Référence indirecte fichier et cellules

Electrofrench -  
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un moyen de faire des références indirecte à un fichier.

Exemple : Fichiers qui s'appelle : "01 - Cigarette.xls" - "01 - Champagne". Dans la cellule A1 je mettrais "Cigarette" et dans une autre des cellules j'aimerais une formule qui aille me chercher des valeurs dans le fichier 01 - Cigarettes.xls grâce au mot cigarette dans la cellule A1. Maintenant si je mets Champagne dans la cellule A1, il irait me chercher les données du fichier 01 - Champagne.xls.

De plus j'aimerais trouver un système qui permettrait de faire une recherche automatique dans un tableau en fonction d'un chiffre.

Exemple : Si dans ma cellule A1 j'ai 55, il faudrait qu'il me fasse une recherchev dans un fichier externe et par exemple pour le tableau "A1:A57". Donc oui ce serait le chiffre dans A1+2, maintenant ça pourrait être plus que plus 2 aussi.

Est-ce que cela est possible ?

Si il vous faut un exemple je peux vous faire un petit Zip avec 3 fichiers.

Bonne journée
A voir également:

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 71866 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

Possible ? J'ai peur que non ...
Mais sois patient et espère ; peut-être que d'autres auront une macro capable de faire ça.
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 447

Bonjour
essayez d'adapter cette exemple:
cellule ou vous placer le nom de fichier:
A1
cellule ou vous placer la formule:
=INDIRECT("["&A1&".xls]feuil1!$X1"
qui ira chercher la valeur de X1 dans le classeur nommé en A1 s'il est ouvert

attention au signe et placer xls pour un fichier avant 2003 xlsx ensuite
le plus sur étant de faire une manip en intégrant une formule par sélection de cellule d'un classeur à l'autre pour trouver le libellé exact, la valeur dans la cellule A1 ne remplaçant que le nom de fichier.

quand au 55 etc... rien compris!

crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
Electrofrench

Bonjour,

Merci pour la fonction indirecte mais cela ne m'arrange pas car en effet il faut que le fichier soit ouvert. Or je devrais travailler sur une centaine de fichiers et donc cela ne va pas.

Il n'y aurait pas moyen en travaillant avec une référence "directe" ? Comme si on allait chercher le fichier mais en mettant la valeur d'une cellule qui est le nom du fichier ?

Sinon pour ce qui est du 55, j'aimerais faire une recherchev d'un tableau mais la recherche changerait en fonction d'un nombre que j'introduirais. Donc admettons que je mette 55, la recherchev porterait sur la matrice A5:A57 (donc 55+2). Si c'est 69 ce serait A5:A71.

Merci d'avance
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 447

Pour s'adresser à de fichiers fermés; il aut passer par macro et je ne connais pas. Mais vous allez surement trouver votre bonheur dans ce forum.

pour ce qui est du champ variable plusieurs réflexions:

1° ne recherchez vous vraiment que dans la colonne A??
on va supposer que vous cherchez dans le champ A5:Xxx à adapter

2°)si votre matrice est toujours dans la ,colonne A, vous pouvez utiliser d'entrée tous le champ A:X
quelque soit le N°, mais je pense que vous avez vos raisons pour ne pas le faire,donc:

3°) une solution avec INDIRECT:

=RECHERCHEV(Valeur cherchée;INDIRECT("A5:X"&cell+2);2;0)

celle étant l'adresse ou vous placer le nombre définissant le champ

4°) une solution avec DECALER

=RECHERCHEV(valeur cherchée;DECALER(A5;;;Cell-3;26);2;0)

Cell -3 correspondant au fait que vous devez avoir une hauteur de champ à valeur "cell"+2-5
26 correspondant au nombre de colonnes du champ incluant au moins la colonne de la valeur à renvoyer
2 étant bien sur le N° de colonnedu champ ou se trouve cette valeur.

crdlmnt
0