Problème cable MIDI USB

[Fermé]
Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2012
-
 fakemedics -
Je me suis acheté un cable MIDI USB pour relier mon clavier électronique à mon ordinateur, mais ce dernier ne semble pas le détecter. Mon clavier est un Yamaha PSR-E223 et j'ai windows XP. J'ai essayé de télécharger des driver, mais quand il est venu le temps de l'installer, il est écrit qu'aucun dispositif n'est connecté. J'espere que quelqu'un peut m'aider!
Merci!

17 réponses

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2013
13
J'oubliais, un dernier commentaire:
Nul besoin de driver particulier pour ces interfaces MIDI-USB, le driver natif "USB HID" sous Windows 7, 32 ou 64 bits fonctionne très bien.

C'est à l'intérieur du microprogramme de ce "cable interface" que réside l'information <<je suis un interface midi>>. Donc quand vous le brachez en USB, Windows effectue ce que l'on appelle une "énumération", le câble-interface-midi-usb répond <<j'utilise de l'USB standard, et je suis un interface midi>>, ce qui permet à Windows de lui trouver le bon driver USB, et de classer ce périphérique dans la liste de ses périphériques midi. Votre logiciel midi (cubase, ableton, reason, etc..etc..) doit le trouver dans sa liste.
==> Ne pas oublier: il faut brancher l'interface midi avant de lancer un logiciel de musique.
16
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2013
13
Salut,

Je déterre ce topic sur les interfaces MIDI-USB, ou USB-MIDI comme vous voulez. On trouve sur Ebay notamment ce genre de convertisseur USB-Midi, par exemple :
http://www.ebay.fr/itm/USB-MIDI-Cable-Converter-PC-to-Music-Keyboard-Adapter-/320615574530?pt=UK_Musical_AudioMIDI_Interfaces&hash=item4aa62d6c02

Si le lien est brisé, faites une recherche sur Ebay, monde entier, avec "USB Midi Converter".

Tous ces convertisseurs sont identiques, où que vous les achetiez, et ils fonctionnent bien..... tant que l'équipement au bout (clavier, pédalier) est conforme à la norme Midi, sur le plan électrique:
https://www.midi.org/specifications/item/midi-din-electrical-specification

==> mais il faut savoir que ces fameux convertisseurs pas chers ne sont pas, eux-mêmes, conformes à la norme Midi sur le plan électrique.

Et malheureusement ce n'est pas toujours le cas non plus sur certains équipements, même "de marque", et je viens de le découvrir avec mon pédalier midi Roland PK-5.

J'ai donc fait une modification électronique mineure (2 coupures, 2 résistances, 1 transistor) sur mon pédalier pour le mettre en conformité au niveau du Midi-Out, et cela fonctionne très bien maintenant avec mon câble convertisseur acheté une poignée de pièces jaunes à Hong-Kong... Vous pouvez les acheter beaucoup + chers en UK, Allemagne, et même en France, mais ce sont les mêmes à l'intérieur.

Pour faire court, ces "Cables convertisseurs" attendent de votre "Midi-Out", donc vers leurs "Midi-In", un signal TTL (ça marche, avec du 5v et du 3v3, j'ai essayé) et la masse, point barre. Tandis que la véritable norme Midi définit un système basé sur une boucle de courant. Quand on ouvre ces convertisseurs, on voit bien que seuls 2 signaux proviennent de votre Midi-Out, la masse (broche 2 de la prise DIN) et le "signal", broche 5 de la prise DIN, le boitier intégrant une résistance de pull-up vers le +5v. La broche 4 (+5v pour la boucle de courant), est purement et simplement ignorée, le câble correspondant est raccordé dans le vide.

Donc, une alternative, soit acheter un convertisseur Midi-USB de marque connue (et donc beaucoup + cher), soit, si vous en avez les moyens (schema et/ou oscilloscope, ...) bien vérifier que le midi out de l'équipement que vous avez, synthé, clavier, pédalier, soit conforme.

