Projet de site web ?
jemedemande6584
Messages postés
6
Membre
Dernière intervention
-
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonsoir,
J'ai actuellement un projet assez sérieux de site web ! Mes compétences je les vois dans le dessin d'interfaces graphique, et le fait de choisir quelle fonctionnalité il faudra intégrer à mon projet et ou il faudra les placer. En somme chef de projet...
Néanmoins je ne suis pas programmeur ! J'ai en-tête un projet "tout-fait" tel un architecte ayant imaginer et dessiner un bâtiment mais je n'ai pas les compétences pour construire ce bâtiment (pas d'ouvrier) alors j'essaie de savoir comment je pourrait m'y prendre pour un projet si sérieux.
N'ayant pas de moyen de financer le projet au départ, je ne peut pas avoir d'employer mais juste des associés doué dans le domaine de la programmation web. Mais après comment cela ce passe ? Une fois que le site est en ligne il faut crée une "fondation" ou une "entreprise" représentant le site web au yeux de la loi comme n'importe quelle autre produits je me trompe ?
Et comment protéger juridiquement mon site web de mes "collaborateurs", j'écrit sa notamment en référence à cette histoire entre le créateur de facebook et les jumeaux qui lui ont coller un procès. Je ne voudrai pas que l'ont parte à mis chemin avec une partie de mon travail alors comment protéger tout les parties dans un tel cas, aussi bien moi que me collaborateurs ? Question de prévention...
Merci à vous ;)
J'ai actuellement un projet assez sérieux de site web ! Mes compétences je les vois dans le dessin d'interfaces graphique, et le fait de choisir quelle fonctionnalité il faudra intégrer à mon projet et ou il faudra les placer. En somme chef de projet...
Néanmoins je ne suis pas programmeur ! J'ai en-tête un projet "tout-fait" tel un architecte ayant imaginer et dessiner un bâtiment mais je n'ai pas les compétences pour construire ce bâtiment (pas d'ouvrier) alors j'essaie de savoir comment je pourrait m'y prendre pour un projet si sérieux.
N'ayant pas de moyen de financer le projet au départ, je ne peut pas avoir d'employer mais juste des associés doué dans le domaine de la programmation web. Mais après comment cela ce passe ? Une fois que le site est en ligne il faut crée une "fondation" ou une "entreprise" représentant le site web au yeux de la loi comme n'importe quelle autre produits je me trompe ?
Et comment protéger juridiquement mon site web de mes "collaborateurs", j'écrit sa notamment en référence à cette histoire entre le créateur de facebook et les jumeaux qui lui ont coller un procès. Je ne voudrai pas que l'ont parte à mis chemin avec une partie de mon travail alors comment protéger tout les parties dans un tel cas, aussi bien moi que me collaborateurs ? Question de prévention...
Merci à vous ;)
A voir également:
- Projet de site web ?
- Site de telechargement - Accueil - Outils
- Création site web - Guide
- Web office - Guide
- Site comme coco - Accueil - Réseaux sociaux
- Quel site remplace coco - Accueil - Réseaux sociaux
2 réponses
Bonjour,
et le fait de choisir quelle fonctionnalité il faudra intégrer à mon projet et ou il faudra les placer. En somme chef de projet...
Avant de parler de fonctionnalités rédigez le cahier des charges, vous êtes le client ou le commanditaire mais pas chef de projet... le chef de projet est capable de tout faire et c'est vers lui que se tournent les autres en cas de problème technique et qui va définir la partie technique. La partie graphique est la dernière chose à mettre en place puisque le graphisme est dépendant de l'ergonomie et de l'interactivité, définie elle même par le cahier des charges puis l'analyse professionnelle.
Pour l'aspect légal si vous vendez quelque chose, produit ou service, vous êtes un commerçant. Le fait d'utiliser internet n'est pas différent d'avoir une boutique...Renseignez vous auprès des impôts, cci, emploi(direction départementale)...
Je ne connait pas les procès de facebook, en quoi cela a t'il un rapport avec un site?
Vous pouvez ajouter un copyright pour les créations, les enregistrer en déposant les droits. Sachez toute fois que tout ce qui s'affiche sur internet est public, donc accessible à tous.
