Créer un lien depuis une liste chronologique

Fermé
Titus076 Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2012 - 9 mars 2012 à 12:20
Titus076 Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2012 - 27 mars 2012 à 09:01
Bonjour,

Sous EXCEL 2003, dans un même classeur, comment puis-je créer un lien entre une liste chronologique ex: Devis 250, 251, etc... qui se situe dans la feuille 1, de telle sorte que dans la feuille 2 la cellule souhaitée s'actualise systématiquement dès lors l'on ajoute un nouveau numéro dans la première liste ???

Merci par avance.
A voir également:

26 réponses

pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 753
9 mars 2012 à 12:29
Bonjour,

Cet exemple réponds il à ta question?
Si oui :
Feuil1 :
Menu Insertion / nom / définir :
Noms dans le classeur : "ListeDevis"
Fait référence à : =DECALER(Feuil1!$A$2;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A)-1)

Puis dans la feuille Feuil2.................
cellule de destination de la liste obtenue en faisant :
Données / Validation
Autoriser : Liste
Source : =ListeDevis
(cf nom défini en feuille Feuil1)
0
Titus076 Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2012 9
9 mars 2012 à 12:56
Non cela ne fonctionne pas.

Tout cela correspond à quoi comme langage ?

Dans la cellule de la feuil 2, je trouve désormais une petite flèche qui me donne le nom de la feuil1
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 753
9 mars 2012 à 14:39
Ce n'est dans aucun langage de prog, juste une utilisation des possibilités d'Excel.

Dans la cellule de la feuil 2, je trouve désormais une petite flèche qui me donne le nom de la feuil1 Avec mon fichier exemple? avec ton fichier ou tu as adapté?
Passke chez moi ça fonctionne bien, j'ai mes n° de devis qui zaparaissent...
0
Titus076 Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2012 9
12 mars 2012 à 11:59
Non cela ne fonctionne pas dans le classeur où se trouve les feuilles : Liste Récap - Devis - etc...
0
10 mars 2012 à 12:36
De plus, comment faire pour n'enregistrer que la feuilDevis en un seul fichier de sauvegarde sous un dossier "DEVIS" à chaque nouvel exemplaire sans enregistrer l'ensemble du classeur ?

Merci
0
12 mars 2012 à 08:38
Bonjour,

Pour n'enregistrer que la feuille "Devis", il faut :
1- la copier dans un nouveau classeur,
With Sheets("Devis")
    .Copy
End With

2- Lui indiquer le répertoire de sauvegarde,
Dim Rep As String
Rep = "C:\Documents and Settings\Travail\Société\Devis\"

3- lui donner un nom, par exemple : "Devis" + Nom du client + n° du devis
Nom du client : en cellule C5 de la Feuille Devis
N° du devis : en Cellule F11 de la feuille Devis
Dim Client As String, NumDevis As String, NomFichier As String
With Sheets("Devis")
    Client = .Range("C5").Value
    NumDevis = .Range("F11").Value
End With
NomFichier = Rep & "Devis " & Client & " " & NumDevis & ".xls"

4- Enregistrer sous,
ActiveWorkBook.SaveAs NomFichier

Ce qui nous donne le code VBA suivant :
Dim Rep As String, Client As String, NumDevis As String, NomFichier As String
With Sheets("Devis")
    .Copy
End With
With ActiveWorkBook
    .SaveAs NomFichier
    .Close
End With
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
12 mars 2012 à 12:02
Mon niveau dans l'utilisation d'Excel ne me permets pas d'y comprendre grand chose !!! Désolé

Le détail en Anglais correspond à quoi ?
0
12 mars 2012 à 12:24
Ok.
Pardon...
Voici, étape par étape, le processus pour mettre en place puis utiliser cette macro dans un classeur excel.
MISE EN PLACE
1- Tu ouvres le classeur concerné,
2- Tapes ALT+F11 ==> une fenêtre visual basic editor s'ouvre,
3- dans cette fenêtre : menu Insertion / choisir "Module",
4- Copier-coller ce code dans le module ainsi créée :
Sub Enregistrement_Devis()
Dim Rep As String, Client As String, NumDevis As String, NomFichier As String
With Sheets("Devis")
    .Copy
End With
With ActiveWorkBook
    .SaveAs NomFichier
    .Close
End With
End Sub

