Disque dur non trouve lors du formatage

bresse71 Messages postés 2 Statut Membre -  
 gaspar81 -
bonjours
je veux formater mon ordi
je redemarre mon ordi avec mon disque xp familiale pas de probleme
sauf qd je tape entrer pour installer windows la il me dit qu'il ne trouve pas mon disque dur au lieu de me proposer le formatage de C.
pourriez vous m'aider merci
A voir également:

3 réponses

le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

salut,

la première chose à faire c'est de commencer par voir dans le setup du bios si ton disque dur est reconnu.

0
bresse71 Messages postés 2 Statut Membre

merci
mais comment on fait?
ce que je comprend pas c'est que je me sert de mon disque dur tous les jours alors pourquoi il ne le trouve pas pour formater
0
Jules

bah en fait tout dépend de la manière dont tu souhaites formater ton disque ...

si tu va sous le DOS avec une disquette de démarrage, il faut vérifier que ton disque n'est pas en NTFS, mais en FAT32 (Poste de travail, click droit sur le disque, propriétés, système de fichiers : ???) car ce type de système de fichiers n'est pas détecté sous le DOS...
si tel est ton cas (NTFS) certaines versions de windows te propose de formater le disque au début de l'installation ... première solution
sinon, il existe d'autres logiciels : "partition magique" (a lancer à partir du DOS, donc il faut le graver et l'execurer à partir d'un CD)

si tu es en FAT32, alors c'est soit un problème matériel (mais alors ton disque ne devrai pas tourner du tout), soit que ton disque est en SCSI ou une autre connerie qui ferait que ton disque est seulement reconnu après le CMOS ... je passe les détails techniques ...

Pour être sûr que ton disque est bien détécté, (re-)démarre ton PC, et lors de la vérification du matériel (au début) appuies sur "Tab" ("Suppr" sur certains PC) pour entrer dans le BIOS. C'est un nom qui fait peur à certains, mais même si tu modifies quelquechose, tu peut toujours quitter le BIOS sans sauvegarder les nouveaux paramètres. Réciproquement, toute modification doit être sauvegardée pour être prise en compte.
Là il faut que tu trouves la rubriaue "Standard CMOS Features" ou un truc dans le genre (tout dépend des dénominations en fonction des cartes mères) et là dedant (normalement) tu devrais trouver quelquechose sous le nom de "IDE device" ou "IDE chanel" qu'il soit "Master" ou "Slave" ce sont le ou les disques durs et lecteurs CD/DVD détectés ... après c'est à toi de voir si ton disque est reconnu

Bonne chance : Jules
0
gaspar81

bonjours .alors voila mon probléme.Lorsque je veut formater mon pc l'ordi me di qu'il ne détéct aucun disque dur. Je suis en NTFS.Je sais pa quo fair...
0