaatagttactgctcatgcttttat
tataattttttttatagtaatacctataataattggaggatttggaaattgactaattcc
tttaatactaagatgtcctgatatagcttttcctcgaataaataatataagattttgatt
acttccaccatctttaaattttcttttattaagaagattagtggaaagaggaacaggaac
tggttgaactgtctatcctccacttgcaagaacagtaggacatataggaagttctgtaga
tttatcaattttttctcttcatatagctggtatctcttctattttaggggctattaattt
tattactacttgtataagaataaaaccaataggtataaatttagatcaaatacccttatt
tgtttgatcagttttaattactgcattattacttctcttatctttaccagtcttagccgg
agctattacaatattattaacagatcgtaatcttaatacatctttttttgaccctgccgg
gggaggagaccctattttatatcaacatttattt

>HYDROPSYCHEplacoda|UNKNOWN_000000_CANADA:ONTARIO,WELLINGTON,ELORA,NEARncbi_JF434387|co1
aacactttacttcatatttggaatttgatccggtcttattggatcttctataagatttat
tattcgaatagaactaagaactccagatagttttattggcaatgatcaaatttataatgt
tatcgttacatctcatgcatttattataattttctttatagtaatacccattataatcgg
aggatttggaaattgactagtccctcttatacttggatcccctgatatagcattccctcg
aataaacaatctaagattttgatttttacccccatctttaacatttctattattaagaag
aataactaattcaggagctgggacaggttgaacagtctatccccctttatcatcaaattt
atctcacgcaggaagatctgttgatttaactattttttcccttcatatagcaggaatttc
ttctattttaggagcaattaacttcatttctactattataaatataaaatttaaaaattt
aaattatgaaataattcctcttttcgtctgatctatcttaatcacagctgtattactttt
actatctttaccagtattggctggagccatcacaatattattaactgatcgtaatcttaa
tacttctttctttgaccctgcgggagggggagacccaattctatatcaacatttattt

>CHIMARRAobscura|UNKNOWN_000000_CANADA:ONTARIO,WELLINGTON,ELORA,NEARncbi_JF434187|co1
aaccttgtattttatttttggcctttgatcaagaatattaggtctatctctaagaatact
tatccgtttagaacttagaactccaggagctttaattggaaatgatcaaatctttaattc
tattgtaactgcccatgcatttattataattttttttatagtaatacccatcataattgg
ggggtttggaaactgattggtcccactaatactaggagcaccagacatagccttccctcg
aataaataatataagattttgatttttgcccccttcattgttctttcttttattcagaat
acttatagataatgggactggaacaggatggaccgtttacccccccctctctgcaaatat
ttcccatataggaaaagctgtagatttaacaatcttctcattacacttagcaggaatttc
atcaattttaggagctgttaattttatttcaacaattattaacatacgtttaaatttcct
tacatttgatcaattaccactgtttgtttgatcagtaataattactgctattctcctctt
actttctcttcctgtattagcaggagctatcactatattattaacagatcgaaatataaa
tacttccttttttgatcctgctggaggaggggatccaattctataccagcacttattc


En gras c'est les nom de genre, en souligné les espèces et en italique les séquences.

Il y a plusieurs séquences d'espèces différentes mais d'un même genre et justement j'aimerais obtenir un fichier pour chaque genre contenant toutes les séquences des espèces appartenant à ce genre.
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
30 mars 2012 à 15:41
j'avais pris les mots GENRE et especes litteralement.essayer ça
$ awk -F"[>|]" '/^>[A-Z]/ {nom=$2 ; sub("[a-z].*", "", nom) ; esp=$2 ; sub("^[A-Z]*", "", esp) ; x=" - " ; next} {print esp x $0 > nom ; x=esp="" }' fichier ; ls [A-Z]* | xargs -i sh -c 'cat f2 >> {}'
$ ls
CHIMARRA  HYDROPSYCHE  TRIAENODES 
$ 
0
Merci beaucoup, je vais tester ça ce WE, je viendrais dire si j'ai réussi \o/ ou non /o\.
0
Re bonjour,
Alors j'ai lancé la ligne de commande et ça a presque marché comme voulu sauf que j'ai eu le message d'erreur suivant et il me manque pas mal de genres ainsi que des espèces (+ séquences) dans les fichier de genre créés.

macbook-de-admin-5:co1 User$ awk -F"[>|]" '/^>[A-Z]/ {nom=$2 ; sub("[a-z].*", "", nom) ; esp=$2 ; sub("^[A-Z]*", "", esp) ; x=" - " ; next} {print esp x $0 > nom ; x=esp="" }' co1.txt ; ls [A-Z]* | xargs -i sh -c 'cat Tref.fasta >> {}'
awk: WORMALDIA makes too many open files
input record number 830, file co1.txt
source line number 1
xargs: illegal option -- i
usage: xargs [-0opt] [-E eofstr] [-I replstr [-R replacements]] [-J replstr]
[-L number] [-n number [-x]] [-P maxprocs] [-s size]
[utility [argument ...]]