ADAPTATION
5- adapte ce code à ce que tu veux faire :
5 a - Le répertoire ou tu désires effectuer tes sauvegardes :
> indique à cette ligne le bon chemin d'accès à ce répertoire :
!!IMPORTANT : laisse les guillemets ET n'oublies pas le dernier \
exemple : "D:\Titus076\Devis\"
5 b - With Sheets("Devis") ==> Devis est le nom de la feuille que tu souhaites enregistrer seule. Tu remplaces par le vrai nom de ta feuille, en laissant les guillemets!
Exemple : With Sheets("Feuil3")
5 c - Client = .Range("C5").Value
Dans mon exemple, j'ai voulu ajouter une particularité au nom sous lequel tu va enregistrer ton devis. Le nom du client semble être bon pour ça. Si tu n'en veux pas, supprime cette ligne de code.
Si tu souhaites conserver cette possibilité, tu peux remplacer "C5" par l'adresse de la cellule de ta feuille Devis! contenant le nom de ton client, en conservant les guillemets.
Exemple : Client = .Range("A18").Value
5 d - NumDevis = .Range("F11").Value
Idem que pour le nom du client, pour le numéro du devis...
6- Une foir le code adapté, ferme la fenêtre visual basic editor,
7- Enregistre ton classeur sous UN AUTRE NOM!!!!
UTILISATION
8- Taper ALT+F8, choisir : "Enregistrement_Devis" puis cliquer sur Exécuter.
9- fermer le classeur sans enregistrer...
10- vérifier la présence, dans le répertoire de sauvegarde, d'un fichier nommé :
Devis + nom du client + numéro du devis exemple : "Devis Client3 18.xls"
11- vérifier son contenu en l'ouvrant.

Tu dis...
0
Désolé de vous avoir fait travailler sur ce post, mais je pensais que la manip serait plus simple pour moi, même si elle ne paraît pas compliqué pour vous.

Le soucis principal est que l'utilisateur final est un ami, qui n'y comprends rien à l'informatique, et c'est la raison pour laquelle je voulais lui simplifier au maximum la tâche. Alors l'identification des liens a rentrer sur le programme, ne correspondra plus dès lors du transfert sur son PC.

Mille merci pour votre participation dès plus active.
0
12 mars 2012 à 13:07
C'est dommage, vraiment, de laisser tomber pour si peu...
Il y a des méthodes qui permettent de tout rendre simple...

Que souhaites tu réaliser pour ton ami?
0
12 mars 2012 à 15:04
Mon ami est artisan et c'est, comme beaucoup, son épouse qui en plus de son propre travail, tape les devis et factures.

Donc, pour qu'elle optimise son temps, je voulais lui créer des applications simples d'utilisations pour taper les devis et factures de son mari.

Avec le peu de connaissance que j'ai sous EXCEL, j'ai tout de même réussi à créer dans un classeur:
- une première feuille avec les deux listes chronologiques devis/facture,
- une seconde "Devis" avec un tableau de chiffrage,
- une troisième "Facture" avec un lien depuis le premier tableau.

sans compter les libellés d'usages et autres...

Pour finalement, dès lors que l'on inscrit une information dans une feuille, celle-ci se répète automatiquement sur les autres feuilles sans devoir retaper x fois la même information.

En bref, faire ce que tout logiciel de gestion d'entreprise sait faire, mais faute de moyen financier, et bien ...
0
12 mars 2012 à 18:23
Alors ce que je te propose c'est d'automatiser le tout, à des fins de simplification d'utilisation, par des macros.
De ton côté ça serait pas mal si tu pouvais gérer la structure des feuilles "devis" et "factures". Renseigne toi si les devis et factures peuvent ou non dépasser une page (possibilité de devis sur 2, 3, 4 pages ou plus...).
Je m'occuperai, dès que tu as fait ces feuilles de la partie base de données.
OK?
0
13 mars 2012 à 10:08
Oui d'accord.
Donc dans ce classeur, j'ai six feuilles:
- Tableau Chronologie
- Page de garde Devis
- Page Chiffrée
- Page Chiffrée (2) (Devis sur deux pages)
- Page de Garde Facture (avec liens cellules "Page Chiffrée")
- Page de Garde Facture (2) (idem) (Facture sur deux pages)

Merci
0
13 mars 2012 à 10:21
Salut,
Peux tu me transmettre ce fichier, sans données confidentielles, via https://www.cjoint.com/
Tu va sur ce site, tu créées un lien vers ton fichier, copies ce lien et viens le coller dans une réponse ici même.
Attention, fichier .xls seulement. Si tu as Excel 2007 ou supérieur, Enregistrer sous type de fichier : Classeur Excel 97-2003...

Ensuite des petites indications :
- Est ce urgent?
- combien de devis et factures sont prévus par an?
- une base "client", une base facture et une base devis seront créés afin de pouvoir ressortir à tous moments ces éléments.

What else?
0
13 mars 2012 à 10:43
https://www.cjoint.com/?3CnkK7W6jxb

C'est déjà formidable que tu consacres du temps sur ce sujet, donc non ce n'est pas urgent.

Autrement, sachant que mon ami est un artisan sans aucun employé par conséquent il ne doit pas faire énormément de devis/facture. Au vu de la liste chronologique qui est à jour pour je pense en trois années d'activité, un maximum de 100/an par catégorie me semblerait très bien.

