Création d'une bibliothèque pour site perso
minibulle77
Messages postés
1
Statut
Membre
-
Bhurigan -
Bhurigan -
Bonjour,
Mon objectif serait de créer une bibliothèque en ligne, avec les besoins suivant :
-pouvoir mettre ses livres en ligne et pouvoir les échanger et donc mettre plusieurs rubriques du genre: disponible, emprunté etc
-que les adhérents de l'association puissent mettre aussi leurs livres en ligne pour la même démarche
Comment m'y prendre sans avoir comme dans "Babelio" tout les lecteurs en ligne, ne voulant un accès qu'aux adhérents de l'association?
association club d echecs
Merci d'avance pour vos réponses
Mon objectif serait de créer une bibliothèque en ligne, avec les besoins suivant :
-pouvoir mettre ses livres en ligne et pouvoir les échanger et donc mettre plusieurs rubriques du genre: disponible, emprunté etc
-que les adhérents de l'association puissent mettre aussi leurs livres en ligne pour la même démarche
Comment m'y prendre sans avoir comme dans "Babelio" tout les lecteurs en ligne, ne voulant un accès qu'aux adhérents de l'association?
association club d echecs
Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:
- Création d'une bibliothèque pour site perso
- Création site web - Guide
- Site de telechargement - Accueil - Outils
- Site pour vendre des objets d'occasion - Guide
- Site pour partager des photos - Guide
- Site comme coco - Accueil - Réseaux sociaux
1 réponse
Bonsoir,
il vous faut concevoir un système d'informations qui pourra prendre en compte et toutes les informations. Le système d'informations c'est l'ensemble du programme, la partie immergée de l'iceberg c'est ce que vous décrivez, la partie sous l'eau(le plus important) c'est la base de données et sa gestion.
Vous pouvez utiliser php et mysql mais avant tout il est important que vous fassiez l'analyse des informations et de les regrouper par thèmes et pertinence(table de données).
Un petit sommaire(succinct) de la méthode d'analyse et de conception la plus efficace:
http://www.commentcamarche.net/contents/merise/mcd.php3
Cette méthode va prendre en compte toutes les informations(données) et vous aider à trier celles qui sont utiles, peuvent être utiles, celles qui sont redondantes et comment les relier entre elles.
Sans une bonne analyse les informations stockées(la base de données) risque des erreurs(donc tout est bon à jeter, avec perte des informations), des lenteurs de développement et d'utilisation qui feront regretter de pas pas utiliser un système de fiche papier d'archivage et des étagères dans d'immense hangar pleines de cartons (le stockage des informations) et ne sera pas adapté à l'utilisation que vous en avez(donc on jete tout on recommence, avec beaucoup d'ennui pour récupérer les informations enregistrées, voire risque de les perdre).
C'est toute la problématique de l'informatique: la perte des boîtes en carton et des milliers d'employées pour les archiver, les retrouver, les modifier... est automatisée mais il faut avoir tout prévu et que ça puisse fonctionner correctement.
Définissez bien votre dictionnaire des données(liste de toutes les informations pouvant exister), votre univers du discours(les raisons pour lesquelles vous éliminez ou rajoutez telle ou telle données, quels sont les évolutions à moyen et long terme que vous pourrez faire ou non et pourquoi vous en avez besoin...) et si le regroupement en table respecte les étapes de validations de merise vous aurez un système d'informations viable, sinon...
Pour le développement(forcément après l'analyse et la conception) vous pouvez utiliser un CMS ou même le faire vous même(l'analyse peut tenir compte de ce choix, ce n'est pas merise mais le cahier des charges tenant compte des contraintes),
Voici un bon cours avec exemples à réaliser soi même pour les débutants en réalisation de systèmes de gestion de bases de données et langages de programmation nécessaires:
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14668-concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql.html
Il a l'avantage d'être accessible à tous, bien qu'étant une vulgarisation comme vous pouvez vous en douter.
il vous faut concevoir un système d'informations qui pourra prendre en compte et toutes les informations. Le système d'informations c'est l'ensemble du programme, la partie immergée de l'iceberg c'est ce que vous décrivez, la partie sous l'eau(le plus important) c'est la base de données et sa gestion.
Vous pouvez utiliser php et mysql mais avant tout il est important que vous fassiez l'analyse des informations et de les regrouper par thèmes et pertinence(table de données).
Un petit sommaire(succinct) de la méthode d'analyse et de conception la plus efficace:
http://www.commentcamarche.net/contents/merise/mcd.php3
Cette méthode va prendre en compte toutes les informations(données) et vous aider à trier celles qui sont utiles, peuvent être utiles, celles qui sont redondantes et comment les relier entre elles.
Sans une bonne analyse les informations stockées(la base de données) risque des erreurs(donc tout est bon à jeter, avec perte des informations), des lenteurs de développement et d'utilisation qui feront regretter de pas pas utiliser un système de fiche papier d'archivage et des étagères dans d'immense hangar pleines de cartons (le stockage des informations) et ne sera pas adapté à l'utilisation que vous en avez(donc on jete tout on recommence, avec beaucoup d'ennui pour récupérer les informations enregistrées, voire risque de les perdre).
C'est toute la problématique de l'informatique: la perte des boîtes en carton et des milliers d'employées pour les archiver, les retrouver, les modifier... est automatisée mais il faut avoir tout prévu et que ça puisse fonctionner correctement.
Définissez bien votre dictionnaire des données(liste de toutes les informations pouvant exister), votre univers du discours(les raisons pour lesquelles vous éliminez ou rajoutez telle ou telle données, quels sont les évolutions à moyen et long terme que vous pourrez faire ou non et pourquoi vous en avez besoin...) et si le regroupement en table respecte les étapes de validations de merise vous aurez un système d'informations viable, sinon...
Pour le développement(forcément après l'analyse et la conception) vous pouvez utiliser un CMS ou même le faire vous même(l'analyse peut tenir compte de ce choix, ce n'est pas merise mais le cahier des charges tenant compte des contraintes),
Voici un bon cours avec exemples à réaliser soi même pour les débutants en réalisation de systèmes de gestion de bases de données et langages de programmation nécessaires:
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14668-concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql.html
Il a l'avantage d'être accessible à tous, bien qu'étant une vulgarisation comme vous pouvez vous en douter.