Réassembler partitions sans supprimer données

Gitou31 -  
 cyr -
Bonjour,

Ayant eu un petit souci sur mon disque dur SSD ( souci du matériel ), celui-ci est en cours de change sous garantie.
En attendant son arrivée, on m'a installé Windows 7 sur une petite partition du disque dur principal, de deux téraoctets.
Une fois le SSD récupéré, je vais évidemment installer et utiliser Windows dessus.

Quelle est la procédure à faire pour supprimer la partition du disque dur d'une cinquantaine de gigas où est l'ancien W7 et la rassembler avec l'autre partition du disque dur ( où sont stockés pas mal de Go de données ) sans supprimer ces données, et bien sûr sans devoir utiliser un disque dur externe de préférence ?

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,
Si j'ai bien compris, ta partition windows est en tête de liste, et ensuite ta partition de données?
Il te faudra utiliser un programme tiers pour étendre ta partition sur la gauche.
Tu as GParted en live CD: https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11343-gparted/
Sinon, en programme à installer, tu as Easeus qui est très bien: https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/8465-easeus-partition-master-free/ (version d'évaluation gratuite)
0
Gitou31

Non, ce n'est pas exactement ça.

En fait le SSD que je vais recevoir va faire le boulot de la petite partition( C:). Cette dernière sera donc inutile : je veux supprimer ce qu'il y a dedans l'assembler avec la seconde partition de données (D:) pour en faire qu'une, sans supprimer les fichiers qu'il y a sur la partition de données (D:)
0
Utilisateur anonyme

RE
Pour le moment, comment estce sur ton DD?
..........C:\Windows........./////.........D:\tes données.......
Ou l'inverse?
0
Gitou31

C'est ça, C d'environ 50 gigas sert à Windows, D d'environ 1800 Go sert aux données.
0
Utilisateur anonyme

RE
C'est bien ce que je te disais, Windows ne peut pas le faire, donc soit GParted, soit Easeus.
Tu supprimes la partition de Windows, tu auras un espace "non alloué", ensuite clic droit sur ta
partition D:\, Resize/Move, tu auras une nouvelle fenêtre, mets ton curseur sur la barre à gauche, il se transforme en -->||<--, tient le clic gauche appuyé et déplace la barre complètement a gauche sur tout l'espace de libre, ensuite clic sur APPLY et tu laisses faire, tu n'auras plus qu'une grande partition, tes données vont être déplacées en tête de cette nouvelle partition.
Cela peut être long si tu as beaucoup de données.
Le risque Zéro pour la perte de données, n'existant pas, à toi de voir.
As tu regardé le tuto proposé dans la page? https://www.commentcamarche.net/faq/12269-tutoriel-easeus-partition-master-free-edition
Ici, cela se passe sur la droite pour étendre la partition, mais le principe est le même pour étendre sur la gauche. GParted est pareil.
Pour ta réinstallation, je crois qu'il vaut mieux laisser ce second DD débranché le temps de remettre ton système sur ton SSD, et le rebranché ensuite pour faire cette manipulation.
0
Gitou31

Très bien, je vais faire comme cela, j'ai eu ma réponse. Je sauvegarderais au cas les données les plus importante sur un DD externe, mais si je pouvait m'épargner la réinstallation des jeux et programmes ça m'arrangerais.
Merci beaucoup.
0
Utilisateur anonyme

RE
De rien. Remarque, tu peux toujours juste la formater pour supprimer Windows et la garder pour mettre certains documents personnelles, cela éviterait le déplacement de toutes tes données.
Je ne pense pas que tes programmes ou jeux vont marcher avec une nouvelle installation, il y a toutes les clés de registre qui ne vont plus être sur ton Windows réinstallé.
0