Hope this helps !
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2013
2
Bonjour fakemedics ,
tu as le plan de ta bidouille pour que je fasse la meme chose sur mon adaptateur , car j'ai le meme probleme , a savoir la non détection du clavier quand j'installe le driver YAMAHA (um3123x64.zip)
Messages postés
1575
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2013
570
bonjour

je ne sais pas si tu as essayé, mais la procédure courante d'installation, c'est
- ne pas connecter ton périph' (ton câble MIDI),
- installer ton driver,
- quand l'install te le dit, tu branches ton câble,
- ensuite tu laisses faire la procédure automatique de Windows.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2012

cela ne marche pas car l'install ne me dis pas quand réinsérer le cable MIDI. J'ai aussi essayé de le brancher dans tous les port usb de mon ordinateur, mais cela ne marche pas plus.
Messages postés
84
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2017
12
es que ton câble ressemble a ça
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41v79USa3aL._SL500_AA300_.jpg ?
sinon on peut pas brancher du midi sur usb sans passer par un adaptateur midi USB ou une carte son usb avec des port midi.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2012

oui, mon cable ressemble a ça, mais je prense que le cable est l'adapteur car il permet de passer de MIDI a USB.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2012

Oui, mon cable ressemble à ca, mais je prense que le cable est l'adapteur car il permet de passer de MIDI a USB.
Pour la méthode dans la quelle il faut débrancher le cable MIDI avant de l'installer, cela ne marche pas car l'install ne me dis pas quand réinsérer le cable MIDI. J'ai aussi essayé de le brancher dans tous les port usb de mon ordinateur, mais cela ne marche pas plus.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Messages postés
1575
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2013
570
tu devrais peut-être donner la référence de ton câble MIDI/USB, pour voir si on trouve quelque chose.
Tu n'as pas une notice avec ?

il doit bien y avoir une solution, c'est quand même assez rare qu'on vende du matériel qui ne fonctionne pas.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2012

Mais je pense qu'il ne fonctionne pas parce que la marque du cable n'est pas la meme que la marque du driver. Le driver que j'ai téléchargé étais un driver yamaha donc peut être qu'il cherche pour d'autres périphériques yamaha. Par exemple, j'essaye de trouver d'autre drivers gratuits qui s'appliquent a tous les periphériques, mais quand j'en ai trouvé, ils étaient payants. Et non, je n'ai pas eu de notice qui venait avec, je lai acheté sur eBay
Messages postés
1575
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2013
570
... et la marque de ton câble, alors, c'est quoi ?
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2012

justement, il n'a pas vraiment de marque, il est seulement marqué midi usb sur le dessus. Je ne m'y connais pas vraiment en MIDI donc je pensais que ce cable ferais l'affaire...
Messages postés
1575
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2013
570
bon, ben il faut essayer autre chose...

je ne sais pas avec quel logiciel tu voulais faire marcher ton synthé, mais avec "LogicFun", on peut voir directement si le MIDI marche.

une fois installé, dans l'écran principal il y a la fenêtre 'Transport', où il y a les boutons de commande (Play, Stop, Rec, Pause, etc...), il y a en haut à droite, une zone de transmission MIDI, sur 2 lignes:
au repos, ça marque 'Pas d'In' et 'Pas d'Out'.

dès que que ça reçoit une note du synthé, ça marque le nom de la note jouée et l'octave, par ex. "E3", F#4", etc...
Si ça continue à marquer 'Pas d'In' quand tu joues, c'est que ça ne reçoit pas

LogicFun:
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/musique/doutilutilit.html
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mars 2012

Non, il ne recoit rien.... je pense que la seule solution est m'acheter un autre cable MIDI USB...
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mars 2013
13
Bonjour !

Je vais faire le nécessaire avant demain soir, suis assez occupé pour l'instant.
As-tu le schema de ton Yamaha ? ça m'aiderait à savoir si c'est le même symptôme. Sinon c'est quel modèle de clavier, je regarderai sur le net. Quoi qu'il en soit, j'ai le schema de mon pédalier Roland, je le publierai ainsi que l'explication de la modif que j'ai réalisée.

