Impossible d'afficher KDE. Mandriva Free 2007

oliv314 -  
mamiemando Messages postés 34213 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour à tous.
Je suis parfait débutant sous linux, je tente actuellement d'installer la distribution Mandriva Free 2007 pour apprendre à me servir de ce si bel OS.
Tout semble s'être bien passé lors de l'instalation. Un seul périphérique n'était pas reconnu: l'écran. J'ai donc enclenché la reconnaissance automatique, j'ai choisi la résolution et le nombre de couleurs (sans savoir, je dois l'avouer si les valeurs sont bien adaptées).
Fin de l'installation.
Après redémarage de l'ordinateur, je me log. En ligne de commande je tape startx (kde par défaut).
L'écran devient bleu (écran de fond de la distrib'), le pointeur de la souris apparait brievement et... tout disparait.
Après plusieurs essais, c'est toujours la même chose.
Je ne sais vraiment pas quoi faire.
D'avance merci de votre aide à tous.
A voir également:

15 réponses

mamiemando Messages postés 34213 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 896

C'est ton serveur X qui plante probablement parce que ton écran est mal configuré. Loggue toi en root et tape :
drakxconf

(... enfin je crois que c'est comme ça que l'assistant s'appelle sous mandriva :p). Bon sinon tu modifies directement le fichier /etc/X11/xorg.conf avec des fréquences adaptées à ton écran (récupérables sur le Net par exemple sur le site du constructeur). Exemple :
Section "Monitor"
        Identifier      "NEC CI LC700"
        Option          "DPMS"
        HorizSync       30.0 - 70.0
        VertRefresh     50.0 - 150.0
EndSection

A noter que chez moi (xorg 7.1) je n'ai même plus besoin de préciser les fréquences...

Si tu ne t'en sors pas avec mandriva le plus simple c'est que tu mettes une ubuntu ou une kubuntu récente.

Bonne chance
0
oliv314

Merci beaucoup pour ta réponse. Ca fait du bien de se sentir moins seul ;).
Là je suis au boulot, je tente ça ce soir en rentrant et te tiens au courant.
Merci encore !
0
bibo06

J'ai le meme souci mais avec un ordinateur portable fujistu dont les caracteristiques sont:

proc: intel core duo 1.8Ghz

Disque dur: 2X 100Go (partition linux de 30Go le reste windob)

Memoire: 2Go DDR2

Carte graphique: ATI RADEON mobility X1800

j'ai recuperer les drivers ATI mobility X1800 pour linux mais je ne sais pas comment les charger en ligne de commande (les drivers sont sur cle usb mais peuvent etre mis sur cd)

merci d'avance
0
oliv314

Salut Mamiemando,

Je viens de passer une heure sur le net à la recherche de ces fréquences. Le problème, comme c'est un portable, est que je n'arrive pas à trouver d'informations précises.
Après avoir consulté un maximum de sites, il ressort simplement que mon écran est de type:

LCD XGA TFT 1024 x 768 14,1 pouces

Saurais tu où trouver plus d'info, ou pourrais tu me conseiller des paramêtres de bases, qui permetterons l'affichage (même avec peu de couleurs etc) et que j'affinerai ensuite.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oliv314

J'ai oublié d'ajouter que je n'ai pas trouvé la commande drakxconf.
J'ai reussi en changeant de repertoire à voir le fichier xorg.conf et j'ai essayer de le lire avec la commande cat mais tout defile trop vite et je ne sais mas comment faire du page par page.

Autre question, comment puis-je modifier le contenu de ce fichier, quelle commande me donne accès au texte.

Dernier point, je suis dans un shell étrange qui ne connait pas ma commande man. Est-ce normal ?

