Question sur adresse IP

gael02 Messages postés 270 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
gael02 Messages postés 270 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Ayant eu à vérifier mon adresse IP dans Windows system32 (command.com puis ipconfig), j'ai constaté que celle-ci changeait. Or dans mon esprit mon adresse IP était unique et liée à mon ordinateur, donc ne changeait pas. C'est d'ailleurs ce qui permet de vérifier sa confidentialité si l'on utilise un logiciel d'anonymat. On peut alors visualiser son adresse IP réelle, donc qui ne change pas, et, à côté, les différentes adresses IP successives utilisées par l'anonymiseur. J'ai donc été surpris de voir, d'une session à l'autre, ma vraie adresse IP changer. Est-ce normal ? Ai-je loupé une étape dans ma compréhension de ce qu'est une IP ? Qui peut m'éclairer ?

Merci.

3 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662

C'est normal: c'est ton FAI qui choisit ton adresse IP. Il peut très bien la changer régulièrement.

Voir: securite ip statique fixe ou dynamique
0
oberion Messages postés 1253 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   248

A ce propos, je ne suis pas tout a fait d'accord avec ton article (sur un point). Tu affirmes qu'une ip fixe augmente le risque de se faire pirater car tu es une cible fixe. C'est sur ce point que je ne suis pas d'accord: la majorité des attaques se font sur des tranches d'adresse ip, et non pas sur une adresse en particulier. En gros, si je suis un Jean Kevin en puissance, je vais regarder les ports ouverts des machines se situant dans la tranche réseau 82.224.X.X à 82.225.X.X. Et dans ce cas, une IP qu'elle soit fixe ou non passera automatiquement dans le pool d'adresse des potentiels pigeons de Jean Kevin.
Bien sur, ce raisonnement ne tient pas si la personne héberge des services. Mais qui hébergerait des services serieux sur l'IP d'un FAI grand public, hein ?
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662 > oberion Messages postés 1253 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

et non pas sur une adresse en particulier

Pas forcément !

Quand tu as trouvé une IP qui répond, tu peux alors te concentrer dessus pour faire un scan de ports plus complet, ou encore faire un fingerprint de l'OS.
Avec ça, tu peux réussir à déterminer la version de l'OS et de ses serveurs (Apache, etc.).
Quand tu connais les versions, il suffit d'aller consulter les archives sécurité pour savoir quelle faille tu peux exploiter sur telle ou telle version installée.

C'est toujours plus chouette quand ta cible t'attend bien patiemment derrière la même adresse IP.
0
vincepc40 Messages postés 157 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   113

salut
l'ordinateur en lui meme ne possede pas d'adresse ip defini dés le depart sauf si c toi qui lui donne lorsque tu te connect sur un reseaux local.
mais pour internet c'est differen, c ton modem qui est configurer pour donner une adresse ip a ton pc. donc si ton pc change d'adresse ip sans arret saveut dire ke ton modem a un probleme et sa risque de te poser des probleme a un moment ou a un autre.
le seul conseil que je peut te donner c'est d'essayer de reinitialiser ton modem, mais je ne te garantis rien. et si sa continue contact ton fournisseur d'acces.
voila c tout ce ke je peut te dire
0
gael02 Messages postés 270 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17

Merci pour ta réponse, Sebsauvage. J'étais pourtant allé voir dans l'encyclo CCM mais l'article m'avait échappé.

Maintenant que je sais que c'est bien le FAI qui m'attribue une IP différente à chaque session, je suis plutôt d'accord aussi pour dire qu'une IP dynamique est préférable à une IP fixe.

Et donc pour revenir à mon anonymiseur, finalement quand je vois d'un côté mes vraies IP (FAI) qui changent et de l'autre les adresses IP dites fictives qui changent aussi, ça me rassure encore un peu plus.
0