Instalation de OpenSuSE sur PC + Windows
Fermé
jerem229
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2006
-
18 nov. 2006 à 15:09
riley-escobar - 21 juin 2007 à 16:20
riley-escobar - 21 juin 2007 à 16:20
A voir également:
- Instalation de OpenSuSE sur PC + Windows
- Test performance pc - Guide
- Mon pc s'allume mais ne démarre pas windows 10 - Guide
- Installer windows 11 sur pc non compatible - Accueil - Windows
- Reinitialiser pc - Guide
- Plus de son sur mon pc - Guide
18 réponses
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 896
18 nov. 2006 à 17:00
18 nov. 2006 à 17:00
Salut,
C'est bizarre qu'il ne te propose pas de redimensionner ta partition Windows.
Quand on se réfère au manuel (cf documentation SuSE Linux 10), le choix existe !!!
Quoi qu'il en soit, la première des choses à faire avant de te lancer dans cette étape, c'est de faire des sauvegardes de tes données vitales sous Windows, et ensuite de faire une défragmentaion de la partition à redimensionner.
Un autre façon de procéder pour redimensionner ta partition Windows (bien sûr là aussi la sauvegarde et la défragmentation s'imposent avant toute chose), c'est de passer par un LiveCD comme GParted LiveCD.
;-))
C'est bizarre qu'il ne te propose pas de redimensionner ta partition Windows.
Quand on se réfère au manuel (cf documentation SuSE Linux 10), le choix existe !!!
Quoi qu'il en soit, la première des choses à faire avant de te lancer dans cette étape, c'est de faire des sauvegardes de tes données vitales sous Windows, et ensuite de faire une défragmentaion de la partition à redimensionner.
Un autre façon de procéder pour redimensionner ta partition Windows (bien sûr là aussi la sauvegarde et la défragmentation s'imposent avant toute chose), c'est de passer par un LiveCD comme GParted LiveCD.
;-))
salut a tous je voudrais savoir si on peut installé ubuntu et opensuse en meme temps
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 896
21 juin 2007 à 08:52
21 juin 2007 à 08:52
Salut,
Oui, et même plus si tu veux...
;-))
Oui, et même plus si tu veux...
;-))
bon je crois que je vais te soulé mais je veux vraiment installé ubuntu et opensuse sans perdre mon xp tu vois et la on me dit qu il faut que je partitionne comment je dois faire??????
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 896
21 juin 2007 à 09:14
21 juin 2007 à 09:14
Ben déjà faudrait savoir comment est configuré ton HD...
Nombre de partitions présentent ?
Nombre de partitions principales ?
Une étendue ou pas ?
etc...
Petit conseil, avant de faire quoi que ce soit, défragmente ton HD et fais des sauvegardes ;-))
Nombre de partitions présentent ?
Nombre de partitions principales ?
Une étendue ou pas ?
etc...
Petit conseil, avant de faire quoi que ce soit, défragmente ton HD et fais des sauvegardes ;-))
ben mon disc dur a deux lecteur le c ki totalise 226go et le d 6.86go
dnc ya qu une partitions si j ai bien compris la definition et 1 principale qu est ce qui va se passé si je defragmente???
dnc ya qu une partitions si j ai bien compris la definition et 1 principale qu est ce qui va se passé si je defragmente???
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 896
21 juin 2007 à 09:30
21 juin 2007 à 09:30
Bon avant d'aller plus loin, un peu de lecture :
Les partitions
partitionner un disque dur
defragmenter son disque dur
linux debuter sous linux
Quand tu auras un peu mieux cerner la chose et avant de te lancer, reviens poser des questions sur les sujets qui te semblent encore un peu obscurs si besoin était... ;-))
Les partitions
partitionner un disque dur
defragmenter son disque dur
linux debuter sous linux
Quand tu auras un peu mieux cerner la chose et avant de te lancer, reviens poser des questions sur les sujets qui te semblent encore un peu obscurs si besoin était... ;-))
partition jvien de lire ca jpass a la suite merci ta un msn ou autre
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 896
21 juin 2007 à 09:42
21 juin 2007 à 09:42
voilaaaaaaaaaaaaaaaaaa ta touché en plein milie moi je veux gardé mon xp a coté mé pvoir utilizé susu ou ubuntu a coté mais jsais pas commen gardé xp
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 896
21 juin 2007 à 09:57
21 juin 2007 à 09:57
Et bien, relie bien les articles de la FAQ et comme dit plus haut, reviens demander sur des points précis ce que tu n'as pas bien compris ou ce dont tu voudrais davantage de détails...
;-))
;-))
lors de l installation de chaque il y a un truk ki nous demande direct la partition automatik??? C VRAI pr suse et ubuntu????
puis j ai recupéré les fichié que je voulais gardé et tout c etait des tof et de la zik je les ai mis sur un 2 dvd
maintenant pour faire la place faut que je defragmente et que je formate???
puis j ai recupéré les fichié que je voulais gardé et tout c etait des tof et de la zik je les ai mis sur un 2 dvd
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 896
21 juin 2007 à 10:06
21 juin 2007 à 10:06
lors de l installation de chaque il y a un truk ki nous demande direct la partition automatik??? C VRAI pr suse et ubuntu????
Oui, mais il faut avoir suffisamment de place sur la partition principale et il faut avoir défragmenté son disque avant.
Défragmenter oui.
Formater c'est facultatif en fonction du mode d'installation choisi et surtout tout dépend de quelle partition tu parles ?
Celle où il y a XP (226go) ou l'autre ?
Oui, mais il faut avoir suffisamment de place sur la partition principale et il faut avoir défragmenté son disque avant.
Défragmenter oui.
Formater c'est facultatif en fonction du mode d'installation choisi et surtout tout dépend de quelle partition tu parles ?
Celle où il y a XP (226go) ou l'autre ?
jparle de celle a 226GO la ou ya tous le system (programme file etc...)
l autre a 6 GO faut pas que jy touche c est la ou il y a la reinstallation du system loool
l autre a 6 GO faut pas que jy touche c est la ou il y a la reinstallation du system loool
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 896
21 juin 2007 à 10:17
21 juin 2007 à 10:17
Alors pas de formatage, mais une bonne défragmentation.
Par contre il vaudrait mieux choisir un partitionnement personnalisé, sous peine de voir le pingouin s'allouer un maximum de place et de ne laisser qu'une infime partie à la "fenêtre"...
Par contre il vaudrait mieux choisir un partitionnement personnalisé, sous peine de voir le pingouin s'allouer un maximum de place et de ne laisser qu'une infime partie à la "fenêtre"...
donc si j ai bien compris le doc sr la defragmentation il va s occupé de faire le maximum de place???
une question precise lool les logiciel que javais installé a l aide de cdrom par exemple acid pro et cubase j aurais pas de blem a les reinsallé???
UNE AUTRE QUESTIONcar la j ai pas tro compris puisque je veux suse et ubuntu joré 3 partition mais de combien je doi leur mettre chacune
une question precise lool les logiciel que javais installé a l aide de cdrom par exemple acid pro et cubase j aurais pas de blem a les reinsallé???
UNE AUTRE QUESTIONcar la j ai pas tro compris puisque je veux suse et ubuntu joré 3 partition mais de combien je doi leur mettre chacune