Internet est soumis à la loi comme toutes les publications. Vu que vous ne payez pas vos 'collaborateurs' à priori le travail leur appartient, vous voulez quoi au juste: un site fait gratuitement pour vous? Bon courage, m'étonnerais que vous trouviez quelqu'un qui va travailler avec un niveau agent de maîtrise/ingénieur pendant 1mois pour vous gratuitement...
Si vous avez une question concrète ça serait mieux de la poser... parce que là je voit pas ce que vous voulez.
Si vous avez des compétences en maquettisme graphique, quelles sont vos connaissance en intégration web?
Vous parlez d'un site pro...qu'est ce qui le différencie des autres. Qu'appelez vous un site pro? A priori tout site vitrine, tout site d'une entreprise, tout site marchand est pro puisqu'il a vocation de parler d'une activité professionnelle.
Si vous parlez de la façon de faire il vous faut un professionnel et c'est payant.
Votre exemple avec l'architecte est un mauvais exemple.... Justement l'architecte c'est celui qui sait dessiner les plans et ce n'est pas votre cas pour un site web. Vous êtes celui qui veut utiliser le bâtiment donc : le client.
Le contremaître/chef de travaux c'est le développeur/webmaster qui en général est le même que le concepteur: analyste programmeur.
et le fait de choisir quelle fonctionnalité il faudra intégrer à mon projet et ou il faudra les placer. En somme chef de projet...
Avant de parler de fonctionnalités rédigez le cahier des charges, vous êtes le client ou le commanditaire mais pas chef de projet... le chef de projet est capable de tout faire et c'est vers lui que se tournent les autres en cas de problème technique et qui va définir la partie technique. La partie graphique est la dernière chose à mettre en place puisque le graphisme est dépendant de l'ergonomie et de l'interactivité, définie elle même par le cahier des charges puis l'analyse professionnelle.
Pour l'aspect légal si vous vendez quelque chose, produit ou service, vous êtes un commerçant. Le fait d'utiliser internet n'est pas différent d'avoir une boutique...Renseignez vous auprès des impôts, cci, emploi(direction départementale)...
Je ne connait pas les procès de facebook, en quoi cela a t'il un rapport avec un site?
Vous pouvez ajouter un copyright pour les créations, les enregistrer en déposant les droits. Sachez toute fois que tout ce qui s'affiche sur internet est public, donc accessible à tous.
Internet est soumis à la loi comme toutes les publications. Vu que vous ne payez pas vos 'collaborateurs' à priori le travail leur appartient, vous voulez quoi au juste: un site fait gratuitement pour vous? Bon courage, m'étonnerais que vous trouviez quelqu'un qui va travailler avec un niveau agent de maîtrise/ingénieur pendant 1mois pour vous gratuitement...
Si vous avez une question concrète ça serait mieux de la poser... parce que là je voit pas ce que vous voulez.
Si vous avez des compétences en maquettisme graphique, quelles sont vos connaissance en intégration web?
Vous parlez d'un site pro...qu'est ce qui le différencie des autres. Qu'appelez vous un site pro? A priori tout site vitrine, tout site d'une entreprise, tout site marchand est pro puisqu'il a vocation de parler d'une activité professionnelle.
Si vous parlez de la façon de faire il vous faut un professionnel et c'est payant.
Votre exemple avec l'architecte est un mauvais exemple.... Justement l'architecte c'est celui qui sait dessiner les plans et ce n'est pas votre cas pour un site web. Vous êtes celui qui veut utiliser le bâtiment donc : le client.
Le contremaître/chef de travaux c'est le développeur/webmaster qui en général est le même que le concepteur: analyste programmeur.
Salut,
Je ne voie pas comment protéger tes idées et encore moins comment trouver une équipe valable si tu as pas de fonds importants à investir.
La seule solutions viable et peu couteuse c'est que tu te forme toi même au développement web.
Je ne voie pas comment protéger tes idées et encore moins comment trouver une équipe valable si tu as pas de fonds importants à investir.
La seule solutions viable et peu couteuse c'est que tu te forme toi même au développement web.
Je songe à la base à cette option mais celle à l'origine de ce sujet pourrait tout accélérer !
