[Mandriva one] Pb d'accès partition windows

daavid Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 arachmaague -
Salut à tous,

après avoir cherché dans le forum je n'ai pas trouvé réponse à mon problème.

J'ai installé Mandriva one, (pour remplacer Ubuntu) et je ne parvient pas à accéder à ma partition Windows XP ( NTFS ) comme je le faisais sur les versions antérieures (Ubuntu, Mandrake...).
Le chemin d'accès /mnt/hd me mène sur un dossier vide...

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
@ + !

David.
A voir également:

9 réponses

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 587

Bonjour,

Tu peux passer par le Centre de Contrôle Mandriva où il existe une rubrique Points de montage.

Pour les partitions :
- tu vas alors sur Créer, supprimer et redimensionner les partitions de votre disque dur,
- tu sélectionne ta partition graphiquement,
- si elle est montée, tu la démonte,
- tu cliques sur Point de montage afin d'entrer celui que tu veux,
- tu remontes ta partition pour vérifier,
- tu valides les modifications pour les sauvegarder définitivement (dans le fichier /etc/fstab).

2
Benours

Bonjour,
J'ai effectué la manipulation pour monter ma partition NTFS, qui est indiquée comme bien montée, en mnt/hd. Pourtant, je n'y ai toujours pas accès: "impossible d'entrer dans le dossier mnt/hd" une fois que je clique sur l'icone représentant ma la partition que j'ai montée.
Aurais-tu un conseil à me donner?
Merci.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 587

Par où passes-tu pour voir cette partition ? Si tu passes par l'icône "Périphérique", ton problème est compréhensible car j'ai bizarrement le même problème. Passes par Konqueror.
0

Tu voudrais écrire sous lInux sur du NTFS ? Fort risqué ! D'où l'impossibilité. Pour écrire, il te faut le pilote NTFS-3G qui est un pilote de 3e génération (d'où son nom 3G) et dont les tests ont été très poussés.
2

Retournes dans le Centre de Contrôle puis :
- resélectionne ta partition,
- passe en mode expert (en bas de la fenêtre CCM),
- cliques sur Options,
- coches ro pour permettre la lecture sans la possibilité d'écrire (si tu veux),
- coches umask=0022 pour permettre à tout le monde la lecture,
- coches umask=0 pour permettre à tout le monde d'y écrire,
- valides

et reviens nous dire ce qu'il en est ;-)
1
daavid Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Ca y est àa marche en partie !

En fait, il n'enregistre pas certaines modifications dans le menu option.
Il faut donc démonter la partition, entrer les modifications, et la remonter bien entendu.

Pourquoi en partie, c'est parce qu'une fois le copier coller exécuté, le fichier en question sur ma partition linux est non déplaçable et non supprimable, mais je pense pourvoir gérer ça.
Sur ce, je vais rejoindre mon lit, mais je reviendrai demain pour résumer la solution de mes Pb !!!

@ + tout le monde, et merci pour ton aide teutales.

David.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bao

Salut,
je viens de telecharcger Mandriva one 2007.
j'avais les problemes pour pouvoir acceder a mes partitions mais j'ai reussi avec votre aide.
pour les points de montages ce la a marcher avec les partitions en dehors de /mnt/hd/
j'ai donc cree les partions comme suit:
/mnt/nom_partition1
/mnt/nom_partition2
etc.
merci de votre aide.
bao.
1
daavid Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Ca y est, c'était juste que ma partition windows n'était pas monté.

Maintenant survient un pseudo problème ( vive la loi de Murphy) :

Pour une question de permission. Seul root a le droit de lire les fichiers de ma partition windows, mais pas de les copier/coller (vers ma partition linux) . Comment puis je résoudre ce problème en donnant à mes utilisateur ce droit également ?

Merci encore.

David.
0

Non du tout, je me suis mal exprimé.
Je sais que linux gère mal les droit d'écriture sur NTFS ( regret du FAT 32).

En fait, maintenant, le root a accès à la partition windows. Mais je ne peux copier un fichier de ma partition windows pour le coller sur ma partition linux, ce qui ne devrait pas poser de problème à priori.

Et ensuite, je ne parvien pas à permettre à mes utilisateurs d'avoir accès à ma partition windows, seul le root peut le faire.

Re merci ! :)

David.
0
Craft

Merci a tous pour vos réponse je tiens a précisez que cela marche aussi pour Mandriva 2008

voilà @++
0
arachmaague

Tout comme Craft je tiens à remercier chaque intervenant à cette discution. Pour ma part j'ais du rebooter pour pouvoir accéder à mes fichiers win2k ntsf
0