[Linux] Besoins distro spécifiques...

Fermé
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 - Modifié par Swiss Knight le 25/03/2012 à 22:53
 kiki - 26 mars 2012 à 08:26
Bonsoir,

j'ai parfois besoin d'une distribution Linux "spécifique" pour une utilisation.

par exemple : une distro contenant un ou deux programmes qui ne sont (je crois) pas disponibles en natif.

Je peux m'amuser à chercher des distributions les contenant. Si elles existent. Mais la perte de temps n'en vaut pas la chandelle.

Surtout que parfois, j'aurai besoin de quelques soft de dessins, combinés à quelques softs de calcul mathématiques, etc. Donc les risques de trouver une distribution contenant tout ça à la fois, avec les dernières MaJ, les paquets utiles, etc etc.... est très faible !!

Auriez-vous une idées afin de contourner ça, dans le but d'avoir en main un CD ou une clé USB bootable avec une distro qui comprend au moins les outils dont j'ai le plus fréquemment besoin et sachant que je peux être amené à utiliser ça sur des postes sans connexion direct à Internet.

Merci et bonne soirée !
* et surtout bon courage à celles et ceux qui se lèvent demain matin... :/



"Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement." -A. Einsten-
A voir également:

4 réponses

thony8 Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2012 23
Modifié par thony8 le 25/03/2012 à 23:03
Cela dépend des outils que vous recherchez, mais la distribution qui propose le plus de paquets est la branche debian et ubuntu. Il est vrai que pour avoir les paquets ubuntu les plus à jour, il faut avoir la version la plus récente.
Comme les programmes les plus à jour s'obtiennent souvent que par l'intermédiaire des sources, je vous propose la distribution Gentoo (ou ses dérivés) (cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Gentoo_Linux ) où ses installations se base principalement sur les sources.
0
Templier Nocturne Messages postés 7734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 1 102
25 mars 2012 à 23:03
moi j'ai une solution à proposer (je connais pas linux)

ça correspond pas exactement à ce que tu demande, mais il existe bon nombre de programmes dispo en version "portable", rien ne t'empêche de les graver en même temps :)

sinon :

1) il doit t'être possible de graver une version "fonctionnelle" de linux après y avoir mis tes applications installées
2) de mémoire sous linux, il s'agit de packages qui se lancent au démarrage, tu dois donc pouvoir les insérer avant gravure :)
0
Swiss Knight Messages postés 1956 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2016 110
25 mars 2012 à 23:25
Alors le problème que j'ai justement,
c'est que les outils dont j'ai besoin ne sont pas dispo en live avec Ubuntu.
Si les ordis sur lesquels je travaillais avaient tous une connexion Internet : pas de soucis, je pourrai me contenter de faire l'installation de ces programmes au moment voulu, même si c'est chiant de répéter l'opération autant de fois qu'il y a de jours dans la semaine.

Je vais donc voir pour trouver les sources de mes programmes et pour les intégrer à une *.iso de base.
Même si je vois pas très bien comment je vais pouvoir faire ça.

Et l'autre soucis ce sont les dépendances...
Un des programmes que j'utilise le plus, dépend de tellement d'autres trucs, qui ne sont pas de base présent dans Ubuntu, que je vais me torturer l'esprit un moment avant d'y arriver, et bien entendu, j'ai passé en revue portableapps.com mais ça; y a pas. Y a même pas gedit en version portable...

merci quand même pour vos réponse ;)
0
C'est pas interdit de se faire une distribution non-live sur une clef USB. Par contre il faut une clef USB très rapide et optimiser le fonctionnement pour limiter les accès en écriture à la clef.

L'avantage quand même du live-usb c'est que la lecture est plus rapide sur la clef et le fonctionnement plus rapide en RAM.
Donc l'idéal serait de te créer ta distrib et de la transformer en live-usb.
Il me semble avoir vu quelque chose de genre sur la doc Ubuntu.
http://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd
0