Donc sans fonds nous somment privé de la possibilité de protection ? Via des contrats, avocats ou autres forme de témoignages ou mode de défense juridique...
Le non-lucratifs empêche donc la possibilité "d'entreprise" ? Mais si léger gains il y as dès le départ via la publicité le statut d'entreprise peut donc être acquis, et la possibilité de défense de nos produits...
Quant au poste de dirigent c'est au fondateur de l'entreprise et aux actionnaire d'en décider si actionnaire il y as non ? Car cette histoire d'un pour-cent du travail citer plus haut me laisse perplexe car avec tout le respect que je leur doit les programmeur ne sont pas roi chez Microsoft ou Apple... Mais les leader parti de rien oui.
Donc sans fonds nous somment privé de la possibilité de protection ? Via des contrats, avocats ou autres forme de témoignages ou mode de défense juridique...
Le non-lucratifs empêche donc la possibilité "d'entreprise" ? Mais si léger gains il y as dès le départ via la publicité le statut d'entreprise peut donc être acquis, et la possibilité de défense de nos produits...
Quant au poste de dirigent c'est au fondateur de l'entreprise et aux actionnaire d'en décider si actionnaire il y as non ? Car cette histoire d'un pour-cent du travail citer plus haut me laisse perplexe car avec tout le respect que je leur doit les programmeur ne sont pas roi chez Microsoft ou Apple... Mais les leader parti de rien oui.
Non mais Microsoft/Apple étant une société d'informatique sans informaticien elle sert à rien.
Un peu présomptueux de vous comparer à Microsoft ou Apple alors que ces sociétés(leader?) du marché qui ont des budgets de communication gargantuesques existent depuis des dizaines d'années et sont les inventeurs de l'informatique grand public(je parles pas d'iphone ou de msn qui ne sont pas des innovations mais l'utilisation d'un produit existant(cellulaire/chat) vantés à grand renfort de pub... donc si je suit votre raisonnement vous comparez votre entreprise qui n'existe pas, n'as aucun fond, n'as aucun service/produit à vendre aux 2 acteurs qui ont émergés de l'avènement de l'informatique depuis 1980. Redescendez sur terre: Vous n'allez pas inventer de nouvelle chose, vous n'allez pas le diffuser auprès du public/cible/client sans communication. Vous devez vous retrousser les manches d'abord et financer vos idées.
Vous voulez être gérant d'une entreprise dans laquelle vous n'avez aucune idée du marché ni même du produit que vous vendez? Bon courage mais il ne vous reste plus grand chose à faire si ce n'est la paperasse administrative.
Vous voulez breveter quelque chose? Faites le . Une baleine a un cerveau 10000 fois plus grand qu'un humain pourtant elle n'a jamais inventée la roue. La baleine n'as pas de main, elle ne peut se servir d'outils. Votre idée sans travail(et outils comme les langages de programmation) ne sert strictement à rien.
Donc sans fonds nous somment privé de la possibilité de protection ?
Protection contre quoi? Facebook n'est pas une idée qui change le monde de l'informatique, pas de grandes différences avec un forum de discussion si l'on regarde bien et les réseaux sociaux d'internet avant et après Facebook existent bien sans utiliser de brevet Facebook.
Protection de quoi? Si vous faittes un programme vous pouvez le déposer. Pas besoin d'avocat et l'enregistrement des droits n'est pas ce qui coûte le plus cher il me semble. Mais bon vous voulez protéger quoi? Un concept/produit innovant?
Vous mélangez informatique et stratégie commerciale, graphisme et développement, demande et réalisation...
Renseignez vous un peu sur le sujet avant de mettre toute vos envies de façon fantasque. Qu'est ce qui vous fait croire que votre idée à besoin d'être déposée, qu'elle est différente d'un autre commerce en ligne? J'aurais plutôt tendance à penser le contraire.
Donc soit vous acquérez les compétences soit vous payez quelqu'un pour faire le boulot.