Encore merci ;-)
0
mamiemando Messages postés 34213 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 896

Le problème c'est que depuis que je suis en xorg7.1 j'ai plus de fréquences moi !! L'idéal serait d'installer xorg 7.1 (par exemple récupérer le paquet sous windows et l'installer en mode texte). Voici les paquets que j'ai installé sous debian avec un portable avec carte nvidia
ii  xserver-xorg                      7.1.0-5                         the X.Org X server
ii  xserver-xorg-core                 1.1.1-10                        X.Org X server -- core server
ii  xserver-xorg-dev                  1.1.1-10                        X.Org X server -- development files
ii  xserver-xorg-input-joystick       1.1.0-1                         X.Org X server -- joystick input driver
ii  xserver-xorg-input-kbd            1.1.0-4                         X.Org X server -- keyboard input driver
ii  xserver-xorg-input-mouse          1.1.1-3                         X.Org X server -- mouse input driver
ii  xserver-xorg-input-synaptics      0.14.6-1                        Synaptics TouchPad driver for X.Org/XFree86
rc  xserver-xorg-input-wacom          0.7.4.1-5                       X.Org X server -- wacom input driver
ii  xserver-xorg-video-nv             1.2.0-3                         X.Org X server -- NV display driver
ii  xserver-xorg-video-v4l            0.1.1-3                         X.Org X server -- Video 4 Linux display driv

Pour installer un paquet sous debian/ubuntu/knoppix :
dpkg -i lepaquet.deb

Sous mandrake/mandriva :
rpm -ivh lepaquet.rpm

Si tu préfères rester avec ton xorg (c'est peut être plus simple) tu peux essayer de chercher "xorg hz laptop" sur google pour essayer de trouver des fréquences pas trop bidon :
http://it.newinstance.it/2005/12/23/ubuntu-on-my-laptop/

De toute façon si les fréquences sont inadéquates le serveur X plante (écran noir). Tu peux connaitre la cause du plantage en regardant /var/log/Xorg.0.log :
more /var/log/Xorg.0.log

... en particulier les lignes qui commencent par (EE)

Bonne chance
0
zustu

Salut,

Une solution serait peut-être de passer par "XFdrake"

Fait "XFdrake", c'est le nom du binaire qui permet de configurer l'interface graphique.

Une fois ceci fait :
service dm restart

A faire en root bien sûr.

Résultat non garanti.
0

Ah je croyais que ca s'appelait drakxconf maintenant.. Enfin moi les mandrake et autres mandriva... c'est lointain ;)
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut mamiemando,

Ah je croyais que ca s'appelait drakxconf maintenant.
Plus exactement "drakconf" sans "x" au milieu et sur ma 2006 les 2 sont présents, aussi bien drakconf que XFdrake ;-))
0
lami20j Messages postés 21644 Statut Modérateur, Contributeur sécurité 3 570 > jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur

Salut jipicy,

Attention Mister ;-)) , alors tu n'as pas compris encore?!!!! :-))))))
Pour $?, je peux comprendre, mais agresser Miss je n'accepte pas :-))

Bien sûr qu'il y a drakxconf (extrait Mandriva 2006)
[root@localhost ~]# drak
drakauth            drakfont            drakrpm
drakautoinst        drakgw              drakrpm-edit-media
drakbackup          drakhardware        drakrpm-remove
drakboot            drakhelp            drakrpm-update
drakbug             drakhelp_inst       drakscanner
drakbug_report      drakkeyboard        draksec
drakclock           draklocale          draksound
drakclub            draklog             draksplash
drakconf            drakmouse           drakTermServ
drakconf.real       draknet_monitor     drakupdate_fstab
drakconnect         drakonline          drakups
drakconsole         drakoo              drakuser
drakdisk            drakperm            drakvpn
drakedm             drakprinter         drakx11
drakfirewall        drakproxy           drakxconf
drakfirstboot       drakpxe             drakxservices
drakfloppy          drakroam            drakxtv
lami20j

P.S. Pour cette fois ça passe :-DD
Si tu continues comme ça je vais alerter un modo :-DDDD
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896 > lami20j Messages postés 21644 Statut Modérateur, Contributeur sécurité