Bien musicalement !
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2013
2
Bonsoir fakemedics
Voici le schéma de mon Yam PSR 9000

https://mega.co.nz/#!TpBxxLAb!Wl9lshDLZwWyl7mnf44TtFfYPDV5fYEZ-Jq2ZAVQH_A
Bonsoir,

J'ai bien reçu le schéma du Yamaha. Les entrées et sorties MIDI, A et B, sont absolument conformes aux spécifications MIDI, électriquement parlant:
http://www.midi.org/techspecs/electrispec.php
a priori cela devrait fonctionner avec un adaptateur MIDI-USB, même avec celui que je possède, mais le schéma est incomplet. Je vois des switches (SW1) mais le schéma est coupé, je ne vois pas ce qui arrive dessus pour le MIDI A. Pour le MIDI B, le signal remonte mais je ne vois pas d'où il vient.
Le schéma ne montre que le branchement des prises, mais c'est connecté correctement.

Le switch SW1 est-il accessible depuis l'extérieur, par exemple à l'arrière du clavier ?
Il semblerait que ce switch permette d'adapter les signaux MIDI en fonction de l'interface qui les reçoit, en terme de courant (résistances de 10k R19 à R22), mais je vois aussi un inverseur à collecteur ouvert (IC4) qui pourrait jouer aussi sur le signal de sortie, mais il me manque des morceaux du schéma, je ne peux pas voir +loin.

Tu utilises quoi comme adaptateur MIDI-USB ?

As-tu essayé ton clavier chez quelqu'un qui possède une interface MIDI différente ?
Ou si tu as un expandeur, as-tu essayé ?

Sinon si tu a un oscilloscope, tu peux brancher une prise mâle à vide sur le midi out, juste pour pouvoir avoir accès aux contacts. La masse sur la borne centrale N° 2, et tu dois avoir du + 5volts sur la broche 4, aussi sur la 5, sauf que quand tu joues une note, sur la broche 5 tu dois apercevoir des impulsions descendant à zéro volts.
Bon je viens de trouver le "Service Manual" du PSR9000. Vachement sophistiquée la bête :)

Si tu ne l'as pas je peux te l'envoyer.
1ière indication à chaud:
PROBLEM POSSIBLE CAUSE/SOLUTION
* MIDI data is not transmitted or received via the MIDI A terminals,
even when MIDI cables are connected properly.
The MIDI terminals can only be used when the HOST SELECT switch is
set to "MIDI." All other settings ("Mac," "PC-1" and "PC-2") are for direct
transmission/ reception with a computer.

Je regarde + en détail...
Après examen du schéma:

Le MIDI OUT B devrait fonctionner, le signal sort directement du transmetteur IC26. Yamaha a utilisé un "Gate Array avec fonctions transceiver"(MBCG46183-129 (XV833A00) GATE ARRAY), donc c'est un circuit propriétaire, impossible à trouver ailleurs que chez Yamaha.

Le signal TX1 broche N°17, en sortie collecteur ouvert, actif au niveau bas, va directement en sortie MIDI out B avec une résistance série de 220 Ohms, donc absolument conforme. regarde donc le paramétrage dans le mode d'emploi, il y a surement quelque chose pour l'activer (le MIDI OUT B). à vérifier également, le n° de canal et/ou Omni.

Le MIDI OUT A c'est différent, il est dépendant su switch SW1, voir le message ci-dessus, il existe une position qui dit que le MIDI OUT A envoie... du MIDI, sinon c'est vers un PC ou un MAC, et là le protocole est différent, certainement propriétaire Yamaha, mais pas du MIDI, même si tu sors sur une prise qui s'appelle "MIDI OUT A".

de toute façon, le MIDI OUT B doit fonctionner, la conception est correcte.

Tiens moi au courant stp ?

merci et bon courage.