Un peu présomptueux de vous comparer à Microsoft ou Apple alors que ces sociétés(leader?) du marché qui ont des budgets de communication gargantuesques existent depuis des dizaines d'années et sont les inventeurs de l'informatique grand public(je parles pas d'iphone ou de msn qui ne sont pas des innovations mais l'utilisation d'un produit existant(cellulaire/chat) vantés à grand renfort de pub... donc si je suit votre raisonnement vous comparez votre entreprise qui n'existe pas, n'as aucun fond, n'as aucun service/produit à vendre aux 2 acteurs qui ont émergés de l'avènement de l'informatique depuis 1980. Redescendez sur terre: Vous n'allez pas inventer de nouvelle chose, vous n'allez pas le diffuser auprès du public/cible/client sans communication. Vous devez vous retrousser les manches d'abord et financer vos idées.
Vous voulez être gérant d'une entreprise dans laquelle vous n'avez aucune idée du marché ni même du produit que vous vendez? Bon courage mais il ne vous reste plus grand chose à faire si ce n'est la paperasse administrative.
Vous voulez breveter quelque chose? Faites le . Une baleine a un cerveau 10000 fois plus grand qu'un humain pourtant elle n'a jamais inventée la roue. La baleine n'as pas de main, elle ne peut se servir d'outils. Votre idée sans travail(et outils comme les langages de programmation) ne sert strictement à rien.
Donc sans fonds nous somment privé de la possibilité de protection ?
Protection contre quoi? Facebook n'est pas une idée qui change le monde de l'informatique, pas de grandes différences avec un forum de discussion si l'on regarde bien et les réseaux sociaux d'internet avant et après Facebook existent bien sans utiliser de brevet Facebook.
Protection de quoi? Si vous faittes un programme vous pouvez le déposer. Pas besoin d'avocat et l'enregistrement des droits n'est pas ce qui coûte le plus cher il me semble. Mais bon vous voulez protéger quoi? Un concept/produit innovant?
Vous mélangez informatique et stratégie commerciale, graphisme et développement, demande et réalisation...
Renseignez vous un peu sur le sujet avant de mettre toute vos envies de façon fantasque. Qu'est ce qui vous fait croire que votre idée à besoin d'être déposée, qu'elle est différente d'un autre commerce en ligne? J'aurais plutôt tendance à penser le contraire.
Donc soit vous acquérez les compétences soit vous payez quelqu'un pour faire le boulot.
Je ne me compare ni à Microsoft ni à Apple j'ai les pieds sur terre je vous rassure. C'est tout simplement le seul exemple que j'ai pu donner pour que l'ont puisse répondre à ma question... Il semble d'ailleurs que certaine personne se sente "offensé" et se sente obliger à tout sauf à répondre concrètement à ma question. Bref je confirme que les forums de ce site abrite bien des personnages plus enclin à vous faire la morale pour des broutilles qu'à répondre concrètement aux questions. Mais à quoi bon ces forums alors ? Le fait est que sur le site du zéro personne ne vous fait la morale ! Si erreurs il y à de votre par alors personne ne prendra de ton moralisateur et bien au contraire l'ont tentera de vous aider, de vous orienté, bref de vous permettre d'arriver à vos fin ! Et c'est tout simplement ce qu'il me m'aide à faire. Bref ayant poster un sujet semblable sur le site du zéro et le forum Ubuntu je ne peut que vous recommander le site du zéro ! Sur comment ça marche on me dit "cela ne fonctionne pas comme sa" et "cela ne peut pas marcher" alors que sur le site du zéro on me dit "ce n'est pas assez mais tien rajoute sa pour voir et cela devrait rouler ;)" en gros on me donne de vraie solutions et on ne perd pas de temps à écrire dans un but purement moralisateur... Par contre je ne met pas tout le monde dans le même sac mais je par du principe qu'il y à plus de tolérance du coté du site du zéro et que l'objectif numéro un de ce site est votre progression. Ici je perd mon temps car trop de mauvais contributeurs, tout comme sur le forum Ubuntu ou si vous avez le malheur d'être à la fois pour le logiciel libre et le logiciel propriétaire vous serez stigmatiser et vue comme le diable en personne. Que d'extrémisme...
Bref n'hésiter pas à vous tourner vers le site du zero si vous ne souhaiter qu'une chose ! Progression sans perdre votre temps avec des réponse sans fond...
Bref n'hésiter pas à vous tourner vers le site du zero si vous ne souhaiter qu'une chose ! Progression sans perdre votre temps avec des réponse sans fond...
