Mots de passe sur windows

clairgou Messages postés 21 Statut Membre -  
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité -
Mon ordinateur servant à plusieurs personnes, je ne veux pas qu'elles aient accès à mon dossier, existe-t-il un moyen de protéger mon dossier par mot de passe?
Mon dossier est placé sur le bureau de windows.
merci à l'avance pour votre aide

3 réponses

ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585

Tour dépend de ton OS, as-tu :

- Windows 95, 98 ?
- as-tu Windows NT, 2000 ?

Il n'est pas du tout indiqué d'avoir ton dossier sur le bureau ! (il est très facile de te le supprimer par inadvertance)
0
clairgou Messages postés 21 Statut Membre

J'ai windows 98
0
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585 > clairgou Messages postés 21 Statut Membre

Il n'est pas facile de se protéger avec Windows 98 !

Au fait, pourquoi veux tu protéger ton dossier : confidentialité ? sécurité ? tes collègues de travail sont-ils trop curieux ou sont-ils maladroits ?
Peux-tu installer des programmes sur cet ordinateur ?

Voici qq idées de solution :
1-Va voir dans Démarrer/Paramètres/Panneau de configuration/Utilisateurs
Il y a là de quoi paramétrer un usage multi-utilisateurs mais je ne sais pas ce que çà vaut du point de vue sécurité.

2-Il y a des utilitaires pour mettre un mot de passe au niveau de répertoires avec Win 98, je vais chercher (bien sûr, lorsque j'en ai besoin, je n'arrive pas à mettre la main dessus !)

3-Aurais-tu la possibilité de placer ton dossier sur un disque réseau sous Windows NT ?

En tous cas, il faut que tu enlèves ton dossier du bureau... du moins, je comprends que ton dossier sur le bureau est un vrai dossier (pas de petite flèche en bas à gauche de l'icône) :
- s'il y a la petite flèche dont je parles, il s'agit d'un raccourci et j'aurai moins peur
- s'il n'y a pas la petite flèche dont je parle (comme pour Internet, comme pour Poste de travail, etc.), déplace ton dossier et crée un raccourci !
0
clairgou Messages postés 21 Statut Membre > ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité

Pour être plus précise, j'ai une parfaite confiance en mes collègues de travail, mais je suis animatrice multimédia, et les enfants ont vite fait de chercher où il ne faut pas. Je vais déjà déplacer mon dossier du bureau vers le disque dur (non, non, ce n'est pas un raccourci!!!).
D'autre part, je fais des ateliers adultes et c'est une personne qui m'a posé la question, je ne savais pas y répondre, vu que je ne me l'étais jamais posée, mais je trouve intéressant effectivement de pouvoir protéger ses données.
Merci pour les réponses
0
sebsauvage Messages postés 33284 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 667

Tu peux utiliser E4M (Encryption for the Masses).
ça fait moins de 500ko, c'est gratuit et fiable.
http://www.e4m.net

Tu peux ainsi placer tout tes fichiers important dans un disque 'virtuel' créé avec E4M.
Tout ce qui est écrit/lu dans ce disque est automatiquement chiffré/déchiffré.
Quelques clics et hop ! Le disque disparaît du système.
Sans le mot de passe, impossible de lire les fichiers.

Je l'utilise depuis un moment sous Windows 95 et NT4 avec bonheur.

Avantage: avec E4M, pas besoin de décrypter les fichiers avant de travailler dessus, puis de les ré-encrypter après.

Autre avantage: si tu as vérouillé l'ordinateur et que quelqu'un le reboot avec le bouton RESET, il ne pourra pas accéder à tes fichiers.
0
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585

Claire,
La réponse de Sébastien est précieuse ! merci Sébastien ! (tu m'évites de rechercher l'utilitaire que j'évoquais en 2-)

Claire, je pense que tu devrais quand même voir du côté des "profils utilisateurs" ce qui te permettrait d'avoir un look de bureau différent pour chaque utilisateur ; si tes collègues de travail ont une utilisation différente de la tienne, il est bon que les raccourcis du bureau soient bien adaptés !
0