Mea culpa et toutes mes plus plates excuses à "mamiemando" pour cette terrible méprise qui, je n'en doute pas une seconde, ne l'aura sûrement pas empêché de dormir ;-)))

Merci lami20j pour le rectificatif, et promis, à l'avenir j'ouvrirai une console "root" pour faire mes essais de complétion ;-((((
0
mamiemando Messages postés 34213 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 896 > jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur

Effectivement même si la nuit fut courte :-)
0
oliv314

Salut à tous et merci.
Malheureusement :-( ça ne marche toujours pas.
J'ai d'abord tenté XFdrake comme indiqué mais après avoir configuré l'interface graphique et avoir après service dm restart, la commande startx me conduit vers le même écran noir que précédement.

Avec more /var/log/Xorg.0.log je n'obtient aucune ligne d'erreur (EE) mais pas mal de lignes de warning (WW) que j'ai recopié ci-dessous (existe-il une façon de coller ça directement sur ma partition fat32 destinée aux échanges Linux Windows car recopier tout à la main est fastidieux ??!) ;-)

(WW) I810(0): xf86Allocate GARTMemory allocation of 8 pages failed (cannot allocate memory)
(WW) I810(0): xf86Allocate GARTMemory allocation of 768 pages failed (cannot allocate memory)
(WW) I810(0): xf86Allocate GARTMemory allocation of 768 pages failed (cannot allocate memory)
(WW) I810(0): xf86Allocate GARTMemory allocation of 12801 pages failed (cannot allocate memory)
(WW) I810(0): Option "May-Need-Force Bios" is not used
(WW) AIGLX: 3D driver claims not support visual 0x23
(WW) AIGLX: 3D driver claims not support visual 0x24
(WW) AIGLX: 3D driver claims not support visual 0x25
(WW) AIGLX: 3D driver claims not support visual 0x26
(WW) AIGLX: 3D driver claims not support visual 0x27
(WW) AIGLX: 3D driver claims not support visual 0x28
(WW) AIGLX: 3D driver claims not support visual 0x29
(WW) AIGLX: 3D driver claims not support visual 0x2a
(WW) AIGLX: 3D driver claims not support visual 0x2b
(WW) AIGLX: 3D driver claims not support visual 0x2c
(WW) AIGLX: 3D driver claims not support visual 0x2d
(WW) AIGLX: 3D driver claims not support visual 0x2e
(WW) AIGLX: 3D driver claims not support visual 0x2f
(WW) AIGLX: 3D driver claims not support visual 0x30
(WW) AIGLX: 3D driver claims not support visual 0x31
(WW) AIGLX: 3D driver claims not support visual 0x32
(WW) I810(0): successfully set original devices
(WW) I810(0): setting the original video mode instead of restoring the saved state
(WW) I810(0): sucessfully set original devices (2)

Voilà, voilà...
Bien sûr pour moi c'est du chinois. Quelqu'un y voit-il plus clair ?
Encore merci pour votre solidarité :-))
0

C'est quoi comme carte vidéo et comme version de xorg ?
0
Oliv314 Messages postés 5 Statut Membre

Bonjour,

la carte vidéo est:
Propriétés de la carte vidéo
Description du périphérique Intel(R) 830M Graphics Controller-1
Identification de la carte Intel(R) 82830M Graphics Controller
Identification du BIOS Intel Video BIOS
Type de circuit Intel(R) 82830M Chip
Type de DAC Interne
Pilotes installés ialmdnt5 (6.13.01.2912)
Taille de la mémoire 8 Mo

Fabricant de la carte vidéo
Nom de l'entreprise Intel Corporation
Information sur le produit https://www.intel.com/content/www/us/en/products/chipsets.html
Télécharger le pilote https://www.intel.com/content/www/us/en/support.html

quant à la version de xorg, peux tu m'indiquer comment accéder à cette info sous linux (niveau débutant complet et ne maitrisant pas encore les rudiments de la ligne de commande... ;-)

Merci beaucoup pour ton aide.