D'accord quelle est votre question au juste? Je n'ai jamais parlé de morale et vous semblez offusqué et pas comprendre ce que je dit:
C'est bien d'avoir des idées mais il faut travailler pour les réaliser. Or vous demandez à d'autres personnes de le faire pour vous. Vous n'avez pas les compétences, travaillez pour les avoir ou payez quelqu'un pour le faire. Ce n'est pas de la morale et je me répète mais visiblement il ,n'y a de pire sourd que celui qui veut entendre.
Je vais encore répéter(3ème fois):
Ce n'est pas parce que vous faites une maquette graphique que vous avez un site. C'est sur le cahier des charges que vous devez travailler or vous n'avez pas ne serait ce qu'évoqué ce que vous voulez faire de façon concrète.
Qu'est ce qui vous différencie d'un site de commerce lambda?
Si rien qu'est qui fait l'innovation de votre produit?
Concentrez vous là dessus et sur le travail au lieu de vous sentir offusqué parce que vous n'avez rien et que faire quelque chose n'est pas à la portée du 1er venu(la formation vous connaissez), et qu'il faudra du travail, énormément de travail pour ne serait ce qu'arriver à un départ.
Si vous prenez ce que je dit pour de la morale ce ne l'est pas, je suit athée et croit en la morale mais là n'est pas le sujet. Je vous explique comment ça marche parce qu' j'ai fait pas mal de choses notamment dans le développement web et que ça m'as prit des années mais les résultats sont là.
C'est bien d'avoir des idées mais il faut travailler pour les réaliser. Or vous demandez à d'autres personnes de le faire pour vous. Vous n'avez pas les compétences, travaillez pour les avoir ou payez quelqu'un pour le faire. Ce n'est pas de la morale et je me répète mais visiblement il ,n'y a de pire sourd que celui qui veut entendre.
Je vais encore répéter(3ème fois):
Ce n'est pas parce que vous faites une maquette graphique que vous avez un site. C'est sur le cahier des charges que vous devez travailler or vous n'avez pas ne serait ce qu'évoqué ce que vous voulez faire de façon concrète.
Qu'est ce qui vous différencie d'un site de commerce lambda?
Si rien qu'est qui fait l'innovation de votre produit?
Concentrez vous là dessus et sur le travail au lieu de vous sentir offusqué parce que vous n'avez rien et que faire quelque chose n'est pas à la portée du 1er venu(la formation vous connaissez), et qu'il faudra du travail, énormément de travail pour ne serait ce qu'arriver à un départ.
Si vous prenez ce que je dit pour de la morale ce ne l'est pas, je suit athée et croit en la morale mais là n'est pas le sujet. Je vous explique comment ça marche parce qu' j'ai fait pas mal de choses notamment dans le développement web et que ça m'as prit des années mais les résultats sont là.
Je parle bien de "collaborateur" et non d'esclave ou larbin... Le fait est qu'en effet ce site ne pourrai pas forcement rapporter de l'argent tout de suite. Mais ne peut-on tout de même crée un organisme ou entreprise dont je serait le dirigent et y lier ces collaborateur par des contrats de manière à ce que le fruit de notre travail appartiennent non à moi ni à mes collaborateur mais à l'organisme ? J'ai bon espoir que ce projet puisse un jour nous permettre de gagner notre vie, mais Rome ne c'est pas faite en un jour...
Il s'agirai d'un service grand publique et non d'une vitrine, je possède déjà "toute" la personnalité de ce site sur papier. Je n'ai juste pas de quoi le retranscrire sur écran... J'ai employer le terme pro dans le sens ou je ne parlai pas d'un petit site destiner à mon loisir personnel.
Admettons qu'une personne viennent à vous avec des dessins ressemblant à des captures d'écran de chaque pages composant son site et ou tout serait présent, de l'emplacement des icônes, du texte ou même des couleurs utiliser etc... Ainsi qu'une feuille annexé référencent les différentes réactions du site et ses fonctionnalités. En somme une personne qui vous fournirai un site internet finie mais certes sur papier qui ne demande plus qu'à prendre vie ! Alors si ce n'est pas de l'architecture qu'est-ce donc ? Je ne suis ni maçon ni chef de chantier, mais à l'origine de tout projet il y à une personne qui décide de l'apparence et des fonctionnalités. Et dans ce cas précis je suis cette personne. Car que je choisissent un programmeur ou un autre sont travail consistera à obtenir ce que je lui ai mit sous les yeux ! mais tout seul dans son coin il ne pourrait jamais par sa simple maîtrise de la programmation crée ce site qui serait le fruits de mon esprit de meme que sans programmeur je ne pourrait donner vie à ce que j'ai imaginer.
