Lien de fichier uploader en bdd

Fermé
LezardMoo Messages postés 554 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 - 15 mars 2012 à 15:52
LezardMoo Messages postés 554 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 - 15 mars 2012 à 21:05
Bonjour tout le monde !!!

Alors, je suis entrain de dev (j'apprend en même temps) un petit site en php/mysql pour les cours, en gros avec quelques potes on prends nos cours en .txt et donc ce serais pas mal de les partager et tout et tout donc

la je viens de finir la page upload et donc je recois bien les fichiers sur mon serveur. maintenant j'aimerais qu'après chaque nouvel upload:
- récup le lien du fichier sur le serveur
- l'enregistrer en bdd
- pour pouvoir ensuite générer un lien de telechargement du fichier

j'espère que je me suis bien exprimé et vous remercie d'avance pour votre aide ;)

Bonne journée avec ce beau soleil :D


A voir également:

2 réponses

Bonsoir, il vous faut utiliser le SQL qui est le langage pour utiliser une base de données(requêtes pour Structured Lanage Query). C'est un langage de bas niveau donc simple et peu permissif(surtout avec mysql), logique basique plutôt que programmation comme on l'entends avec d'autres langages comme le php.
Avec PHP vous pouvez envoyer vos requêtes à la base de données, bien sûr avant tout il faut que votres base et vos tables existent.

.txt Il y a plus pratique comme format, l'analyse et la conception sont primordial et essentiels (80% du boulot si bien fait) pour tout systèmes d'informations.

Le système d'informations c'est l'ensemble des informations, sa gestion et ses fonctionnalités(affichage, traitements...). On parles aussi de SGBDR(Systèmes de gestion de bases de données), des notions auxquelles il faut vous familiariser avant tout.
Le développement c'est le moyen de parvenir à ses fins où l'analyse/conception est le 'cahier des charges' qui permet d'obtenir un modèle logique de données(les tables) et garantit la viabilité(et pertinence) ou non de tout le reste.
Sans analyse c'est assurément:
php: durée du développement multipliée par 10, complexité inutile, risque d'erreur ou redondance, lenteur du programme, difficulté voire impossibilité d'un ajout...
mysql: une base avec des redondances, des champs de données inutiles ou tables de données incomplètes, une seule erreur dans la base et vous risquez de perdre toute les informations, au mieux ne plus pouvoir utiliser la base. Un SGBDR avec un oubli et c'est tout le travail à refaire dans la plupart des cas.

Si vous vous êtes intéressé au php vous avez problablement WAMP, il contient l'interface phpMyAdmin qui permet d'avoir lee tables écrites en SQL en graphique, sans avoir à écrire tout le SQL à la main.


Pour une réponse plus précise:

J'aimerais qu'après chaque nouvel upload:
- récup le lien du fichier sur le serveur
//lors de l'enregistrement du fichier ce fichier a un nom et un dossier de destination, il peut être mis dans une variable(concaténer çàd : faire une variable type chaîne de caractères qui contiendras ces 2 valeurs= l'adresse complète du fichier enregistré sur le serveur à partir du dossier racine).

- l'enregistrer en bdd
// il faut donc enregistrer l'emplacement du texte sur la base de données*(requêtes INSERT)
*une base de données est comparable à un gros fichier texte(ou excel mais plus précisément c'est un gros fichier texte avec des valeurs et des colonnes et identifiants qui permettent de lier chaque ligne de données ensemble).