Mais la forme de sorti est bien celle attendu.
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
2 avril 2012 à 11:06
essayer ça :
il n'y a plus de xargs, il y a un close qui devrait éviter le too many open files
le fichier f2 contient la ligne à ajouter, le fichier f3 les données
$ awk -F"[>|]" -v t="$(cat f2)" '/^>[A-Z]/ {p=0 ; if(n){print  t > n ; close(n)} n=e=$2 ; sub("[a-z]*$", "", n) ; sub("^[A-Z]*", "", e) ; e=e " - "} p++ {print e $0 > n ; e="" }  END{print t > n}' f3 
$ 
0
Alors j'ai l'impression que ça me fait tous les genres, mais j'ai qu'une seule séquence par genre et j'ai des fichiers du genre : BRACHYCENTRUSsp.07EVBAR-0021 en plus du simple fichier BRACHYCENTRUS.
0
Et en fait la ligne que j'ai a rajouter à chaque fois c'est pas juste une ligne, je me suis planté, c'est un fichier contenant ça :

>gb|AY396143.1|:1-1567 Lepidostoma flavum cytochrome oxidase subunit I (COI) and cytochrome oxidase subunit II (COII) genes, partial cds; mitochondrial genes for mitochondrial products
actgcatctctgagagagctagctctcgaacagcttacag.....
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
2 avril 2012 à 11:53
le fichier f2 peut contenir plusieurs lignes à ajouter, pas de problèmes
je me basais sur les majuscules pour le nom et des minuscules pour l'espèce.
donc il peut avoir un nom et plusieurs espèces ?
BRACHYCENTRUSxxxxxxx et BRACHYCENTRUSzzzzzzzzzz et dans le fichier BRACHYCENTRUS il doit y avoir xxxx et zzzz ?
0
Ok.

Oui c'est ça il y plusieurs espèces avec le même nom de genre, ça l'avait bien fait dans ton avant dernière ligne de commande (enfin pas pour toutes les espèces).
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
Modifié par dubcek le 2/04/2012 à 12:09
essayer ca:
j'ai remis le xargs mais avec une autre option ca devrait passer, j'ai du enlever le close, puisque un fichier peut etre accédé plusieur fois. Sur Mac (si tu es sur Mac ? ) n'y a-t-il par un autre awk, tel que nawk ou gawk ?
$ awk -F"[>|]" '/^>[A-Z]/ {p=0 ; n=e=$2 ; sub("[^A-Z].*$", "", n) ; sub("^[A-Z]*", "", e) ; e=e " - "} p++ {print e $0 > n ; e="" }' f3 ; ls [A-Z]* | xargs -I{} sh -c 'cat f2 >> {}' 
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
Modifié par dubcek le 2/04/2012 à 13:50
compter le nombre de fichiers à créer:
$ grep -o '^>[A-Z]*' f3 | sort -u | wc -l
compter le nombre de fichiers accédés plusieurs fois
$ grep -o '^>[A-Z]*' f3 | sort | uniq -d | wc -l
0
Donc oui je suis sur mac et j'ai pas trouvé de n ou gawk.

Pour la ligne de commande ça m'a fait la même erreur que :
awk -F"[>|]" '/^>[A-Z]/ {nom=$2 ; sub("[a-z].*", "", nom) ; esp=$2 ; sub("^[A-Z]*", "", esp) ; x=" - " ; next} {print esp x $0 > nom ; x=esp="" }' fichier ; ls [A-Z]* | xargs -i sh -c 'cat f2 >> {}'

C'est à dire que tous les genres ne sont pas fait et qu'il manque des espèces pour les gens fait.
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
3 avril 2012 à 09:53
quelle même erreur : too many open files ?
compte le nombe de fichiers à créer, voir post #16
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
3 avril 2012 à 10:59
on compte chaque genre pour ne fermer que les fichiers genres présents qu'une fois, ca devrait faire moins de fichiers ouverts.
mettre ce code dans fichier.awk
BEGIN{while("cat f3" | getline)
        {if($0 ~ /^>[A-Z]/){a=$0; sub(">", "", a);sub("[^A-Z].*$", "", a) ; x[a]++ }}}
/^>[A-Z]/ {p=0 ; if(n && (x[n]<2))close(n) ; n=e=$2 ; sub("[^A-Z].*$", "", n) ; sub("^[A-Z]*", "", e) ; e=e " - "}
p++ {print e $0 > n ; e="" }
et exécuter
awk -F"[>|]" -f fichier.awk f3 ; ls [A-Z]* | xargs -I{} sh -c 'cat f2 >> {}'
0
Voilà pour les comptages :
compter le nombre de fichiers à créer:
$ grep -o '^>[A-Z]*' f3 | sort -u | wc -l --> 52
compter le nombre de fichiers accédés plusieurs fois
$ grep -o '^>[A-Z]*' f3 | sort | uniq -d | wc -l --> 41

Et pour l'erreur c'est la même que la première avec le xargs et le fait qu'il manque des genres.

Si tu veux je peux t'envoyer mes fichiers pour que tu vois concrètement à quoi ça ressemble.
0