Bonjour,
Visiblement, pour beaucoup, l'installation de Lame pour Audacity 2 n'est toujours pas acquis. En l'absence de tuto dans les fiches CCM, je vais donc donner la marche à suivre en détail pour l'ensemble
installation d'Audacity 2 + pack Lame/FFMpeg.
Lisez tout et faites l'installation en parallèle en la suivant scrupuleusement s'il le faut, et vous mettrez toutes les chances de succès de votre coté.
Notez tout de même, que je n'ai pas essayé sur Windows Vista et ultérieurs en 64 bits, n'ayant pas cette plateforme. Mais Audacity est censé fonctionner aussi, selon ses auteurs.
Cette méthode a parfaitement fonctionné sur toutes les machines où je m'y suis employé, que ce soit Windows XP, Vista ou 7, toutes en 32-bits:
-------------
Installation
-------------
- télécharger
Audacity (<- en cliquant sur ce lien) depuis son site officiel.
- télécharger
CE pack FFMpeg/LAME.
C'est le pack spécialement conçu pour Audacity 2 et recommandé par les auteurs d'Audacity, alors il est
inutile de chercher à installer un autre pack ou une librairie plus récente (dont l'apport est négligeable) :
ça ne fonctionnera pas !
- installer Audacity sur l'ordinateur.
Pour ceux qui ont Vista voire 7, il faut
faire l'installation en administrateur.
Pour cela, faire un clic-droit sur le fichier audacity-win-2.x.x.exe (les x.x sont variables selon la version actuelle, là, je fais dans le générique...) et choisir Exécuter en tant qu'administrateur.
Pour ceux qui ont XP un simple double-clic suffira à lancer l'installation.
- l'installation terminée, faire de même avec
Lame_v3.99.3_for_Windows.exe (clic-droit...Exécuter en tant qu'administrateur...etc)
Si le PC ne signale aucune erreur, alors c'est parfait, Audacity et Lame sont installés.
---------------------
Bonus : l'encodage
---------------------
Histoire de tester si cela fonctionne, j'ajoute la méthode:
- lancer Audacity
- ouvrir un fichier WAV ou MP3 (ou autre)
- Sauvegarder le fichier en faisant Fichier -> Exporter
- choisir le dossier où sera enregistré le nouveau fichier
Pour les utilisateurs de Vista ou 7 (ou même les suivants) il peut être utile de choisir un dossier créé par l'utilisateur lui-même (exemple créer un dossier nommé
Temporaire dans C:). Ceci est nécessaires car Audacity ne créera pas le fichier directement dans
C:\Programmes\Audacity 2\...: ce dossier est protégé en écriture par le système
- donner un nouveau nom et choisir
Fichier MP3 dans le
Type
- Modifier éventuellement les paramètres dans Options :
> le plus courant est : constant/128 kbps/stéréo jointe
> le meilleur est : variable/2, 170-210 kbps/stéréo jointe (donne un bon compromis entre taille de fichier MP3 et qualité)
> le top : présélection/délirant/stéréo (donne un MP3 de qualité sonore presque fidèle à l'original, mais aussi très gros)
- valider le changement si l'on est allé dans
Options
- pour finir, cliquer sur
Enregistrer
- Il est alors possible d'entrer les informations Tag ID3 (auteur, titre..etc) qui seront affichés par le lecteur du MP3 (logiciel, smartphone, baladeur ou autoradio par exemple), mais ce n'est pas obligatoire
- pour finir : Ok
Quelques secondes après, le fichier MP3 tout neuf est dans le dossier de destination choisi.
Je m'arrête là pour la démonstration. Pour les cas désespérés, il faudra un autre utilitaire qu'Audacity pour encoder en MP3...