- pour pouvoir ensuite générer un lien de téléchargement du fichier
//Une fois enregistré une donnée ou l'ensemble des données d'une ou plusieurs tables peuvent être 'retournées' en php par cette requête SELECT (la clause WHERE peut indiquer une condition)

Si vous n'avez pas un bon tutoriel/cours/livre vous pouvez vous tourner vers le site du zéro, s'adresse au débutant avec exemples à réaliser 'pas à pas'(peu complet mais a contrario pratique et efficace). Vous trouverez aussi de nombreuses ressources et exemples sur developpez.com

Merise est la méthode d'analyse pour concevoir des tables de données (rare apport de la France à l'informatique dominée par la culture anglo-saxonne). Il(cette méthode) est didactique plus qu'intuitif et nécessite de se conformer à une suite d'étapes allant de l'énumération de ces informations, au tri et et à la recherche de ce qui est possible, de regrouper en entités d'informations partageant des critères puis établir les liaisons entres les données et regroupements (Modèle Conceptuel de Données : le principe)de ces liaisons en tables de données(Modèle Logique de Données : la réalité de ce principe).

Par exemple si votre base de données ne contient que des cours en format texte il est peu utile d'avoir une base, autant tout enregistrer dans un dossier vous autres exactement les mêmes possibilités sans avoir à utiliser une base.

Il peut être utile que le système retiennes les informations sur la matière du cours, la date, le créateur du cours, le titre, un niveau de connaissances etc et que sais je...A parir du besoin, des documents existants et des connaissances que vous avez de l'utilité des informations(actuelle et future?) commence la première étape de Merise: La recherche d'informations qui vont être ensuite triés et disséqués par des 'tamis strict' en évitant le raisonnement humain qui ne peut s'appliquer au fonctionnement informatique.

Si votre SGBD est cohérent il permettras tout ce que vous avez prévu et qui peut être nécessaire en le faisant évoluer. Les quelques informations que j'ai citées permettront déjà de trier par Enseignant, Date du cours, matière...
Sans cela vous aurez des tables qui risquent de ne pas convenir à l'utilisation que vous en faites même si vous pouvez penser que mon exemple est trivial, la conception est tout sauf quelque chose qui doit être traité de façon triviale et non exhaustive.

Bonsoir
0
LezardMoo Messages postés 554 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2015 14
15 mars 2012 à 21:05
Bonsoir Ghurighan,

Merci pour cette réponse plus que précise :D !!

Alors, si j'ai choisi de stocker des txt c'est parce que nous sommes un peu flémard pour utiliser une suite office, on se débrouille très bien en txt (ce sont des prises de notes).
SDZ est le premier site que j'ai connu, donc je le rode le plus possible. Pour ce qui est de phpmyadmin, c'est bien je l'ai deja utilisé avec un cms bien connu qu'est Joomla!
hors je veux évoluer et donc utilisé mysql dans un terminal(je sais deja créer une base, ses tables et ses colonnes (: ) bien à l'ancienne, (haaa l'amour de la cli ^^(je suis linuxien)) j'ai déjà testé les INSERT, SELECT je m'en sort plutôt pas mal.

Effectivement le fait d'utiliser une base de données pour stockée des fichiers texte n'est pas forcement le plus pratique puisqu'il me suffit d'afficher le contenu de mon dossier pour lancer le téléchargement mais avant tout le but premier est d'apprendre de long en large et en travers le sql (ainsi que le php)donc c'est un bon exercice.

Merci pour les infos sur la récupération de liens par rapport aux fichiers uploadés. je pensait que ça serait plus compliqué que ça, dumoins dans la théorie ça reste assez clair ;)

pour l'organisation de la base, tout est déjà pensé ^^, séparer en plusieur section (réseau, prog, système, linux, windows, je suis en école d'info)

allé je me lance dans les recherches pour lesquelles je vous remercie de m'avoir orienté par ce que je ne savais pas trop où chercher, je suis surtout tombé sur des tuto utilisant l'objet BLOB mais qui ne m'intéresse pas pour l'instant parce que j'heberge sur un serveur à la maison qui n'est pas des plus puissant donc je ne tiens pas à avoir des requêtes trop lourdes.
je vais me renseigner un peu plus sur Merise qui (en lisant sur wikipedia) m'a l'air bien compliqué.


Encore Merci pour toutes ces infos et bonne soirée ;D
0