N'est-ce pas en somme ce que faisait Steve Jobs chez Apple, imaginer ? Steve Wozniak le numéro deux de Apple à l'époque ayant lui été connue comme le génie de la "technique" à proprement parler. Je pense que l'un ne va pas sans l'autre, certain imagine, d'autres construise, d'autres sont des deux en un... Ce qui à fait de Apple l'entreprise quelle est c'est ces idées révolutionnaire... L'important était pour ma par d'ou venais les idée, donc à quoi ressemblera le produit finie, après un programmeur d'ou qu'il viennent aura toujours pour travail de faire vivre cette idée à la lettre et cela ne lui attribuera pas la paternité de la chose. On ne parle d'ailleurs d'aucun programmeur de chez Apple...
Merci à toi encore pour ton aide.
POUR FACEBOOK :
C'est à mon sens assez vicieux car Mark Zuckerberg ce serait engager verbalement donc sans contrat ou autre avec trois camarades de Harvard à travailler sur un réseau social. Il n'aura néanmoins jamais entamer le travail avec eux et aurai cessez tout contact avec eux pour finalement travailler sur sont propre réseau social de son coté sans que semblent-il ces trois camarades ai écrit la moindre ligne de code pour Facebook. Quelques année plus-tard ils viennent se plaindre et réclame dédommagement étant donné que Facebook leur aurai été "promis" verbalement ! Je ne sait pas qui ment ou non qui à tord ou non mais si tout avais été régler sur papier des le départ, si paternité avais pu être prouver avant ils n'en serait pas la... Je peut te conseiller le film "The Social Network" qui nous montre plus ou moins les dessous de l'affaire et la création du site. Très bon film à mon gout ;) !
Le visuel n'est pas une partie très technique, il s'agit de mise en page html et css, de découpe et de créations d'images. Il est donc sujet au contenu. La feuille annexé est beaucoup plus important, c'est votre cahier des charges, la demande. Au concepteur de faire l'analyse du système d'informations, du back(gestion interne des données) et front end(gestion externe des données). Pour reprendre votre comparaison un architecte n'auras rien à faire de vos dessins, il doit quand même faire le plan, désignez les matériaux, respecter les normes et qualités...
Votre cahier des charges comprend une terrasse, mais c'est l'architecte qui définiras le béton, le revêtement, le nombre de fer forgé qu'il faut pour la dalle etc...
Vous vous fournissez un cahier des charges, ce n'est en rien l'analyse fonctionnelle ou celle du systèmes d'information qui va être. La partie graphique intervient en dernier (création/intégration des contenus textes et images) et le rendu final n'est que la partie immergé d'un iceberg.
Alors si ce n'est pas de l'architecture qu'est-ce donc ?
C'est du graphisme et un cahier des charges. Ce que vous appelez 'personnalité' du site c'est l'apparence(en fait c'est une maquette graphique qui va permettre de créer les éléments graphiques), partie importante mais beaucoup(beaucoup) moins que la réalisation du programme 'site internet' et du Système de Gestion de Base de Données.
Dans le cas de facebook vous venez de dire 'oral' cela n'a donc aucune valeur juridique. Pour être dans la loi il vous faut un contrat vous liant aux autres parties.
Si vous voulez un ordre de comparaison vous fournissez moins d'1% du travail donc à moins que votre idée soit vraiment originale et novatrice(j'en doutes vu votre peu de compétences en informatique et l'existence d'internet depuis quelque temps) vous ne pouvez vous comparer à l'architecte. On dt analyste et concepteur pour un site web, c'est cette personne qui va être l'architecte et à partir de vos idées et visuels va faire les plans et la maison.
Si tu veux intérésser les financiers commence par te former et travailler, la tu ne fait que rêver.