Oliv
0

Ok, donc ce que je voulais voir c'est si c'était une vraie carte 3d ou pas et ce n'est visisblement pas le cas. Apparemment le driver que tu utilises dans le xorg fait appel à des choses que ta carte n'est pas capable de faire (aiglx).

Pour la version de xorg tu as au plus la 6.9 je viens de vérifier sur rpmfind.net

Le truc c'est qu'en cherchant sur google j'ai pas trouvé grand chose concernant ta carte. 3 solutions :
1- tu installes une kubuntu ou une debian récente (qui aura si possible un xorg7.1) car je connais pas trop les mandriva.
2- tu restes avec mandriva mais tu trouves comment corriger ton xorg.conf. Peux-tu nous donner son contenu ? Tu peux t'inspirer de ça :
http://www.gentoo.org/doc/fr/dri-howto.xml
3- tu installes les paquets rpm 7.1 (mais je n'en ai pas trouvé)

Personnellement je pense que la première solution est plus simple c'est toi qui voit, on peut dans un preier temps essayer la seconde.

Bon courage
0
Oliv314 Messages postés 5 Statut Membre

Salut,
voici quelques jours que je n'ai pas eu le temps de me connecter.

Je pense que je vais essayer de trouver une kubuntu récente. J'espère que ce ne sera pas trop compliqué pour le débutant que je suis.

Encore merci à tous pour votre temps et votre aide. J'aimerai vous dire à charge de revanche mais je pense qu'il s'écoulera un certain nombre d'année avant que je sois capable d'aider n'importe lequel d'entre vous ;-)

Le coeur y est en tout cas !
0
BlackMinou

Bonjour,

J'ai moi aussi tenté d'installer la mandriva 2007. Tout ce passe bien pendant l'install, il me trouve tout mon matos.
Par contre j'ai deux problèmes :
1. Démarrer KDE. Que ce soit avec une GeForce 3 TI 200 ou avec une ATI radeon 7000, j'ai le même problème que mentionné par une autre utilisataeur, à savoir j'ai l'affichage sur fond bleu, le curseur de la souris, et PAN, je reviens sur la ligne de commande.

2. J'ai é cartes réseaux. Les 2 en ethernet, l'une sur une FreeBox, l'autre sur un switch. Je configure bien les 2 avec drakeconnect.
je ping google, et je ping une machine sur le réseaux interne. Nickel.
Quand je lance drakegw, il me dit qu'il ne trouve qu'une carte réseau, celle du Lan, et que par conséquent je ne vais pas pouvoir faire ma gateway...

Quelqu'un a des suggestions ?
Merci d'avance
0

Est ce que tu peux ouvrir un nouveau sujet (un par problème) ?
Car sinon ca va devenir le bazar ;)

Bonne chance
0
wariote

Bonjour,
salut a tous

je viens d'acquerir un linux mandriva discovery 2007 spring pour debutant .
et mon probléme , c'est que je lance l'instalation et plus d'affichage apres tous les lignes de comande qui defille donc ecran noir

j'ai lu un peut vos message mes je n'y arrive pas

config
amd 2 x64 4000+
2go DDR2
ati EAx 1650 pro pci Expresse
disque dur sata
dvd sata

et ce que sa peut provenir de ma config
ou il ya t'il une soluce .
merci d'avance pour votre evantuelle aide .
0

Le plus simple c'est peut être de tester avec une autre distribution accessibles au plus grand nombre, par exemple une kubuntu, avec un peu de chance tout marchera directement :
https://ubuntu.com/

Si tu tiens vraiment à faire marcher mandriva ca risque d'être plus compliqué car il s'agit de reconfigurer ton serveur X (xorg) ce qui n'est pas forcément évident si tu débutes.

Bonne chance
0