Fichier inaccessible, des photos ont disparu

gtistef -  
TomPc Messages postés 458 Statut Membre -
Bonjour,

je suis sous windows 7 avec internet explorer 9.0.
Je suis photographe et je stocke mes photos sur un disque dur externe, pour (justement) eviter les problèmes, dans lequel elles sont rangés de manière très précise.
Ce matin, et sans raison apparente, certains de mes dossiers de photos sont devenu "inaccessible ou corrompu". Je ne peux plus ouvrir ces dossiers, si je laisse la souris dessus, cela me dit que le dossier est vide. Seulement certains dossiers semblent avoir été touché de manière totalement aléatoire : ils étaient plus ou moins remplis, et je les avait consultés ou modifié plus ou moins récemment (j'ai utilisé certains hier et d'autres il y a plus longtemps). J'ai tenté une réparation avec File Repair, mais même lui refuse de m'ouvrir les dossiers corrompus. J'ai tenté un scan avec avast, mais à chaque fois il plante.
Tout ce que je peux dire d'autre est que quand je débranche et rebranche le disque dur externe, windows me propose automatiquement une réparation du disque qui plante, elle aussi, à chaque fois...

Au secours !!!

A voir également:

3 réponses

TomPc Messages postés 458 Statut Membre 136

Disque dur en fin de vie on dirait...

Quand il commence à y avoir des problèmes de pertes de fichiers/fichiers inaccessibles et Windows qui propose une réparation (inutile) ça sent pas bon.

Il faut toujours prévoir plusieurs sauvegardes sur différents supports pour éviter la perte de fichiers.
Si tu arrives tout de même à accéder à ton disque essaye de récupérer tes photos et les transférer ailleurs.
0
gtistef

ok c'est pas très rassurant, c'est d'ailleurs ce que je commençais à me dire (que le disque était mort)...
Je fais régulièrement des sauvegardes de sécurité sur un autre disque mais, ayant eu beaucoup de travail récemment, la dernière remonte à plus d'un mois...

Je te remercie pour ta réponse. Histoire d'être fixé, tu veux dire que ce que je ne peux plus ouvrir est définitivement perdu ?

En outre, je craignais surtout d'avoir chopé un virus et si j'avais déjà fait le deuil des fichiers perdus, j'ai surtout peur que cela se reproduise avec des fichiers plus importants (je crois que j'ai eu de la chance dans mon malheur !). Tu es sûr que cela ne peut pas venir d'autre chose ?
0

Rien n'est sur mais les symptômes amènent tout de même à croire que cela provient d'une panne du disque dur.
Logiquement ce que tu ne peux plus ouvrir est perdu.

Ce serait bien que quelqu'un confirme ce que je dis, même si je pense ne pas me tromper :/.
0
gtistef

Bon, nouvelles infos et je crois que j'ai vraiment de la chance...
Suivant ton conseil, j'ai entrepris de sauvegarder mes photos sur un autre disque. Mais, ne voulant pas basculer des fichiers corrompus ou vraisemblablement vides, j'ai basculé dossier par dossier, non integralement comme je le fais d'habitude, en effaçant au fur et à mesure de l'externe défaillant ce que j'avais basculé. Et là, surprise, je m'aperçois que certains dossiers "corrompus" ne l'étaient plus et étaient de nouveau accessibles, mais pas tous, seulement les moins lourds. Je me dis que peut être la réparation Windows à partiellement fonctionné et je continue... Au final, à force d'effacer ce que je transférais, toutes mes photos sont réapparues comme par magie et mes dossiers sont tous désormais consultables sur le disque "défaillant", en clair je n'ai rien perdu.
Alors, peut-être que mes dossiers étaient devenus inaccessibles parce que le disque était trop rempli ? Pourtant il n'était pas plein (j'avais 114 Go libres sur 750 Go avant ce problème). Ce n'est qu'une déduction logique de quelqu'un qui ne s'y connait pas vraiment en informatique...

Peux tu me dire si c'est ça ? (je crains toujours d'avoir un virus...)

En tout cas je préfère poster mon "aventure", si cela peut servir à d'autres...

D'avance merci
0

Tant mieux si les données ont pu êtres récupérées c'est le principal. Je ne sais pas vraiment de quoi ça peut venir, ça peut être un bug comme un problème mécanique..

Un virus ça m'étonnerait mais si tu veux être rassuré la dessus télécharges un antivirus gratuit (type avast) ainsi qu'un anti-malware (type malwarebyte's) et fait une analyse de tes disques (internes/externes).
0