Encore merci
0
13 mars 2012 à 11:14
Ok.
Merci de ces infos.
Je reviens dès que j'ai soit des questions, soit une proposition.
0
13 mars 2012 à 12:32
Re-
Bon. Avant d'aller plus loin dans ce projet, et de m'entêter dans un angle qui ne conviendra pas forcément, je te "livre" ce classeur afin que tu regardes si ce genre de structure peux convenir à l'utilisateur.

Je n'ai fait que créer la base de données "Clients".

Pour y accéder, à partir de la page de garde devis, cliquer sur "adressé à" ("adressé à" qui ne s'imprime pas bien entendu. cf aperçu avant impression).

Une fenêtre s'ouvre qui permet l'accès à la bdd client.
Pour cela, saisissez les premières lettres d'un client dans le champ "NOM", puis dès que votre choix apparait (inutile de saisir tout le nom, les 1ères lettres suffisent!), double cliquez sur le nom correspondant dans la liste des clients. Les champs se remplissent automatiquement...

Ensuite, vous aurez le choix :
- de le modifier (en modifiant n'importe lequel des champs) [Inactif]
- de créer un nouveau client (en complétant les champs) [Inactif]
- de l'utiliser pour devis [bouton actif dès maintenant] ==> vous pouvez essayer
- de l'utiliser pour facture [Inactif]
- d'effacer le contenu de la fenêtre (pas la bdd, juste les champs) [Inactif]
- de fermer sans valider (permet la consultation simple d'un client) [Inactif]
Ci-joint le classeur
Essayez le, juste pour savoir si je continue dans ce sens... ou pas!
0
13 mars 2012 à 13:03
Peux tu également te renseigner si ton ami possèdes une liste de ces produits?
0
13 mars 2012 à 15:21
Oui très bien, mais peux-tu faire de même pour la "Facture", car il peut éditer une facture sans avoir préalablement créer un devis.

Où s'enregistre cette base de données?

Si produits, tu entends les matériaux qu'il utilise pour la réalisation de ses ouvrages, non rien de tout cela.

Et ma liste chronologique. Allez, au boulot.

Non, je plaisante.
0
Modifié par pijaku le 13/03/2012 à 15:24
Concernant ta liste chronologique, c'est fait, pas de souci. cependant qu'elle est la démarche?
1- il saisit dans la feuille "Chronologie" le n° du devis (ou de la facture)
2- ce numéro apparait maintenant en dernier dans la liste sur la feuille "page de garde"?

de retour avec pleins d'améliorations dans 1/2heure 3/4 d'heures
Cordialement,
Franck P
0
13 mars 2012 à 15:38
Pour la liste chronologique, je viens de lire sur un autre post la formule nécessaire:

=MAX('Tableau Chronologie'!C:C)

et ça fonctionne.
0
Modifié par pijaku le 13/03/2012 à 16:20
Alors...
Le Fichier exemple
Bon...
C'est loin d'être fini mais...
Les feuilles : "Bdd Devis", "Bdd Factures" et "Bdd Clients" seront à masquer pour l'utilisation. Je te les ai laissé affichées pour que tu regardes leur schéma.

Les feuilles importantes sont :
"Page de garde Devis" et "Page de Garde Facture"
Lorsque tu clic sur "Adressé à", le formulaire de choix du client s'ouvre.
Pour info, tu as maintenant accès à tous les boutons...

"Page de garde Devis" :
Lors d'un double clic (gauche) dans la cellule C14, le formulaire "Devis" s'ouvre.
Toutes les possibilités sont offertes.
En cas de nouveau devis, un clic sur le bouton adéquat implémente automatiquement le numéro.

Reste à tester tout cela, voir si cela fonctionne bien, ensuite on passera aux factures.

Teste et reviens...

Cordialement,
Franck P
0
14 mars 2012 à 11:42
Impec.

Il faudra que tu m'expliques la conception finale pour que je puisse comprendre le fonctionnement des macros.

A suivre...
0
14 mars 2012 à 11:49
Bonjour,
La suite...
Création d'une facture à partir du devis correspondant.

Méthode :
- rechercher le devis
- cliquer sur le bouton "transformer en facture"

encore à faire :
1- incrémentation automatique du n° de facture
2- impression et enregistrement des devis dans la bdd
3- impression et enregistrement des factures dans la bdd
4- ??? si tu vois d'autres choses à faire...
0
16 mars 2012 à 11:36
Pijaku, ton implication est déjà inespérée, n'y consacre pas toute ton énergie.

Restes dans la perspective d'une utilisation simple. Ce sera déjà formidable.

Merci
0
16 mars 2012 à 14:07
Salut Titus.
Pour l'instant qu'en penses tu?
Est ce que je continues?

pour info, ici nous sommes tous bénévoles, c'est le principe d'entr'aide qui est intéressant. Par conséquent la "dépense d'énergie" (minime dans ton cas) n'est pas à évoquer...
0
16 mars 2012 à 14:15
J'aimerai bien te donner mon avis, mais il manque le lien. Oups
0